18 septembre, 2024

Fiction n°077 - Avril 1960

Fort du succès de sa première anthologie regroupant les jeunes espoirs de la science-fiction "à la française", Fiction se propose dans ce numéro 77 d'inaugurer une nouvelle rubrique permettant à des novices en la matière de publier leurs premières (courtes) nouvelles. A l'orée de ces années 60, et seule revue à tirage respectable restante après la défection de Galaxie, Fiction poursuit sa prise de conscience d'un champ éditorial plus large que le simple tirage d'une revue mensuelle dans un genre neuf mais déjà en mutation en Europe.

Clic droit sur la ville entrevue par Forest.

Sommaire du Numéro 77 :

NOUVELLES

 

1 - Michel DEMUTH, La Ville entrevue, pages 3 à 31, nouvelle
2 - Stuart PALMER, Une créature de rêve (Dream Stuff, 1957), pages 32 à 41, nouvelle, trad. René LATHIÈRE *
3 - Alain DORÉMIEUX, Fugue, pages 42 à 51, nouvelle
4 - Jane ROBERTS, Sans issue (Impasse, 1959), pages 52 à 59, nouvelle, trad. Régine VIVIER *
5 - Jacqueline H. OSTERRATH, Le Masque, pages 60 à 63, nouvelle
6 - Poul ANDERSON, L'État d'urgence (For the Duration, 1957), pages 64 à 77, nouvelle, trad. P. J. IZABELLE *
7 - Idris SEABRIGHT, Le Bazar bizarre (Graveyard Shift, 1959), pages 78 à 85, nouvelle, trad. Anne MERLIN
8 - J. T. McINTOSH, La Seconde chance (Tenth Time Around, 1959), pages 86 à 106, nouvelle, trad. Régine VIVIER *
9 - Rog PHILLIPS, Le Diable par la queue (Services, Incorporated, 1958), pages 107 à 122, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH *
10 - BELEN, Veillons au salut du vampire, pages 123 à 123, nouvelle
11 - Gérard GRIFFON, Les Trucs, pages 124 à 124, nouvelle *
12 - Michel FRIEDMAN, Les Sirènes, pages 124 à 125, nouvelle *
13 - Jean-Louis M. MONOD, La Brute, pages 125 à 125, nouvelle *
14 - Jacques ANCET, Vertige, pages 125 à 126, nouvelle *
 

CHRONIQUES


15 - (non mentionné), Notre référendum 1960 - Résultats du questionnaire de février, pages 127 à 128, chronique
16 - COLLECTIF, Ici, on désintègre !, pages 131 à 141, critique(s)
17 - (non mentionné), Vu et lu..., pages 142 à 142, article
18 - F. HODA, Le Cas Arnold, pages 143 à 144, article


* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.

 

" C'était une chose que de haïr et de désirer la lutte durant des années, c'en était une autre de vivre cette lutte et d'y avoir le dessous. "

La ville entrevue est un très bon récit d'anticipation de Michel Demuth, capable tout autant de réflexions anthropologiques que de péripéties. Un texte, donc, bien équilibré qui structure fort bien le genre SF dans ce qu'il a de spéculatif, tout en restant trépidant. On pourra regretter que Demuth n'écrivasse pas davantage, mais il sera un très prolifique directeur de collections chez Opta par la suite, et marquera durablement l'édition de la SF en France.

Créateur malgré lui, le protagoniste de Une créature de rêve crée une belle pagaïe cosmique. Le concept aurait pu aller plus loin encore, mais l'ensemble composé par Stuart Palmer demeure léger et agréable.

Avec Fugue, Alain Dorémieux tisse son univers futuriste en poursuivant, avec l'évocation d'un zoo galactique, ce qu'il a construit avec "La vana", sans préméditation cependant et avec certaines maladresses scénaristiques. Par exemple, pour obtenir un billet d'avion, le jeune protagoniste appelé Ilcar, qui n'est qu'un enfant doté de pouvoirs étranges dus à sa symbiose avec une entité extraterrestre, neutralise la volonté d'une hôtesse, alors que plus tôt, pour obtenir nourriture et un peu d'argent, Ilcar s'en est remis au vol chez un épicier et à l'agression d'un vieil homme. On pourra en conclure que Dorémieux est bien meilleur écrivain dans le lyrisme des sentiment que dans l'élaboration des péripéties, et on lui pardonnera.

Dans une ambiance d'Ecole des Beaux Arts qui n'est pas sans rappeler la nouvelle homonyme de Robert W. Chambers, Le masque joue un jeu de miroir entre les êtres désirés et désirant, et où l'influence de la magie se fait aussi souterraine que l'ouvrage du temps. Plus subtil qu'il n'y parait, par Jacqueline H. Osterrath.

Gouverner sous L'état d'urgence est un bien commode levier pour conserver le pouvoir sans limitation de durée. Voilà ce qu'exprime Poul Anderson - point de vue qui pourrait paraître réactionnaire mais qui n'est pas denué d'exemples historiques et concrets, voire contemporains...

Un commerce hanté de toute éternité, dans un Maine où loups-garous et dragons font partie du décor du bazar bizarre... voilà une nouvelle presque humoristique, ton inhabituel chez Idris Seabright.

« Mais pourquoi ne pas plutôt… heu… jouer aux courses, par exemple ? Ou à la bourse ? Ou…»

— « Il va y avoir bientôt un grand procès à ce sujet. Une grosse compagnie de Paris Mutuels va attaquer la Compagnie de la Seconde Chance, ainsi qu'une demi-douzaine de personnes qui ont gagné d'énormes sommes en pariant. Ils prétendront que les Retours en Arrière rendent leur travail impossible. Vous comprenez, on ne peut savoir si un joueur a, ou non, profité d'un Retour en Arrière, à moins de le mettre en état d'hypnose ou de le traiter au penthotal. Un nouveau règlement sera institué : il pourra être exigé de toute personne gagnant subitement une grosse somme aux paris mutuels, à la Bourse, ou dans les assurances, ou à n'importe quel jeu public officiel, d'avoir à se soumettre à un questionnaire auquel il lui faudra répondre sous hypnose ou sous l'action du penthotal.

» S'il est découvert qu'elle a profité d'un Retour en Arrière, ses gains seront automatiquement annulés. » 

— « Et supposons qu'au lieu de profiter directement de son Retour en Arrière, une personne vende une information à quelqu'un d'autre ? » demanda Doreen, intéressée.

— « Hé, mais vous avez de la tête ! » fit Gene, admiratif. « Oui, cela aussi sera tenté, sans plus de succès : la personne interrogée révélera forcément sa source d'information – s'il y en a eu une – et le pot aux roses sera de toute façon découvert. Non, Retour en Arrière ne signifie pas fortune faite, croyez-moi.

Dans La seconde chance, il est question de commercialiser le voyage dans le passé, pour en faire une entreprise de modification du destin du client, qui s'accorde ainsi une seconde chance éponyme. On notera au passage qu'autant J. T. McIntosh y prévoit à tort un durcissement moral durant les années 70, autant il évoque un accident nucléaire en 1981 qui rappellera celui de Three Miles Island en Pennsylvanie en 1979. En tous les cas, il s'agit d'une romance intéressante et qui diversifie un peu les applications commerciales du voyage dans le temps et les paradoxes temporels.

Sans issue est le récit du début d'un deuil - là où ce sentiment est le plus intolérable. Sensible et touchant récit de Jane Roberts.

Le diable par la queue, par Rog Phillips, est un pacte faustien de plus, avec un Diable si imbu de lui-même qu'il révèle tout de son maître plan avant exécution. Cocasse, mais la nouvelle tourne un peu court.

Veillons au salut du vampire, par Belen, est une petite blague de vampires.

Côté jeunes auteurs : Les trucs, par Gérard Griffon, est une très courte blague post apo. Gérard Griffon sera de nouveau publié dans le Fiction spécial n°2, mais on n'en saura pourtant pas plus sur cet auteur (qui ne sera pas même pas mentionné dans la recension des publications antérieures).

Les sirènes, par Michel Friedman, décrit une attaque lors de la sempiternelle sirène mensuelle. En 1960, c'était encore le jeudi.

La brute est une autre blague très courte un peu en dehors des clous SF ou fantastique. Son auteur, le suisse Jean-Louis M. Monod, sera beaucoup publié par Versins dans sa revue Ailleurs.

Vertige, par Jacques Ancet - qui deviendra poète reconnu - exprime très bien l'attrait du vide.

Pour terminer, dans la Revue des livres, on appréciera un bon billet de Demètre Ioakidimis sur un recueil de Conan Doyle regroupant les histoires du professeur Challenger.

Rapport du PreFeG (Août 2024)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

A suivre : Fiction n°078.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également