05 janvier, 2023

Galaxie (1ère série) n°026 – Janvier 1956

Un numéro plein de têtes de proue pour ce numéro de Galaxie ! Pohl, Sheckley, McIntosh, Morrison, Smith… Les poids lourds se sont donné rendez-vous.

 

L’image dans l’image…

Et l’ombre d’un clic !

Sommaire du Numéro 26 :

1 - Edson McCANN, Assurances sur l'éternité (Preferred risk, 1955), pages 2 à 42, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par KOSSIN

2 - William MORRISON, Amoureux d'une image (Picture Bride, 1955), pages 43 à 48, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed EMSH

3 - COLLECTIF, Votre courrier, pages 49 à 51, courrier

4 - Evelyn E. SMITH, La Princesse et le physicien (The Princess and the Physicist, 1955), pages 52 à 74, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par KOSSIN

5 - Richard WILSON, Reportage martien (Inside Story, 1955), pages 75 à 93, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Mel HUNTER

6 - Robert SHECKLEY, S'il vous plaît, Machine ! (The Necessary Thing, 1955), pages 95 à 105, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Dick FRANCIS

7 - J. T. McINTOSH, Les Mirages de l'espace (Hallucination Orbit, 1952), pages 106 à 120, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Don SIBLEY

8 - Frederik POHL, Gouverneur et bourreau (The Candle Lighter, 1955), pages 123 à 134, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Dick FRANCIS

9 - William MORRISON (crédité W. M.), Les Envoûtés (The Addicts, 1952), pages 135 à 141, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed. ALEXANDER

10 - René-Charles REY (non crédité), Les Immortels, pages 142 à 144, nouvelle

 

" Rena prétendait que s’il n’y avait plus aucun danger de désastre, les gens n’auraient plus payé leurs primes. Il était évident que la Compagnie ne pouvait pas souhaiter cela, mais pourquoi ne l’avais-je pas compris plus tôt ? Des « échantillons » de guerre, des « échantillons » de maladie, la Compagnie en avait besoin. Et personne – moi, notamment – ne se souciait de ce que pouvaient éprouver les victimes de ces « échantillonnages »."

2ème épisode de Assurances sur l’Éternité, par EDSON McCANN, c'est-à-dire Lester Del Rey et Frederik Pohl, auteurs de ce roman dont les intrigues s'emboîtent avec maestria. Après la mainmise des Assurances sur la vie sociale, on passe des suspensions "volontaires " de vie à la Bombe définitive - un thème cher à Del Rey.

Une petite romance temporelle, avec Amoureux d’une image par WILLIAM MORRISON.

Dans La princesse et le physicien, on retrouve le ton léger de E. E. SMITH pour une nouvelle mêlant science et fantasy (et l’on notera au passage que bien souvent c’est l’évocation du thème du dieu et de la magie qui fait passer d'un genre à l'autre.)

Reportage martien, par RICHARD WILSON, est une nouvelle au ton sympathique, qui rappellera "Les clans de la Lune Alphane" de Dick sur les phénomènes d'ostracisme. On retrouve aussi le thème de l'invasion des esprits d'une précédente nouvelle de Wilson.

On retrouve le tandem Cergue et Arnaud dans S’il vous plaît, machine !… par ROBERT SHECKLEY - un bijou d'humour absurde.

Une petite leçon d'ethnologie appliquée aux us et coutumes de Mars : Gouverneur et bourreau par FREDERIK POHL, ou « A Rome, fait comme les romains... »

Les mirages de l’espace par J.T. MAC INTOSH, fait penser à Solaris, de Stanislas Lem, ici sur le thème quasi philosophique du gardien de phare.

Une autre histoire de gardien de phare, celle-ci liée plus à l'autonomie de jugement plutôt qu'à la solitude, avec Les envoûtés par le mystérieux W. M. (tel que crédité dans le sommaire). Il s’agit en réalité de WILIAM MORRISON, qui signe sa deuxième nouvelle dans ce numéro (tout comme Frederik Pohl…)

Les Immortels, pour sa part, est une courte nouvelle qui manque un peu de développement. L’auteur qui n’est même pas crédité, évoqué, ou masqué derrière un pseudonyme, est le jeune René Charles Rey, qui fera carrière dans le polar plusieurs années plus tard…


Bien qu’en 1956, quitter la stratosphère était encore un sujet d’anticipation, voici un exemple de la compétition qui sévissait déjà entre les « blocs » soviétiques et américains.

SAVIEZ-VOUS QUE…

…selon les savants soviétiques, un voyage dans la lune serait dès maintenant réalisable ?

 

LE président de l’Académie des Sciences de l’U.R.S.S. vient de le proclamer. Les futurs astronautes russes, groupés dans un club, se préparent déjà au voyage : une traversée de 380.000 kilomètres ! Leurs premiers travaux les ont surtout persuadés qu’il y a lieu de réaliser, avant l’embarquement, bien des préparatifs et bien des observations.

 

En particulier, ils sont d’accord pour envisager un premier essai, qui serait exécuté par une sorte de cobaye-robot : en l’espèce, un engin téléguidé, conçu pour renseigner les passagers du grand voyage sur ce qui les attend chez les « Sélénites »… Cet engin téléguidé pourrait être une fusée, dirigée par radio vers la lune, et qui emporterait une chenillette, également téléguidée. La chenillette d’avant-garde serait équipée d’une caméra analogue à celles que l’on emploie pour la télévision, ce qui permettrait aux Terriens de connaître les détails de la surface lunaire, par la transmission des images observées et des mesures prises.

 

Les savants russes estiment, non sans raison, qu’il est infiniment plus facile, pour cette avant-première, d’envoyer dans l’espace une chenillette que des êtres vivants, soumis aux terribles dangers dus à l’accélération, à la température, à la pression, sans compter le risque de collision avec des météorites.

 

Ce voyage faciliterait grandement les suivants (ceux qui emporteraient des hommes) en permettant le choix préalable d’une aire d’atterrissage (ou « alunissage »), ou des fusées de transport de matériel pourraient, avant l’envol des astronautes, déposer des réserves de carburant, des éléments de réparations éventuelles, des installations diverses…

 

Les savants russes estiment qu’il ne faudrait que deux ans d’écart entre le voyage de la chenillette et celui des humains.

Rapport du PreFeG (Janvier 2023)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Frederik POHL

Edson McCANN


William MORRISON


Evelyn E. SMITH
Richard WILSON

 

Robert SHECKLEY


J. T. McINTOSH

René-Charles REY



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également