31 janvier, 2024

Fiction n°057 – Août 1958

Entrée du 25ème pilier au sein des auteurs publiés dans Fiction et Galaxie, en la personne de Ron Goulart, très récemment décédé à l'âge de 89 ans. Et une courte nouvelle de Gérard Klein restée inédite depuis, en prime !

 

Ahhh, les filles de Forest !

Sommaire du Numéro 57 :

NOUVELLES 

 

1 - Robert SHECKLEY, Le Prix du danger (The Prize of Peril, 1958), pages 3 à 18, nouvelle, trad. Arlette ROSENBLUM
2 - Ron GOULART, Grandeur nature (...And Curiouser, 1958), pages 19 à 26, nouvelle, trad. Arlette ROSENBLUM *
3 - André COYPEL, Les Captifs, pages 27 à 30, nouvelle
4 - Ray BRADBURY, Icare Montgolfier Wright (Icarus Montgolfier Wright, 1956), pages 31 à 35, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE
5 - Richard WILSON, Pas de frontières (Love, 1952), pages 36 à 41, nouvelle, trad. Evelyne GEORGES
6 - Idris SEABRIGHT, La Mort de chaque jour (The Death of Each Day, 1958), pages 42 à 52, nouvelle, trad. Arlette ROSENBLUM
7 - Gérard KLEIN, Drame de famille, pages 53 à 54, nouvelle *
8 - Richard MATHESON, Le Haut Lieu (The Splendid Source, 1956), pages 55 à 70, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE
9 - Michel JANSEN, Excès de vitesse, pages 71 à 75, nouvelle
10 - Zenna HENDERSON, Les Orphelins (Wilderness, 1957), pages 76 à 111, nouvelle, trad. Roger DURAND *
11 - Marcel BRION, Le Carnaval d'Orvieto, pages 112 à 125, nouvelle

 

CHRONIQUES 

 

12 - Jacques VAN HERP, Le Roman de S. F. qui eut le prix Goncourt, pages 126 à 127, article
13 - Jacques BERGIER & Alain DORÉMIEUX & Gérard KLEIN & Igor B. MASLOWSKI, Ici, on désintègre !, pages 129 à 133, critique(s)
14 - (non mentionné), Le Prix Jules Verne 1958, pages 134 à 135, article
15 - F. HODA, Du Japon à l'Italie, pages 136 à 138, article
16 - COLLECTIF, Courrier des lecteurs, pages 139 à 139, article

* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.


« Un frisson le parcourut. Il avait choisi, se rappela-t-il. Lui seul était responsable. Le test psychologique l'avait prouvé.

Mais, tout de même, quelle était la part de responsabilité des psychologues qui lui avaient fait subir le test ? Et de Mike Terry qui offrait tant d'argent à un homme pauvre ? La société avait tressé la corde et lui avait passé le nœud coulant, et lui se pendait avec en déclarant qu'il agissait librement. »

On retient peut-être de cette excellente nouvelle de Robert Sheckley qu’est Le prix du danger le pari monstrueux d'un pauvre homme alléché par l'appât du gain, et qui doit survivre aux assauts répétés de tueurs lors d'un jeu télévisé. C'est en tous les cas ce qu'a pu en faire le réalisateur français Yves Boisset. Mais il est notable que le héros candidat participe surtout à une escalade de dangers menés par divers jeux télévisés. Notoire aussi que le combat soit partiellement truqué pour satisfaire le plus longtemps possible les téléspectateurs. Et surtout, que tout cela puisse faire événement légal du fait d'une loi sur le Suicide librement consenti. À méditer...

Les adaptations pour l’écran peuvent être retrouvées chez nos inlassables archivistes de l’UFSF ICI (pour le film de Yves Boisset) et ICI (pour l’adaptation de la télé allemande de 1970).

L'émancipation est le sujet de Grandeur nature, cette première nouvelle publiée en France de Ron Goulart, qui s'amuse à prendre à contre pied "L'homme qui rétrécit" de Richard Matheson. Grandeur nature invite les opprimés, ou plutôt les laissé(e)s pour compte à prendre de la hauteur et s'autoriser la réelle mesure de leurs capacités.

Nul doute que André Coypel aura lu "Oms en série" de Stefan Wul. Les captifs est une nouvelle à chute, mais ce serait plutôt ici une rechute.

Très ancrée dans son époque de débuts de course à l'espace, Icare Montgolfier Wright de Ray Bradbury, fidèle à son habituel ton poétique, nous rappellera qu'échapper à la pesanteur est un rêve ancien et récurent de l'humanité.

La figure mythique de la grotte miraculeuse est transportée sur Mars dans Pas de frontières. Richard Wilson y interroge la beauté et les critères esthétiques qui nous font accepter ou repousser l'étranger - critères surtout visuels.

La guerre éternelle que décrit Idris Seabright, avec sa cruauté habituelle, dans La mort de chaque jour, laisse à entendre qu'au-delà un autrement est possible. Comme souvent, c'est l'altruisme et l'empathie qui sont les premières victimes de guerre et qui restent à retrouver pour reconquérir son humanité.

Un inédit (depuis) de Gérard Klein : la paranoïa inhérente au thème de l'invasion devient dans Drame de famille un jeu de passe-passe absurde et peut-être inutile, puisque c’est la mesquinerie qui remplace le banal. Vanitas vanitatis !

Paranoïa, encore. Qui invente les histoires drôles et grivoises ? Le questionnement que se pose le héros de Le haut lieu ne manque pas de pertinence, et Richard Matheson poussera même le bouchon - si l'on peut dire ainsi - plus loin encore, dans un bon prototype d'histoire de complotisme.

Un Excès de vitesse signé Jacques Van Herp sous son pseudonyme de Michel Jansen, et c'est le cosmos en entier qui risque bien de payer l'amende ! On repensera au « Problème du carré pointu » d'Hervé Calixte (in Fiction n°49) ou à « La fin d'un monde » de Allan E. Nourse (in Galaxie n°37).

Dans Les orphelins, Zenna Henderson parvient à renouveler son sujet du Peuple d'outre espace accidentellement égaré sur Terre. Une bonne nouvelle dans la lignée directe de son style et de ses thématiques.

Le style brillant de Marcel Brion nous entraîne dans ce Carnaval d'Orvieto avec l'expérience de l'effroi de qui réalise le pouvoir des masques. L'acidité du ton donne à ce récit le désespoir des meilleures nouvelles fantastiques, qui n'ont de surréel que le point de vue isolé d'un narrateur aux abois.

Rapport du PreFeG (Janvier 2024)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Ajout du 4ème de couverture (Publicité pour Le Rayon fantastique).
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Notes (0), (0b), (5) et (6) ajoutées.
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Robert SHECKLEY
Ron GOULART

A suivre : Fiction n°058.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également