21 juin, 2022

Cadeau bonus : « Monde en oubli » - J. T. McIntosh 1953 (VF 1963)

Chers usagers du PReFeG, voilà l'été !

Cliquez sur cette magnifique couverture de Forest pour votre epub !
Nos publications précédentes ont fait la part belle à cet auteur écossais peu traduit en France, J. T. McIntosh, avec la parution en quatre partie de son récit "One...", publié dans les numéros 14 à 17 de Fiction. Nous poursuivons l'exploration avec ce "Monde en oubli", qui date de la même période, mais qui ne sera traduit qu'en 1963, et publié dans la collection "Le rayon fantastique" (n°109 - 1er trimestre 1963).

Pour ce qui est de l'auteur, décédé en 2008, fort d'une bibliographie riche non seulement en romans de S.F. (plus d'une vingtaine), mais surtout en nouvelles (près de 70), voici ce qu'en disait l'Anthologie "Histoires de machines" (Livre de poche - 1974) :

" McIntosh (J. T.). – J. T. McIntosh – ou, parfois, M’Intosh – est le pseudonyme de James Murdock MacGregor, auteur écossais, né en 1925, qui fit ses débuts en 1950 et s’est fait connaître aux Etats-Unis autant qu’en Grande-Bretagne. J. T. Mclntosh recourt habituellement à des thèmes connus – envahisseurs cachés, imminence d’une catastrophe cosmique, mutation, etc. – qu’il traite principalement selon l’évolution psychologique des personnages. Il représente en quelque sorte la transition entre deux époques : celle au cours de laquelle seul un petit nombre d’auteurs britanniques trouvaient audience aux Etats-Unis, et celle qui les vit s’imposer outre-Atlantique en nombre toujours croissant."

"Monde en oubli" nous propose en effet la plongée dans la psychologie d'un citoyen de "basse extraction" qui a la particularité d'être... amnésique. Cela ne l'empêche pas d'agir sur un coup de tête alors qu'il rencontre l'une des plus influente citoyenne, par hasard (?), à la sortie d'un ascenseur, et qu'il lui prédit, avec un culot qui le surprend lui-même, qu'il finira par l'épouser.

Si la quête de soi-même est au cœur des premiers développements du roman, la suite entraîne le lecteur vers des considérations s'élargissant vers une intrigue plus cosmique, mais aussi plus conventionnelle. Malgré tout, on gardera surtout en mémoire cette société humaine factice, dans une ambiance qui préfigure les futurs écrits de Philip K. Dick ("Loterie solaire", ou encore "Simulacres").

En bref, un authentique roman de cette charmante époque charnière de la science-fiction qui, en cherchant à se définir par elle-même, s'ouvre un champ littéraire plus vaste et inattendu.

 

Pour info, J. T. McIntosh a co-scénarisé un unique film de SF vers la même époque, "Satellite dans le ciel"  (1956), réalisé par le britannique Paul Dickson. Vous pouvez obtenir une copie du film sur l'incontournable site de "L'Univers Etrange et Merveilleux du Fantastique et de la Science-Fiction " : MuadDib for ever...".

 

Romans traduits en français de J. T. McINTOSH

o   Monde en oubli (1963, roman, science-fiction) World Out of Mind, 1953

HACHETTE / GALLIMARD (Paris, France), coll. Le Rayon fantastique n° 109 (Dépôt légal : 1er trimestre 1963)

o   Les Sorciers de l'espace (1972, roman, science-fiction) The Space Sorcerers / The Suiciders (aux USA), 1972

ALBIN MICHEL (Paris, France), coll. Super fiction n° 16 (Dépôt légal : 3ème trimestre 1976)

 

 Retrouvez la bibliographie des nouvelles de J. T. McIntosh 

parues dans les revues Fiction et Galaxie  

en cliquant sur le nom de l'auteur !

 

J. T. McINTOSH

 Bonus suivant : La naissance des dieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également