23 août, 2023

Galaxie (1ère série) n°044 – Juillet 1957

Un festival de textes jamais réédités depuis ce numéro 44 de Galaxie, dont une nouvelle de Frederik Pohl, ou une autre de son acolyte Lester Del Rey, voilà de quoi satisfaire bien des collectionneurs !

 

Cliquez droit sur l'oeuf de lumière :

Sommaire du Numéro 44 :

1 - Frederik POHL, L'Homme du futur (Survival Kit, 1957), pages 2 à 29, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Jack GAUGHAN *

2 - Evelyn E. SMITH, Ignobles sauvages (The ignoble savages, 1957), pages 30 à 49, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par DILLON *

3 - Alan Edward NOURSE, Un remède de cheval (The Coffin Cure, 1957), pages 51 à 63, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Fred KIRBERGER *

4 - COLLECTIF, Votre courrier, pages 65 à 66, courrier

5 - Willy LEY, L'Ère des robots, pages 67 à 70, article, trad. (non mentionné)

6 - Margaret SAINT-CLAIR, La Mézon de l'orreure (Horrer Howce, 1956), pages 71 à 79, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par SMITH

7 - Robert SHECKLEY, La Suprême récompense (The Victim from Space, 1957), pages 80 à 96, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Dick FRANCIS

8 - Jimmy GUIEU, Les Soucoupes volantes, pages 97 à 99, chronique

9 - Reginald BRETNOR, Drôle de pirate ! (Sugar Plum, 1952), pages 101 à 116, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par ASHMAN *

10 - Maurice LIMAT, Le Miroir des cerveaux, pages 117 à 130, nouvelle *

11 - Lester DEL REY, L'Incroyable vérité (Dead Ringer, 1956), pages 131 à 140, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Dick FRANCIS *

12 - Léopold MASSIÉRA, La Planète disparue, pages 141 à 144, nouvelle *


* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.

Comme annoncé, L’homme du futur par Frederik Pohl est une sympathique nouvelle demeuré inédite depuis, d'un ton plutôt policier, mais qui manque un peu de la profondeur sociologique habituelle de Pohl.

Autre inédit, Ignobles sauvages par Evelyn E. Smith. A l'image des processions de danseuses accueillant des visiteurs avec des chants et des colliers de fleurs, puis s'en retournant chez elles en voiture vêtues à l'occidentale, Evelyn E. SMITH nous propose ici de suivre de l'intérieur la construction structuraliste primitive mais fausse, du toc pour répondre à la soif coloniale d'investissement. On croirait y voir des européens séduisant les financiers américains du Plan Marshal. Drôle et gentiment décalé.

Un remède de cheval, par le docteur Alan E. Nourse, traite des risques d'une campagne de vaccination un peu trop rapide. Voilà qui pourrait parler à nos contemporains.

Margaret Saint-Clair, bien qu’étant un nouveau nom à entrer dans le panthéon des bibliographies du PReFeG, n’est pas inconnue des lecteurs de Fiction, puisqu’il s’agit du véritable nom d’Idris Seabright. La mézon de l’orreure rappelle bien sa cruauté de ton, avec quelque chose de l'ordre de l'absurde, aussi ; comme peut l'être le principe de train-fantôme ou d'attraction « pour faire peur ».

Robert Sheckley, cruel mais pas sardonique, peint une ambiance trompeusement paradisiaque avec La suprême récompense, où l'équilibre d'une utopie repose sur un concept absolument indésirable pour un terrien. Cette nouvelle ne semble pas avoir été listée dans le Versins.

On se délecte d’avance des avancées complotistes de ce sacré Jimmy avec la rubrique Les soucoupes volantes, par Jimmy Guieu. On pourra découvrir ce mois-ci que l'équipe de Guieu s'est équipée de « détecteur magnétique Ouranos » ! Et l’on notera le Grand Savoir en Technologie Extraterrestre de l’équipe, mesurant « des phénomènes d’ionisation produits par (un) champ magnétique propulseur. » Ghost-buster !

Juger un être sur ce qu'il est et non sur ce qu'il eût été… Drôle de pirate !, par Reginald Bretnor, nous propose de visiter une planète-paradis et y rencontrer un pirate assez semblable aux marchands de "La route étoilée" de Poul Anderson, ou aux baroudeurs de "Un cercueil pour Jacob", la nouvelle de Edward W. Ludwig (in Galaxie 1ère série n°32).

Malgré de bonnes idées scientifiques, Le miroir des cerveaux, par Maurice Limat, propose encore une sempiternelle histoire de savant fou d'amour et de triangulation. Limat peine à se réinventer…

L’incroyable vérité, par Lester Del Rey, est une histoire de paranoïa bien menée, avec une chute inattendue.

On pense au « 9 de pique » de John Amila avec la nouvelle de Léopold Massiéra La planète disparue, mais aussi à la croyance maintenant obsolète en une 10eme planète de notre système qui aurait été détruite au-delà de l’orbite de Mars. Un peu enfantin, donc.


La rubrique
Votre courrier nous permet de déterminer la date des débuts en France de la télésurveillance, en 1957, donc.

… Une amie, vendeuse dans un grand magasin parisien, m’affirme que les rayons sont désormais surveillés par télévision…

M. R. GIÈVRE, Brest.

 

CEST exact. Le dispositif, qui évoque à la fois l’Argus aux cent yeux de la mythologie et certaines scènes du film de Charlie Chaplin intitulé Les temps modernes, était déjà utilisé en Amérique. Il vient de faire son apparition en France, et son principal objectif est de dépister aisément les quelques milliers de « chapardeurs » qui, dans les magasins, subtilisent chaque année, les articles les plus hétéroclites, dont la valeur totale atteint environ sept millions.

Des caméras électroniques de seize millimètres sont judicieusement disposées en des points stratégiques qui permettent une vue d’ensemble des rayons les plus appréciés des kleptomanes, voleurs à la tire et pickpockets.

Tranquillement installé dans un bureau, devant un appareil récepteur, un opérateur disposant de télécommandes agit à son gré sur chaque caméra pour obtenir sur son écran les images plus ou moins grossies ou étendues du secteur qui l’intéresse.

Dès qu’un suspect est repéré, il suffit d’alerter par radio l’inspecteur le plus proche de lui, car chacun de ces employés est muni d’un récepteur de poche. Et le coupable ne peut nier le flagrant délit enregistré par l’œil investigateur et infaillible du dispositif de télévision.

 

La terre n'est pas l'élément stable et immobile que l’on croit. Voici les premières découvertes dues au synchrotron encore en construction dans la région de Genève.

 

...SAVIEZ-VOUS QUE…

les vibrations imprimées au sol par les vagues de l’Atlantique se répercutaient dans toute l’Europe occidentale ?

ON s’est aperçu de ce phénomène au cours de la construction du synchrotron expérimental à protons destiné au centre européen de recherches nucléaires, près de Genève.

Les dimensions de la base annulaire de 100 mètres de diamètre, et d’un poids de 4.000 tonnes, sur laquelle reposera l’appareil doivent être réglées au dixième de millimètre. Une telle précision nécessite une analyse très minutieuse des mouvements du sol. Or, au cours de leurs examens, les spécialistes ont constaté : d’une part, l’existence de micro-séismes se produisant souvent pendant plusieurs jours ; d’autre part, le soulèvement périodique, à raison de 2 millimètres par kilomètre, de la moraine sur laquelle se construit le synchrotron. Le rythme de ces oscillations, qui se répètent tous les vingt-neuf jours, montre qu’il s’agit d’un phénomène luni-solaire. On suppose que c’est l’action des hautes marées sur le fond de l’Océan Atlantique qui provoque des « ondes de relaxation » dans la croûte terrestre. 

Quant aux microséismes, il est prouvé qu’ils sont dus aux vibrations du sol marin sous le déferlement des vagues de l’Atlantique par gros temps.

Rapport du PreFeG (Juillet 2023)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Note (1b) ajoutée
  • Vérification et mise à jour des liens internes.
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes).

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Frederik POHL
Evelyn E. SMITH
Alan E. NOURSE
Margaret SAINT-CLAIR
Robert SHECKLEY
Jimmy GUIEU
Maurice LIMAT
Léopold MASSIERA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également