13 septembre, 2023

Fiction n°047 – Octobre 1957

Première partie d’un roman, demeuré inédit depuis, de Robert Heinlein, et une novella de l’étonnant Charles Lewis Fontenay, on ne boude pas notre bonheur pour ce numéro de l’automne 1957 de Fiction.

Un clic droit, mais pas dans l’œil SVP !

Sommaire du Numéro 47 :


NOUVELLES

 

1 - Robert A. HEINLEIN, Transfuge d'outre-ciel (I) (Star Lummox, 1954), pages 3 à 71, roman, trad. Régine VIVIER

2 - Julia VERLANGER, La Fille de l'eau, pages 72 à 74, nouvelle

3 - SAKI, La Musique sur la colline (The music on the hill, 1911), pages 75 à 80, nouvelle, trad. Roger DURAND

4 - Howard RIGSBY, Revoir son ombre (One fine day, 1954), pages 81 à 83, nouvelle, trad. Roger DURAND *

5 - Jean DUZAL, L'Homme qui écoutait les murs, pages 84 à 88, nouvelle *

6 - R. V. CASSIL, La Salle d'attente (The waiting room, 1956), pages 89 à 97, nouvelle, trad. Roger DURAND *

7 - Catherine GRÉGOIRE, La Vengeance, pages 98 à 99, nouvelle *

8 - Charles Lewis FONTENAY, La Soie et la chanson (The Silk and the Song, 1956), pages 100 à 125, nouvelle, trad. Roger DURAND

 

CHRONIQUES


9 - Jacques VAN HERP, La S.F. dans l'oeuvre de Maurice Leblanc, pages 126 à 129, article

10 - Jean-Jacques BRIDENNE, Le Merveilleux scientifique chez Edmond About, pages 131 à 133, article

11 - Jacques BERGIER & Jacques BERGIER & Alain DORÉMIEUX & Igor B. MASLOWSKI, Ici, on désintègre !, pages 134 à 139, critique(s)

12 - Jean-Jacques BRIDENNE & Ralph MESSAC, A propos de l'affaire Renard-Matheson Enquête en forme de débat (suite), pages 141 à 141, notes

13 - (non mentionné), Service bibliographique étranger, pages 142 à 144, article

 

* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.

Ouverture sur la première partie d’un roman demeuré inédit de Robert Heinlein ; ça n’est pas si courant. Si Transfuge d'outre-ciel est récit un peu bavard qui aurait gagné à plus de concision par endroits, l'on sent toutefois une construction non-linéaire intéressante.

La fille de l’eau, par Julia Verlanger, est une courte nouvelle sur la peur du différent. Un peu court pour être percutant. On repensera à L'araignée d'eau de Marcel Béalu.

La musique sur la colline devait inaugurer, aux dires de la revue, une publication des nouvelles de Saki, auteur salué par ses pairs comme l’un des meilleurs novelliste. Las ! Il faudra attendre les années 80 avant de voir paraître de rares anthologies de Saki. Dans cette nouvelle courte et efficace, Saki se rapproche de Arthur Machen et de son paganisme littéraire.

Un beau récit, simple, qui nous rappelle qu'en ces années 50, les vieillards étaient nés au XIXème Siècle : Revoir son ombre, par Howard Rigsby, dessine aussi en creux tout ce que le lecteur possède d'imagerie de science-fiction, une culture qui déjà existe.

L'homme qui écoutait les murs, par Jean Duzal déjà publié dans Galaxie, aurait pu être imaginé par Marcel Aymé. Il y manque cependant un poil de panache et de style.

La salle d’attente, par R.V.Cassill, est un récit métaphorique à décrypter, à l'intrigue assez proche de celle d'un épisode de « La quatrième dimension » : « Image dans un miroir » (s1ep21 – sur un scénario Rod Sterling.)

La vengeance, court récit de la traductrice Catherine Grégoire, comme dans «Je suis d'ailleurs» de Lovecraft, nous propose la visite de l'indésirable vue de l'intérieur. Simple et efficace.

La véritable découverte de ce numéro n’est pas Robert Heinlein, ni Howard Rigsby, malgré leurs qualités respectives. Avec La soie et la chanson, de Charles Lewis Fontenay, on pensera à « Oms en série » de Stefan Wul (sur le point de paraître en cet automne 1957) Nous avons là une bonne novella, efficace dans sa concision et au scénario habile, qui laisse prétendre à une suite possible. On retrouvera assez régulièrement Fontenay, touche à tout d’origine brésilienne, dans les pages de Fiction jusqu’en 1961, date à laquelle cet auteur, qui peut rappeler le ton désespérément humaniste de Walter Michael Miller, cessera malheureusement d’écrire – du moins d’être publié. Daniel Walther publiera en France dans la collection « Le cabinet noir » aux éditions Les belles lettres, un recueil de ces nouvelles en 1999, sous ce titre de « La soie et la chanson ».

On pourra lire par ailleurs cette note biographique sur Fontenay :

FONTENAY (Charles Lewis). - Né en 1917 au Brésil, mobilisé dans l’aviation des États-Unis en 1942-1943, Charles L. Fontenay étudia à la Vanderbilt University de Nashville avant de se lancer dans le journalisme. Il fut en particulier chroniqueur sportif et rédacteur en chef de divers journaux du Tennessee. Il a écrit de la science-fiction pendant une dizaine d’années, entre 1954 et 1964, préférant de son propre aveu le récit d’aventures à la nouvelle sociologique ou à message. Il est l’auteur de quelques romans assez conventionnels, et de nouvelles parmi lesquelles Pretty Quadroon (1957) se fonde sur des corrections apportées à l’Histoire en vue d’éviter une sécession dans les Etats-Unis du proche avenir. (in « Histoires de paradoxes » Anthologie – Livre de poche, 1984).



Vous rappelez-vus de la librairie La Balance ? Cet endroit, dont Philippe Curval était le secrétaire, avait accueilli l’exposition « Présence du futur » en plein essor de la mode SF en France. Quelques années plus tard, voici ce qu’on peut lire dans Fiction :

 

« La Balance » est morte… vive « L'Atome » !

 

Mme Valérie Schmidt, ancienne gérante de la Librairie « La Balance » qui a maintenant fermé ses portes, nous fait savoir qu'elle a ouvert au 37, rue de Seine, à Paris, une nouvelle librairie spécialisée dans la science-fiction et le fantastique, à l'enseigne de « l'Atome ».

Pour terminer, au détour d’une revue de livre, citons Gérard Klein à propos de « Colères » de Vercors fraîchement paru en 1957 (et devenu introuvable.)

« (…) le problème de nos civilisations c'est précisément d'être consciemment et volontairement collectives. Celles qui forcent les hommes à l'isolement, qui n'est pas solitude, et l'individualité, qui n'est pas la personnalité, sont bien près de se condamner à mort ; le cancer n'est pas seulement une dégénérescence biologique : sur un autre plan, il peut être sociologique. » 

Rapport du PreFeG (Septembre 2023)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Notes (0b), (0c), (0d), (1b), (1c) et (2b) ajoutées.
  • Ajout des pages de Service bibliographique étranger (reprises du scan originel)
  • Vérification et mise à jour des liens internes.
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

R. V. CASSIL

Catherine GRÉGOIRE
Charles L. FONTENAY

Jacques VAN HERP

Jean-Jacques BRIDENNE

Bonus du 17 septembre 2023 : "Harry Dickson - une intégrale" Volume 2 : 1933.

A suivre : Fiction n°048.

1 commentaire:

  1. ERRATUM : Nous étant basés sur les informations données sur le site incontournable "Noosfere" et sa gigantesque base de données, nous venons de réaliser que "Transfuge d'outre-ciel" n'est pas (comme répertorié) un roman demeuré inédit de Heinlein, mais simplement de la plus ancienne traduction française de "L'enfant tombé des étoiles". Pierre-Paul Durastanti améliorera cette traduction de Régine Vivier en 2010 pour la collection "Poussière d'étoile" chez "Terre de Brume".

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également