12 juin, 2024

Fiction n°066 – Mai 1959

Robert Silverberg, Fritz Leiber, Poul Anderson, et de moins connus comme Algis Budrys ou Charles L. Fontenay, partagent le sommaire avec de jeunes ou moins jeunes auteurs francophones dans un numéro de bon niveau général.

Enregistrer l'ectoplasme sous...

Sommaire du Numéro 66 :

NOUVELLES

 

1 - Fritz LEIBER, Des filles, à plein tiroirs... (A Deskful of Girls, 1958), pages 3 à 25, nouvelle, trad. (non mentionné)

2 - Raymond E. BANKS, Fréquence critique (Natural Frequency, 1959), pages 26 à 35, nouvelle, trad. Roger DURAND *

3 - Anne MERLIN, L'Enfant grec, pages 36 à 37, nouvelle *

4 - Anne MERLIN, Les Parallèles, pages 37 à 39, nouvelle *

5 - Anne MERLIN, Carte d'identité, pages 39 à 40, nouvelle *

6 - Anne MERLIN, Le Jardin, pages 40 à 42, nouvelle *

7 - Anne MERLIN, P.T.T., pages 42 à 43, nouvelle *

8 - Anne MERLIN, La Maison et la corde, pages 43 à 45, nouvelle *

9 - Robert SILVERBERG, L'Homme qui n'oubliait jamais (The Man Who Never Forgot, 1958), pages 46 à 57, nouvelle, trad. Catherine GRÉGOIRE

10 - Poul ANDERSON, Les Fauteurs de paix (The Peacemongers, 1957), pages 58 à 66, nouvelle, trad. Roger DURAND

11 - André COYPEL, Les Trois vieilles, pages 67 à 69, nouvelle *

12 - George P(aul) ELLIOTT, Incurables sauvages (Invasion of the planet of love, 1959), pages 70 à 78, nouvelle, trad. Roger DURAND *

13 - Theodore R. COGSWELL, La Peau d'un autre (You Know Willie, 1957), pages 79 à 82, nouvelle, trad. Catherine GRÉGOIRE *

14 - Algis BUDRYS, Le Cercle de peur (The Eye and the Lightning, 1958), pages 83 à 109, nouvelle, trad. Roger DURAND *

15 - Raoul de WARREN, La Pendule, pages 110 à 116, nouvelle

16 - Charles Louis FONTENAY, L'Impasse (Blind Alley, 1957), pages 117 à 124, nouvelle, trad. Alex DIEUMORAIN


CHRONIQUES


17 - JEAN-JACQUES, Le Voyage vers les étoiles, pages 125 à 129, article

18 - Alain DORÉMIEUX, Adieu à Charles Henneberg, pages 132 à 132, article

19 - SAMIVEL, Occultations du rationalisme ?, pages 134 à 135, article

20 - F. HODA, Plaisante sorcellerie, pages 136 à 137, article

21 - Jacques BERGIER, Aux frontières du possible, pages 138 à 139, chronique

22 - COLLECTIF, Tribune libre, pages 140 à 144, article .


* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.

Un personnage fort vilain en vedette, sournois et d'une intelligence bien particulière, est au coeur de Des filles, à pleins tiroirs…, nouvelle présentée par Fiction comme érotique, mais très prude au final. On se régale toutefois du style narratif de Fritz Leiber, dynamique et plein d'esprit, c'est le cas de le dire, dans cette histoire d'ectoplasmes. 

Les incompatibilités interespèces se logent dans Fréquence critique au coeur d'un phénomène physique que Fiction évente malheureusement dans son texte de présentation. Dommage, car la compréhension graduelle construite par Raymond E. Banks en fait tout le sel. 

La nouvelle recrue Anne Merlin tâte tous les genres, sachant jouer de la concision et des styles. L'enfant grec sera à rapprocher de la nouvelle de Robert Arthur, "Un caractère négatif" (in Fiction n°60), ou de "Escamotage" de Richard Matheson (in Fiction n°29) ; Les parallèles est de la SF pure, sur le thème des mondes parallèles ;  Carte d'identité évoque un thème plus fantastique et moins classique ; Le jardin est lui un récit allégorique, et P.T.T. frise l'absurde. La maison et la corde enfin est d'ambiance plutôt féérique. L'ensemble de ces courtes nouvelles est plaisant bien qu'un peu superficiel. Anne Merlin proposera par la suite de nombreuses traduction pour Fiction.

Avec L’homme qui n’oubliait jamais, Robert Silverberg nous livre un premier jet de ce qu'il produira plus tard avec des romans comme "L'oreille interne". Agréable et réaliste - l'hypermnésie est en effet un phénomène qui touche réellement certaines personnes. 

Les trois vieilles est une histoire de revenant traitée avec légèreté par André Coypel, qui nous indique surtout que la désertification des campagnes ne date pas d'aujourd'hui.

Les barbares s'en prennent aux Incurables sauvages... Ici, la colonisation de Vénus équivaut au pillage de ses ressources. Le poète George P. Elliott tisse un dédain pour le vivant volontairement révoltant. Efficace.

Le Klu-Klux-Klan à l'œuvre dans cette nouvelle qui tente de mettre l'assassin blanc à la place de sa victime noire, dans La peau d'un autre. L'hypocrisie provinciale et la corruption de la justice sont clairement évoquées... Mais Theodore Cogswell n'échappe pas à certains clichés, comme celui de faire d'une vieille dame noire une sorcière. 

Retrouver la confiance en l'autre quand l'humanité entière est potentiellement assassine… Le postulat d' Algis Budrys dans Le cercle de peur est terrible, mais hélas rendu un peu compliqué. Une nouvelle qui mérite qu'on y revienne pour plus de fluidité.

Provoquer la Paix tout en préservant la bonne santé économique des nations et des industries. On pourrait imaginer que Poul Anderson propose dans Les fauteurs de paix une petite plaisanterie d'inversion sémantique, mais ses pirouettes finissent par convaincre. Bien mené.

On attendrait mieux au vu de la présentation qu'en fait Fiction, mais La pendule de Raoul de Warren ennuie un peu dans son temps qui suspend son vol.

Alain Dorémieux sous pseudonyme traduit L'impasse du déjà remarqué Charles L. Fontenaycourte nouvelle de paradoxes temporels bien menée.

 

Outre que "M. Jacques GOIMARD, de Paris" réitère (voir Fiction 65.), on peut lire dans la rubrique Tribune Libre :

QUELLES TÊTES ONT-ILS ?

M. BODENGHIEN, Paris (17e).

Combien parmi les fanatiques de science-fiction connaissent leurs auteurs préférés autrement que par leurs livres, vos biographies, vos études et vos critiques ?

Nous connaissons les Dulles, Eisenhower, Khrouchtchev, etc., par la photographie ; nous savons de quoi ils ont l'air. Les petites mains possèdent leur Georges Guétary (souvent avec dédicace). Les fanatiques du jazz, leurs Armstrong, Bechet, Hampton et Gillespie. Il n'y a que nous, les amateurs de « Fiction », qui ne possédons pas nos favoris.

Alors, une idée ! Augmentez le prix de « Fiction » de 20 ou 30 F, ou plus si c'est nécessaire, et donnez-nous une photo pleine page des Bradbury, Van Vogt, Asimov, Heinlein, etc. Vous en avez bien pour deux ou trois ans avant d'avoir épuisé le stock des écrivains célèbres, à raison d'une photo par mois. D'ici là, d'autres lumières auront surgi, ce qui vous permettra de produire leurs images pendant un bon bout de temps.

65 ans plus tard, le PReFeG exauce votre voeu, Monsieur Bodenghien ici même.

Rapport du PreFeG (Mai 2024)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Ajout des pages de publicité (reprises du scan originel)
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Notes (4b), (8b) et (10) ajoutées.
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Prochaine publication prévue pour le mercredi 19 juin 2024 : Fiction n°067.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également