27 septembre, 2023

Fiction n°049 – Décembre 1957

Deux mois auront passés avant que Fiction ne fasse enfin état de la grande révolution que fut le lancement réussi de Spoutnik, le premier satellite opérationnel à gagner l’orbite de notre planète. Près de sept décennies plus tard, les satellites sont légions, et l'on a peine à concevoir notre monde sans son cortège de métal volant.

 

Clic droit dans la gueule du loup !


Sommaire du Numéro 49 :


NOUVELLES

 

1 - Arthur C. CLARKE, À nous la Lune ! (Venture to the Moon, 1956), pages 3 à 26, nouvelle, trad. Roger DURAND

2 - Ward MOORE, Le Vaisseau fantôme (Flying Dutchman, 1951), pages 27 à 31, nouvelle, trad. Roger DURAND

3 - Jacques STERNBERG, Vos passeports, messieurs !, pages 32 à 36, nouvelle

4 - Poul ANDERSON, Loup y es-tu ? (Operation Afreet, 1956), pages 37 à 69, nouvelle, trad. Bruno MARTIN

5 - Hervé CALIXTE, Le Problème du carré pointu, pages 70 à 72, nouvelle *

6 - Lyle BOYD, Le Pouvoir des mots (Verb Sap?, 1956), pages 73 à 79, nouvelle, trad. Roger DURAND *

7 - Robert A. HEINLEIN, Transfuge d'outre-ciel (III) (Star Lummox, 1954), pages 80 à 134, roman, trad. Régine VIVIER

 

CHRONIQUES


8 - Jacques BERGIER, Science-fiction et satellites, pages 135 à 137, article

9 - Jacques BERGIER & Alain DORÉMIEUX & Gérard KLEIN & Igor B. MASLOWSKI, Ici, on désintègre !, pages 139 à 144, critique(s)

10 - F. HODA, Un robot pour enfants, pages 147 à 147, article

11 - (non mentionné), Table des récits parus dans "Fiction", pages 148 à 148, index

 

* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.

Arthur C. Clarke nous livre dans A nous la lune !, avec une grande rigueur scientifique, une imagination spéculative et un humour raffiné, la description d'un premier séjour lunaire, si l'homme y avait opté l'installation d'une base internationale. Considérons aussi, comme nous le rappelons en tête d’article,  que la possibilité de lancer un premier satellite est devenu une réalité avec Spoutnik ce 04 octobre 1957, et que le fantasme d'une station spatiale commence à se faire pressant.

L'annonce du premier numéro d'une nouvelle revue -Satellite - avec son logo en forme de roue spatiale, en est la parfaite illustration. (Voir aussi à ce sujet la nouvelle de Sternberg dans le présent numéro).

Comme l'écrit Ward Moore dans Le vaisseau fantôme, on a prévu des pousse-boutons pour les pousse-boutons. La guerre automatique saura se passer des humains, dans ce court récit faussement désaffecté.

Les navigateurs de l'espace doivent-ils se munir d'un visa ? Voilà l'absurde question que soulève Jacques Sternberg dans Vos passeports messieurs !, courte nouvelle caustique qui nous plonge dans une effarante et humoristique circonspection.

Poul Anderson abandonne encore une fois son sujet de prédilection (les couloirs de l’espace-temps) et propose avec Loup y es-tu ? une nouvelle qui démarre sur les chapeaux de roues, dans un contexte magique qui reprend celui de la nouvelle "Superstition" parue dans le Fictionn°40. Trépidant et bien mené. Comme "Superstitions", cette nouvelle ne sera que tardivement rééditée dans une anthologie (ici "Le bal des loups-garous" en 1999.)

Le problème du carré pointu d’Hervé Calixte eût pu être du Fredric Brown. Une nouvelle simple et efficace qui rappellera "La fin d'un monde" de Alan E. Nourse (in Galaxie n°17).

« Faut-il séparer l'auteur de son œuvre ? » se demande-t-on parfois. A lire Le pouvoir des mots, petite histoire de pacte faustien signée Lyle Boyd, les écrivains ont tout intérêt à répondre « oui ».

Une fin, enfin, pour le roman de Robert Heinlein Transfuge d'outre-ciel, qui n'en finit plus de finir dans une dernière partie décidément bien trop bavarde, où manquent un peu d'action et de rebondissements. Heureusement, l'aspect têtu que partagent les personnages rend les résolutions un peu tendues, parfois inutilement cependant. Agréable, mais on attendrait mieux.



L’effet Spoutnik pousse
Jacques Bergier à tremper sa plume avec Science-fiction et satellites, un article qui vaut surtout pour sa première partie, intéressante sur ce qu'on imaginait possible en 1957 en matière de navigation spatiale pour notre XXIème Siècle.

Rapport du PreFeG (Septembre 2023)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Ajout de la Table des récits telle qu'évoquée dans le sommaire sur NooSFere mais n'apparaissant pas dans le epub d'origine, avec saisie du texte d’après un scan d’origine et mise en forme au format epub.
  • Notes (0) et (1b) ajoutées, ainsi qu’un complément d’information dans la note (2).
  • Vérification et mise à jour des liens internes avec ajout de retour de notes.
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Lyle BOYD

Robert HEINLEIN

A suivre : Fiction n°050.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également