09 août, 2023

Galaxie (1ère série) n°042 – Mai 1957

Quelques nouveaux venus pour des nouvelles très « années 50 », certaines fort audacieuses pour leur époque ! 

Un clic droit sur ce pionnier en jeans ?

Sommaire du Numéro 42 :

1 - Maurice LIMAT, Une créature dangereuse..., pages 3 à 14, nouvelle *

2 - Daniel F. GALOUYE, Que la lumière soit !... (Seeing-Eye Dog, 1956), pages 15 à 28, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par CAL *

3 - COLLECTIF, Votre courrier, pages 29 à 31, courrier

4 - Evelyn E. SMITH, À votre service ! (Helpfully Yours, 1955), pages 32 à 56, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed EMSH

5 - Robert SHECKLEY, Le Créateur (Proof of the Pudding, 1952), pages 57 à 66, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par WILLER

6 - Poul ANDERSON, La Vierge aux rochers (The Light, 1957), pages 67 à 75, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par DILLON

7 - Harry Jr. WARNER, Fâcheuse rectification (Rattle OK, 1956), pages 76 à 90, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Virgil FINLAY *

8 - Jimmy GUIEU, Les Soucoupes volantes, pages 91 à 93, chronique

9 - J. F. BONE, Un homme qui revient de loin (Survival type, 1957), pages 95 à 118, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Fred KIRBERGER *

10 - (non mentionné), Saviez-vous que..., pages 119 à 119, notes

11 - Christopher ANVIL, L'Espion au manteau bleu céleste (Advance Agent, 1957), pages 120 à 144, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Virgil FINLAY *

 

* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.

 

« La fille de la Terre disait ce qu’étaient les femmes de sa planète, épouses dévouées et fidèles, sœurs charmantes, mères sublimes, symbolisées par une Vierge immortelle offrant au monde le cœur d’un Enfant Divin. »

Maurice Limat, auteur de ces lignes dans Une créature dangereuse, demeure serti à l'idéologie phallocrate qui fait de la femme un doux objet de mère ou d'épouse dévouée. Bien qu’on y retrouve les figures mythologiques de la belle étrangère (Hélène de Troie, Médée…) qui suscite la jalousie, Limat ne fait que décaler ces figures sur des mondes étrangers - mais cela n'en fait pas de la S.F. pour autant.

La ligne est mince, d’ailleurs. Dans Que la lumière soit !, Daniel F. Galouye part d’une belle idée de base pour déboucher sur un développement policier. L’ambiance de cette bonne nouvelle reste cependant celle du XXème Siècle occidental.

Dans À votre service, par Evelyn E. Smith, la « bulle de présent » est encore plus assumée : nous voici au coeur de la rédaction d’une rubrique du courrier d'une espèce extraterrestre considérant avec un peu de condescendance les terriens gentiment colonisés. C’est finalement l’enjeu qui en fait une nouvelle de Science-Fiction : faire pour chacune des espèces son chemin vers l'autre, tant qu'il n'est pas trop tard, voilà ce que préconise E. E. Smith.

Avec Le Créateur, par Robert Sheckley, la question du genre littéraire ne se pose décidément pas. Solitude du créateur de toute chose, insoluble débat ontologique que de déterminer ce qui existe ou non. Du Sheckley tendre et philosophique.

La Vierge aux rochers est une nouvelle un peu idéologique de Poul Anderson, sur les premiers pas sur la Lune et la nécessité de sortir de la Guerre Froide… gagnée par les "hommes libres" - encore faudrait-il remettre en question la position coloniale du "premier arrivé, premier possesseur".

Dans Fâcheuse rectification, un récit un peu léger de livraison de marchandises dans le passé, par Harry Warner Jr., tout n'y est pas si explicite. On appréciera les très belles illustrations de Virgil Finlay.

Un homme qui revient de loin, de J. F. Bone, ne nous propose pas tout à fait de la pantropie, mais bien une chance de s'adapter à la nature d'un monde plutôt que de le faire mécaniquement à sa main. Une belle nouvelle bien menée et d'un optimisme rafraîchissant. On pourra notamment y lire :

« Du fait de son climat chaud et de ses pluies perpétuelles, Niobé était l’endroit rêvé pour cultiver une plante de marécage, la viscaya. Cette plante, originaire d’Algon IV, contenait un combiné d’alcaloïdes, le gérontin, qui avait la propriété de doubler, de tripler, et parfois même de quadrupler la durée normale de la vie des mammifères. Il était donc évident que la culture intensive de la viscaya présentait un intérêt considérable pour la Confédération des Mondes. Aussi, dès sa découverte, s’était-on efforcé de la transplanter sur toutes les planètes où elle pouvait s’acclimater. »

On retrouvera cette idée d'une plante très convoitée reposant au cœur de la construction de toute la civilisation galactique dans le célèbre Dune de Frank Herbert (1965).

Imaginer une sélection sous forme de jeu compétitif, comme dans nos actuels jeux de "télé-réalité", aurait été jugée comme une S.F. bien audacieuse dans les années 50. Christopher Anvil s'en approche avec L’espion au manteau bleu céleste, une histoire d'espionnage et d'enjeux industriels sur une planète hors norme. 



Le numéro 43 de Fiction en parlera à son tour le mois suivant, un procédé semblait avoir été mis au point pour l’apprentissage « hypnopédique », « subliminal », dirions-nous maintenant, de savoir factuel. Voyons cette petite lettre adressée à la rédaction de Galaxie et sa réponse :

VOTRE COURRIER

« … Mon fils de quatorze ans est grand amateur d’anticipation. Il me soutient qu’il existe un système d’enseignement pendant le sommeil. Je me demande s’il n’a pas lu cela dans une des nouvelles que vous publiez.

M. CARTAUD, Limoges.

Ces méthodes, décrites il y a vingt-cinq ans, par Aldous Huxley, sont bel et bien appliquées depuis 1955 dans l’armée américaine pour l’enseignement des langues, de l’alphabet Morse, des codes de chiffrage. Des recherches à ce sujet se poursuivent également en France. 

L’élève enregistre lui-même son texte, puis il en écoute plusieurs répétitions à l’état de veille. Il n’a plus, alors, qu’à s’endormir tranquillement. Au bout de quatre heures et demie d’un sommeil normal, le « répétiteur », déclenché automatiquement, lui redira quinze fois de suite sa leçon à l’oreille, sans l’éveiller, ce qui représente environ une heure et demie d’étude inconsciente. Ensuite, la voix se taira pendant deux heures, au cours desquelles le subconscient assimilera. Puis, la nuit s’achèvera par une heure encore de répétition, suivie d’une heure de repos et d’assimilation. Enfin, après le lever, une dernière audition permettra de parfaire le travail. Un travail pour lequel l’effort mental est réduit, parait-il, de 80 %. L’état de détente physique et de concentration mentale d’un dormeur le rendrait particulièrement sensible à la « suggestion auditive ».

Naturellement, la méthode hypnopédique ne peut être utilisée que pour des matières faisant appel uniquement à la mémoire : dates historiques, formules algébriques, vocabulaires, etc… Mais n’est-ce pas justement ce qu’il y a de plus fastidieux à apprendre ? Souvenez-vous ?… »

Rapport du PreFeG (Juillet 2023)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Maurice LIMAT
Daniel F. GALOUYE
Evelyn E. SMITH
Robert SHECKLEY

Poul ANDERSON

Harry Jr. WARNER
Jimmy GUIEU
J.F. BONE
Christopher ANVIL


Bonus du15 août 2023 : Les derniers et les premiers - Olaf Stapledon.

A suivre : Galaxie n°043.

7 commentaires:

  1. Bonjour Prefeg.
    Je signale un tout petit défaut sur ce numéro : la couverture apparaît dans la deuxième rubrique SAVIEZ-VOUS QUE et non au début.
    C'est facile à corriger avec un éditeur d'eBooks, mais au cas où...
    Merci pour votre superbe travail d'archiviste et de critique. J'imagine le temps que cela doit vous prendre alors que moi, je n'ai même pas le temps de lire tout ce que vous nous proposez !
    Bonne continuation.à vous et à votre site !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anonyme.
    Merci beaucoup de nous avoir signalé ce petit problème. Nous sommes en train de le corriger (un mauvais placement de l'entrée dans la table des matières, rien de dommageable). Nous vous tiendrons au courant de la mise à jour, plus ou moins rapide en fonction de la qualité des ondes depuis la constellation des Hyades où l'équipe technique passe son mois de congés payés. Désolé, donc, si ça devait prendre un peu de temps...
    Nous vous remercions également pour vos encouragements, qui nous vont droit au coeur.
    Pour ce qui et du temps, nous partons du principe que tout étant relatif, nous nous offrons beaucoup de temps pour cette mission. Nos notes de lecture sont ainsi pensées pour vous aider à aller plus directement vers ce que vous rechercheriez.
    Amicalement
    Marcel Trucmuche pour le PReFeG.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La maintenance depuis Les Hyades a bien du mal à aboutir.
      Un lien provisoire, valable jusqu'au 16 août prochain et permettant de télécharger le numéro mis à jour (sans le petit bug de couverture) vous est proposé.
      Nous vous remercions pour tout signalement de comportement suspect, hormis ceux des centauriens pour qui nous ne pouvons rien (Palmer Eldritch s'en charge...)

      Supprimer
    2. Mise à jour du 28 08 2023 : Problème de fichier disponible réglé. Merci pour vos observations.

      Supprimer
  3. Pour le numéro 42 Galaxy : dans les metadata du fichier epub, le numéro est erronée : 49 au lieu de 42

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Paul ; toutes les relectures nous sont bien précieuses. Problème corrigé.

      Supprimer
    2. Ce numéro nous aura donné bien du fil technique à retordre, décidément. Comme quoi, on ne badine pas avec la Grande Réponse de la Grande Question de la Vie de l'Univers et du Reste !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également