30 août, 2023

Galaxie (1ère série) n°045 – Août 1957

— Peut-être as-tu lu, ou as-tu entendu raconter quelques histoires sur ces vieux marins qui ne pouvaient se décider à quitter la mer et ne s’y résignaient qu’une fois bons à rien ? La mer tannait leur peau, desséchait leurs os, mais non leur cœur. Quand ils ne pouvaient plus naviguer, il ne leur restait que leur cœur et leurs souvenirs… Bien sûr, dans l’Espace, ce n’est pas la même chose ! Il est terrible, l’Espace ! Tu le sais : il vous arrache les tripes et fait courir le sang dans vos veines. L’homme ne s’y incorpore pas comme le marin à la mer. L’Espace suce tout votre jus jusqu’à ce que vous ne soyez plus qu’un vieux cuir desséché, crevassé ; et il vous laisse tout seul dès que vous n’êtes plus bon à rien. Pourtant… Ce n’est qu’au tout dernier moment que beaucoup se décident à le quitter et se risquent à supporter les tourments de l’adaptation. Qu’est-ce qu’ils deviennent après ?… Ça, fiston, crois-moi, c’est une autre histoire ! (« Ce monde où je vais » par FRANK QUATTROCHI - Extrait)


L’original vaut la copie avec un clic droit !

Sommaire du Numéro 45 :

1 - Alan Edward NOURSE, Ces androïdes ! (Prime Difference, 1957), pages 3 à 19, nouvelle, trad. (non mentionné) *

2 - Clifford Donald SIMAK, La Planète aux pièges (Junkyard, 1953), pages 20 à 47, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Don SIBLEY

3 - Richard WILSON, Fabriquez dix mille hommes ! (Quota for Conquest, 1957), pages 49 à 56, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Jack GAUGHAN *

4 - COLLECTIF, Votre courrier, pages 57 à 58, courrier

5 - Frank QUATTROCCHI, Ce monde où je vais (Sea legs, 1951), pages 59 à 88, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed EMSH *

6 - Jimmy GUIEU, Les Soucoupes volantes, pages 89 à 91, chronique

7 - Evelyn E. SMITH, Métamorphoses (Once a Greech, 1957), pages 93 à 115, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par DILLON *

8 - (non mentionné), Saviez-vous que..., pages 116 à 116, notes

9 - Thomas Nicholas SCORTIA, Il faut détruire un univers (The Bomb in the Bathtub, 1957), pages 117 à 128, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Don MARTIN *

10 - Lucien BORNERT, Je voudrais une place de savant, s.v.p. !..., pages 129 à 138, nouvelle *

11 - Roger DEE, Travaux forcés pour l'éternité (Today Is Forever, 1952), pages 139 à 144, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed EMSH *

* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.


 « Ces androïdes ! » par Alan E. Nourse, pourrait au premier abord paraître phallocrate, mais au final la femme a droit à sa revanche. Et, en prime on conçoit que les postures de mari ou de femme idéaux ne conviennent qu'a des mécanismes.

 « La planète aux pièges » est d'un type particulier (comme toues celles qui valent le détour...). Clifford D. Simak s'amuse bien à en dérouler le processus, et la parade.

Un peu vite en besogne, si l'on ose dire, avec « Fabriquez dix mille hommes ! » ; Richard Wilson rate une bonne occasion de nous faire un exposé de situations hommes-femmes, qui, sous le point de vue extraterrestre qu'il nous propose de suivre, n'aurait pas manqué de piquant.

« Ce monde où je vais » rappelle le ton de Frederik Pohl, mais hélas l’intrigue signée Frank Quattrocchi tourne court au moment de son rebondissement, comme si on lisait les premiers chapitres d'un roman avorté. Dommage.

Figurez-vous que ce sacré Jimmy Guieu fait mesurer le magnétisme de piquets de clôture, dans son inénarrable rubrique sur « Les soucoupes volantes ».

Biomécanique avant l'heure dans « Métamorphoses » d’Evelyn E. Smith. Une sympathique nouvelle malheureusement divulgâchée par son texte de présentation.

L'absurde devient "logique interne" dans « Il faut détruire une univers », par Thomas N. Scortia original et drolatique qui ne s'encombre pas d'explications « rationnalisantes », sinon avec humour.

Dans « Je voudrais une place de savant, s.v.p. !… », Lucien Bornert invente un fléau épouvantable que reprendra Kurt Vonnegut six ans plus tard dans "Le berceau du chat".

Dommage que le titre dévoile la chute de « Travaux Forcés pour l’éternité » par Roger Dee, une bonne petite nouvelle sans prétention. 

Dans la série « le plastique c’est fantastique », il est intéressant de noter le type d’arguments un peu creux qui promouvait en 1957 l’imposition généralisée de cette matière invasive sur le très long terme. En témoigne le courrier des lecteurs :

Votre courrier

…Des amis qui reviennent d’Amérique me disent que la matière plastique est largement utilisée là-bas pour la protection de certaines cultures.

M. J. COSTEMAURE, Clermont-Ferrand.

 

IL en sera, sans doute bientôt de même en France, comme en Belgique. Déjà, les Japonais – experts en jardinage – font grand usage du polyéthylène. Aux États-Unis, son emploi est aussi répandu que varié. Ses longues bandes de trois mètres de large, transparentes, légères, inaltérables à l’eau et aux acides, s’étalent sur les labours pour retenir l’humidité ou les émanations des désinfectants répandus sur le sol. Lorsqu’on les perce de trous, elles remplacent les paillis pour les fraisiers, les semis, les repiquages de toutes sortes. Elles servent aussi de revêtement étanche pour les rigoles d’irrigation ou les bassins. Elles protègent de la pourriture le grain ou le fourrage ; de la gelée, les plantes fragiles et les arbres fruitiers. On en fait encore des sacs pour envelopper les fruits ou on les tend sur de légères armatures pour former des serres ou des châssis.

Le polyéthylène se prête, enfin à toutes les ressources du bricolage.

Rapport du PReFeG (Août 2023)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Notes (0) et (2) ajoutées
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Alan E. NOURSE
Clifford D. SIMAK
Frank QUATTROCCHI
Jimmy GUIEU





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également