15 décembre, 2021

Fiction n°001 - Octobre 1953

Chers usagers du PReFeG, bonjour !

Pour ouvrir le bal nous vous proposons le tout premier numéro de "Fiction", paru le 15 Octobre 1953.

 Sommaire du Numéro 1 :


NOUVELLES


La guerre contre la lune (par André Maurois, de l'Académie française.)

Servez-m'en un doigt… (par Anthony Boucher)

La mouche (par Arthur Porges)

Le saint et l'opale maudite (par Leslie Charteris)

L'androïde inspiré (par Oliver La Farge)

La dernière séance (par Agatha Christie)

La main (par Guy de Maupassant)

La saison du serpent de mer (par Cyril Kornbluth)

Grosse bête (par Cleve Cartmill)

La mère (par Alfred Coppel)

 

CHRONIQUES


Revue des Livres : Ici, on désintègre ! (par J. Bergier et Igor B. Maslowski)

Revue des Films : L'Écran à quatre dimensions (par F. Hoveyda)

Présentation et commentaires de Jacques Bergier et M. Renault


Rapport du PReFeG :

  • Relecture, corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, série, date d'édition)


Pour introduire cette collection, nous vous proposons la note d'intention d'origine qui ouvre le numéro 1 de Fiction.

 

Aux futurs amis de FICTION

 

Chers Lecteurs,

 

Ceux qui, depuis six ans, nous ont fidèlement suivis avec « Mystère-Magazine », ne seront pas surpris de voir paraître aujourd'hui « Fiction », ce frère jumeau de notre revue de littérature policière, dont nous leur avions annoncé la prochaine naissance… Si tant est qu'on puisse parler de « frères jumeaux » ayant une telle différence d'âge !

 

Avec « Fiction », nous allons aborder un genre qui, s'il est quelque peu apparenté au Mystère, se distingue du mystère policier pour entrer plus nettement dans « l'Étrange ». Mais nous n'entendons pas avec « Fiction » nous limiter à un domaine trop particulier.

 

Dans les pages que nous vous présentons aujourd'hui, comme dans celles que nous vous offrirons par la suite, si vous trouvez, par exemple, des histoires d'anticipation scientifique – de « science-fiction » comme on dit aux U.S.A., où cette forme de littérature est maintenant très en faveur – nous n'avons nullement l'intention de ne publier que cela. Nous désirons que notre éventail soit plus large et que vous trouviez dans chacun des numéros de « Fiction » une variété de récits qui puissent vous distraire et – comme ceux de « Mystère-Magazine », mais dans un autre ordre – vous apporter un peu de rêve en même temps qu'un agréable dérivatif. C'est ainsi que nous ferons appel aux meilleurs auteurs de nouvelles fantastiques et surnaturelles et de contes philosophiques, genres dans lesquels la France a été brillamment représentée par des maîtres tels que Nodier, Balzac, Théophile Gautier, Mérimée, Gérard de Nerval, Lautréamont, Villiers de l'Isle-Adam, Guy de Maupassant, pour n'en citer que quelques-uns et sans parler des contemporains.

 

Édité en collaboration avec « The Magazine of Fantasy and Science Fiction », publié à New-York, « Fiction », dans chacun de ses sommaires, fera donc figurer des auteurs de langue française.

 

À cet égard, deux noms illustrent brillamment ce premier numéro ceux de Guy de Maupassant et de M. André Maurois, de l'Académie française. Quant aux auteurs étrangers, ce sera, nous pouvons vous l'assurer, une sélection des maîtres du genre que nous vous ferons connaître dans « Fiction ». Le fait même que la rédaction en chef de « The Magazine of Fantasy and Science Fiction » est assumée à New-York par Anthony Boucher et J. Francis Mac Comas, deux des meilleurs spécialistes, vous donne sous ce rapport la meilleure des garanties de qualité des textes étrangers qui vous seront présentés. Nous serons fidèles en cela au principe que nous avons adopté dans « Mystère-Magazine » et qui a valu à ce dernier le grand succès qu'il remporte auprès de tous ceux – et ils sont nombreux – qui aiment, selon une tradition remontant à des millénaires, qu'on leur raconte des histoires, mais de bonnes histoires.

 

« Fiction » paraîtra, pour commencer, tous les deux mois. Nous espérons que l'accueil que vous lui ferez nous amènera rapidement à le faire paraître mensuellement. Nous souhaitons sincèrement que ce premier numéro vous plaise. Si c'est le cas, faites connaître « Fiction » autour de vous… mais, attention, ne le prêtez pas ! On ne vous le rendrait pas ! N'oubliez pas que la collection complète de « Mystère-Magazine » (maintenant à son 69e numéro) fait prime, car de nombreux numéros anciens sont épuisés ! N'attendez pas qu'il en soit de même vous assurer la collection de « Fiction » au fur et à mesure de sa parution.



En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

 André MAUROIS

Anthony BOUCHER


Arthur PORGES

 

Leslie CHARTERIS

 

Oliver LA FARGE

 

Agatha CHRISTIE


Guy de MAUPASSANT

Cyril KORNBLUTH


Cleve CARTMILL

Alfred COPPEL



9 commentaires:

  1. Merci beaucoup de nous faire découvrir la revue Fiction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! La revue Galaxie suivra en alternance tous les cinq numéros, je pense. J'espère surtout pouvoir tenir les échéances sur la durée !

      Supprimer
    2. J'en ai énormément en version papier, mais certains dans un état dans lequel je préfère ne pas trop les manipuler pour les lire, alors en numérique c'est bienvenu.

      Je suis allé voir les Mystère-Magazine sur Archive.org, la qualité est plutôt médiocre.

      Supprimer
    3. Pourrais-je te solliciter que tu puisses vérifier parfois dans les originaux que tu aurais certaines coquilles ? Je me réfère souvent au scan d'origine sur archive.org - quand ils y sont, mais ça n'est pas toujours le cas.

      La qualité des Mystère Magazine m'a en effet laissé distant face à l'ampleur du travail de refonte numérique. Certains numéros de Fiction restent gratinés, mais j'y arriverai, foi de PReFeG !
      Merci de ton intérêt pour ce blog, qui j'espère saura te satisfaire !

      Supprimer
    4. Merci Antonio, j'ai bien pris note de ton impressionnante liste.
      Je ne la publie pas, pour préserver la vie privée de ces données, n'est-ce pas...
      Y a-t-il un mail où te joindre le cas échéant ?
      Merci pour ton intérêt sur le PReFeG. Et bonnes fêtes !

      Supprimer
  2. Merci ! Très rare le partage de livres ou de revues sur blogpost ! Moi qui adore fictions je suis très heureux de voir votre site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à vous Djbone. Si vous adorez "Fiction", ce site devrait vous plaire ! Chaque mercredi, nous en publions une version epub, dans l'ordre chronologique, par tranche de cinq numéros en alternance avec la revue Galaxie.

      Supprimer
  3. Ayant lu quelques numéros éparses de Fiction au cours de mon parcours de lecture SF, je me suis dit que votre proposition de publier des versions corrigées et augmentées était l'occasion rêvée pour tenter une lecture complète de la revue.
    A la lecture du 1er numéro, j'ai été agréablement surpris par la qualité des textes qui dans un grande majorité restent intéressants et agréables à lire.
    Alors un grand merci pour votre travail, en espérant que vous puissiez trouver la force d'aller au bout de votre projet d'une ampleur colossale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue à vous Shocker.
      Pour lire l'intégralité de la revue Fiction, ainsi que celle de la revue Galaxie (1ère et 2ème série), vous êtes évidemment au bon endroit. Ces deux revues étaient contemporaines l'une de l'autre, se regardent un peu en chien de faïence, et ont marqué -voire formé - par leur longévité tout un lectorat français de littérature de l'imaginaire. Ce qui reste passionnant à la lecture des numéros des années 50, c'est l'émergence d'une réflexion nouvelle sur un genre qui prend conscience de lui-même (la science-fiction). Les problématiques vont évoluer par la suite, tout comme les styles. Une profonde histoire de ce genre et de ses cousinages avec la fantasy, le fantastique, la littérature spéculative, scientifique, etc... reste à faire (ce qui commence à se voir dans les milieux universitaires depuis une dizaine d'année).
      Pour ce qui est de l'ampleur colossale de l'affaire, il est vrai que Fiction et Galaxie occupent dorénavant les 4 cinquième de ma pile à lire, que le travail de correction des epubs - les revues étant déjà et fort heureusement numérisées par une génération précédente d'amateurs - demande temps et concentration, que l'élaboration d'un petit article hebdomadaire exige rigueur et inspiration, mais, et j'en viens au principal, cher Shocker, chacun des commentaires justifie tout ce travail et vivifie ma motivation à le faire.
      Merci, donc, pour vos encouragements.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également