11 septembre, 2024

Fiction n°076 – Mars 1960

Un bon lot de nouvelles introuvables depuis - dont une de James Blish et une très sympathique nouvelle de Lester Del Rey - ainsi qu'une superbe couverture de Jean-Claude Forest très productif pour Fiction, marquent ce numéro du printemps 1960.

 

De nouveau à cheval sur le principe du clic droit.

Sommaire du Numéro 76 :

NOUVELLES

 

1 - Henry BEAM PIPER, Le Diadème (The Keeper, 1957), pages 3 à 25, nouvelle, trad. René LATHIÈRE

2 - Theodore STURGEON, Douce-Agile ou la Licorne (The Silken Swift, 1953), pages 26 à 42, nouvelle, trad. P. J. IZABELLE

3 - Mark CLIFTON, Le Souvenir et la réflexion (Remembrance and Reflection, 1958), pages 43 à 79, nouvelle, trad. Roger DURAND *

4 - Raymonde BOREL-ROSNY & Robert BOREL-ROSNY, Sous le vieux Pont-Neuf, pages 80 à 88, nouvelle *

5 - James BLISH, Les Ongles (The Masks, 1959), pages 89 à 92, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH *

6 - Charles MOREAU, Chasse nocturne, pages 93 à 93, nouvelle *

7 - Lester DEL REY, La Fille de l'espace (Lady of Space, 1958), pages 94 à 106, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH *

8 - Jean-Charles PICHON, Dieu n'a pas de mémoire, pages 107 à 118, nouvelle *

 

CHRONIQUES


9 - (non mentionné), Notre référendum 1960, pages 119 à 121, chronique

10 - JEAN-JACQUES, Qu'est-ce que la gravitation ?, pages 123 à 127, article

11 - Jacques BERGIER & Alain DORÉMIEUX & Gérard KLEIN & Igor B. MASLOWSKI, Ici, on désintègre !, pages 128 à 131, critique(s)

12 - COLLECTIF, Le Coin des spécialistes, pages 132 à 133, critique(s)

13 - Jacques BERGIER & Gérard KLEIN & Pierre VERSINS, Vu et lu..., pages 133 à 135, critique(s)

14 - F. HODA, Tom-Pouce contre la momie, pages 136 à 137, article

15 - Jacques BERGIER & Alain DORÉMIEUX, Aux frontières du possible, pages 138 à 139, chronique

16 - COLLECTIF, Tribune libre, pages 141 à 144, article


* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.

Dans un contexte d'un avenir où la Terre serait revenue à un stade plus primitif, Le Diadème, composé par H. Beam Piper, décrit avec moult péripéties une histoire de chasse, et une longue traque dans les glaces,

Douce-Agile ou La Licorne est un très joli conte, d'une ambiance médiévale et enchantée, très étonnante de la part de Theodore Sturgeon.

Mark Clifton est décrit comme "Conseiller en relations humaines" par Fiction dans son texte de présentation. On observera que ce poste deviendra dans le langage courant et managérial "directeur des ressources humaines" - comme une prise de pouvoir bureaucratique. Quoi qu'il en soit, Le souvenir et la réflexion est une très longue, trop longue nouvelle pour une histoire dont les tenants (une communauté de mutants faisant Gestalt comme ceux de Sturgeon dans "Les plus qu'humain"), et les aboutissants (la conquête spatiale), ne valent pas autant de mots…

Dans sa nouvelle, Clifton évoque un dessin animé de vulgarisation scientifique, et qui fixe les représentations du grand public - ce que déplore le narrateur. Fiction ajoute une note sur la référence qui est faite à un dessin animé véritable réalisé par les studios Disney, non traduit en France. Vous pourrez le retrouver dans notre article sur le n°27 de Galaxie de février 1956.

On se souvient que ce même Mark Clifton avait commis une fable assez phallocrate intitulée "Une femme à bord" (in Galaxie n°21). On se rappellera également la controverse qui anima les pages des Fiction 37 et 38, au sujet de la légitimité de la présence des femmes dans la conquête de l'espace. Avec La fille de l'espace, Lester Del Rey propose une réponse franche, sincère et sans sexisme, où l'on sent bien poindre la progression morale que connaitront les années 60.

L'amour plus fort que la mort. Un thème très conventionnel pour Sous le vieux Pont-Neufune nouvelle qui ne l'est pas moins, composée à quatre mains par Raymonde et Robert Borel-Rosny.

Dans Les ongles, ou même dessus, on débusquera une ambiance, certes, et une trouvaille de James Blish que d'y placer des microfilms, mais pas plus.

Chasse nocturne, de Charles Moreaucomme pour "Mon ami de loin" de Michel Ehrwein, est une histoire fantastique un peu creuse malgré un effet de style intéressant. Charles Moreau, tout jeune en cette année 1960, sera une figure discrète mais érudite de la SF en France - il fera par exemple partie de la rédaction des excellentes revues de bande-dessinées "Ere Comprimée" et "Fantastik", et mènera plusieurs interviews d'auteurs anglo-saxons (comme Poul Anderson).

Dieu n'a pas de mémoire, par le poète et essayiste Jean-Charles Pichon, nous conte en deux parties une jolie histoire d'enfance retrouvée, rédigée avec style - même parfois un peu trop - et l'expression de ce sentiment un peu trouble déjà décrit par Nathaniel Hawthorne : la perception particulière de la réalité au sortir d'un assoupissement inopiné. 

Un petit extrait nous expose un phénomène encore théorique mais que l'on sent potentiellement advenir de nos jours : le principe de singularité, ou : l'intelligence artificielle des robots serait-elle capable de supplanter la gouvernance humaine ?

ALERTE AUX ROBOTS.

Le professeur Norbert Wiener, père de la cybernétique, a prononcé, lors de la réunion à Chicago de l'association américaine pour l'avancement des sciences, un discours fort alarmant, il estime que la révolte des machines contre l'homme est proche et que l'homme n'y pourra rien parce que ses réactions sont trop lentes. Les machines sont capables de prendre une décision et d'effectuer un raisonnement en quelques nano-secondes (une nano-seconde = un millième d'un millionième de seconde). La révolte des machines dans le monde entier pourrait être décidée et accomplie en un millionième de seconde sans que l'homme ait pu détecter quoi que ce soit. Ce n'est pas là de la science-fiction, mais l'avis autorisé d'un des plus grands savants de notre temps.

(Réf. : « Time », 11 janvier 1960.)

Rapport du PReFeG (Aout 2024)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Ajout du questionnaire dans l'article "Notre référendum 1960" non présent dans l'epub d'origine, mais repris du scan originel.
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également