28 décembre, 2022

Galaxie (1ère série) n°025 – Décembre 1955

Trois nouvelles déclinant le thème du passager clandestin dans ce numéro : Double apparence de Alfred Coppel, Le clandestin de Robert Sheckley, et le plus subtil Compagnon du long parcours, un Théodore Sturgeon inédit ! Notons aussi deux écrits de Frederik Pohl (dont un roman resté depuis inédit, écrit à quatre mains avec Lester Del Rey).

 

Un roman inédit de

Frederik Pohl et Lester Del Rey

est en bout de clic !

Sommaire du Numéro 25 :

1 - Edson McCANN, Assurances sur l'éternité (Preferred risk, 1955), pages 2 à 40, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par KOSSIN

2 - Robert SHECKLEY, Le Clandestin (Deadhead, 1955), pages 41 à 49, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Dick FRANCIS

3 - Lyon Sprague DE CAMP, Les Jardiniers imprudents (Property of Venus, 1955), pages 50 à 66, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Mel HUNTER

4 - William MORRISON, Le Survivant (Spoken For, 1955), pages 67 à 74, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed EMSH

5 - Alan COGAN, Morts sur commande (The Amateurs, 1955), pages 75 à 83, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par DIEHL

6 - Frederik POHL, Les Naufragés de la Galaxie (The Mapmakers, 1955), pages 84 à 104, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par ASHMAN

7 - James CAUSEY, Le Bouquet infernal (Competition, 1955), pages 105 à 111, nouvelle, trad. (non mentionné)

8 - Theodore STURGEON, Compagnon du long parcours (Who ?, 1955), pages 112 à 135, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par ASHMAN

9 - Alfred COPPEL, La Double apparence (Double Standard, 1952), pages 137 à 140, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par MacLELLAN

10 - COLLECTIF, Votre courrier, pages 141 à 143, courrier

 

« Galaxie science-fiction » devient « Galaxie anticipation ». Fait curieux, alors même que la dénomination Science-fiction – issue de l’idiome américain - est plutôt chère aux progressistes de la question, et que le terme d’anticipation est plutôt jugé galvaudé et ancien, même s’il continue de faire la préférence de certains (comme le critique I. B. Maslowski dans Fiction).

Le mois suivant, la revue Fiction,pour son numéro 26, abandonnera sa description un peu longuette du genre (des genres, plutôt), et fera désormais figurer sur ses couvertures : « La revue littéraire de l’étrange – fantastique et science-fiction ». Curieux jeu des plateaux d’une balance ? Rien n’est dit à ce sujet dans l’une ou l’autre de ces revues, mais peut-être faut-il voir une explication dans le « Grand Prix du Roman d’Anticipation » qu’aurait lancé la revue Galaxie (ou plutôt son avatar originel américain).

On se souvient l’année précédente d’un Grand prix Rosny-aîné du roman d’Anticipation, lancé par Jean Birgé pour promouvoir sa collection « Série 2000 » - éditions Métal. Le prix fut décerné à Charles Henneberg pour « La naissance des dieux », mais n’eût pas de suite. Mais voici ce qu’on peut lire dans le texte de présentation du roman publié en feuilleton dans ce numéro 25 de Galaxie :

Nous commençons ce mois-ci la publication d'une œuvre passionnante qui a obtenu le Grand Prix du Roman d’Anticipation (2.330.000 francs) et qui répond à cette question paradoxale : « Peut-on vivre sans danger dans un monde d’où tout risque est exclu ? »

La revue Galaxie aurait-elle voulu lancer son propre concours ? Il est permis d’en douter. Le roman, séparé en trois parties, « Assurances sur l’éternité », signé de l’énigmatique Edson McCann, s’avère être en réalité un roman écrit à quatre mains par Frederik Pohl, directeur littéraire de la revue Galaxy, et Lester Del Rey. Si tous deux sont des auteurs confirmés, il y a tout de même fort à parier que ce Grand Prix du Roman d’Anticipation soit, à l’instar de celui initié et avorté par les Editions Métal, feu de paille…

Pour une mise en contexte plus internationale, voir notre note sur Lester Del Rey dans notre publication autour du numéro 18 de Galaxie.


Mais c’est donc sous le pseudonyme collectif d’Edson McCann que Frederick Pohl et Lester Del Rey signent Assurances sur l’éternité. Le style de Pohl - ses thèmes de prédilection surtout - est reconnaissable entre tous : les pouvoirs privés se substituent aux pouvoirs publics. Ici, toute l'organisation civile et mondiale est entretenue par une société d'assurances. Ce roman sera publié en trois parties, et restera malheureusement inédit par la suite.

Le clandestin, par Robert Sheckley, daté de 1955, n'est pas sans rappeler « Terminus...les étoiles » de Alfred Bester, paru en 1956. Toute l’armada de principes pour contrer les migrations est ici clairement développée.

Les jardiniers imprudents, par Lyon Sprague De Camp, narre les dangers de l'horticulture extraterrestre... avec, toujours, cette candide naïveté de faire coexister voyages spatiaux et société traditionnelle américaine (comme, par exemple, dans « L'animal » de Leigh Brackett, in Fiction 30.)

Le survivant, par William Morrison est un drame spatial.

Dans Morts sur commande, Alan Cogan, pose une des problématiques de l'euthanasie, et de son aspect volontaire.

Les naufragés de la Galaxie, second texte de Frederik Pohl dans ce numéro, est une nouvelle sans doute un peu longue pour un sujet qui nous apparait de nos jours assez conventionnel : le handicap qui devient un atout dans le voyage spatial.

Le bouquet infernal, par James Causey, nous présente une planète piège. Le style journal de bord traduit bien la progression du piège.

Une très belle nouvelle de Théodore Sturgeon, demeurée par la suite inédite : Compagnon du long parcours. La narration à la 2eme personne rend l'ensemble d'autant plus poignant.

La double apparence par Alfred Coppel est une courte nouvelle à clé, toujours sur le sujet du passager clandestin.

Rapport du PreFeG (Décembre 2022)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Frederik POHL

Edson McCANN


Robert SHECKLEY


Lyon Sprague DE CAMP

William MORRISON

 

Alan COGAN


James CAUSEY

Theodore STURGEON


Alfred COPPEL


 

Prochain bonus  : "Ombres sur le Soleil" de Chad Oliver (1954 - VF 1956)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également