14 février, 2024

Fiction n°059 – Octobre 1958

Pas de bonus particulier pour la Saint-Valentin cette année, mais que ça ne nous empêche pas de souhaiter leur fête à tous les amoureux de cette Terre et d'Ailleurs. Nonobstant, la couverture de ce numéro d'automne 1958 de Fiction convient parfaitement à la Saint Valentin, comme quoi les augures s'alignent toujours en un point favorable, hier, aujourd'hui ou demain.

De ce numéro 59 de Fiction, la majorité des nouvelles ne seront jamais republiées ailleurs, notamment une nouvelle de Poul Anderson. Mais la grande surprise de ce numéro sera sans doute pour ses lecteurs "L'autre planète" de R. M. Albérès, critique littéraire qui avait défrayé les chroniques de Fiction dans ses numéros 50 et 52.

Clic - clic avec le nez, chérie ?

Sommaire du Numéro 59 :


NOUVELLES
 


1 - René-Marill ALBERES, L'Autre planète, pages 3 à 46, nouvelle

2 - Carol EMSHWILLER, Rencontre (The Coming, 1957), pages 47 à 52, nouvelle, trad. Bruno MARTIN *

3 - Ruth M. GOLDSMITH, Les Bouilleurs de cru (Moonshine, 1956), pages 53 à 61, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH *

4 - Gérard KLEIN, Le Monstre, pages 62 à 73, nouvelle

5 - Gordon Rupert DICKSON, Les Deux font la paire (Rescue Mission, 1957), pages 74 à 90, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH *

6 - Arthur OESTERREICHER, Rupture de circuit (Broken circuit, 1958), pages 91 à 94, nouvelle, trad. Bruno MARTIN *

7 - Ron GOULART, Conroy et consorts (Conroy's Public, 1952), pages 95 à 103, nouvelle, trad. Arlette ROSENBLUM *

8 - Poul ANDERSON, Cycle génétique (Life Cycle, 1957), pages 104 à 120, nouvelle, trad. Bruno MARTIN *

9 - Richard WILSON, Le Dossier Vénus (The Venus Papers, 1958), pages 121 à 128, nouvelle, trad. Yves RIVIÈRE *


CHRONIQUES

10 - F. HODA, Roger Caillois et le Fantastique, pages 129 à 131, article

11 - Jacques BERGIER & Alain DORÉMIEUX & Gérard KLEIN, Ici, on désintègre !, pages 133 à 139, critique(s)

12 - Jacques BERGIER & Alain DORÉMIEUX, Aux frontières du possible, pages 141 à 143, chronique


* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.

Il y a du Poul Anderson dans cette Autre Terre uchronique, L'autre planète, atteinte par un procédé sur lequel se forgent les plus circonspectes spéculations scientifiques (le dépassement de la vitesse lumière). Il y a aussi du William Morris, dans cette description doucereusement anarchisante d'une Arcadie où le travail est pris pour une perversion. René-Marill Albéres relève haut-la-main le défi posé par sa critique de la science-fiction de son époque. Une très bonne novella qui rassemble style et philosophie matérialiste.

Ostracisés pour leur différence, tel est le sujet de Rencontrenouvelle ni SF, pas même fantastique, mais qui relève de l'étrange malgré tout - et qui ne le devrait pas. Une façon d'être au monde intéressante malgré tout.

A propos de son autrice, Carol Emshwiller, on lira dans le texte de présentation : "Carol Emshwiller est la femme de « Emsh ». Cette signature – composée des quatre premières lettres du nom de son mari – est connue dans le monde entier par tous ceux qui achètent des magazines de science-fiction. Ed Emshwiller est, en effet, un des plus populaires parmi les dessinateurs qui créent les couvertures de ces magazines. Ses couvertures ont paru sur de nombreux magazines américains, dont notre édition américaine, sur le magazine suédois « Papna », sur le magazine allemand « Utopia »."  Petit mépris : nulle mention n'est faite par la rédaction de Fiction des illustrations de Emsh que l'on retrouve très souvent dans Galaxie.

Les extraterrestres débarquent dans la vie rurale américaine, et rencontrent Les bouilleurs du cru. Comme dans "La soupe aux choux" de René Fallet, la gnôle locale sert de passerelle entre les espèces. Peut-être ici avec moins de poésie, toutefois, de la part de Ruth M. Goldsmith.

Le monstre est une allégorie puissante qui mêle le dégoût à la fascination. L'autrice hongroise Agota Kristof en a exploité le thème dans une pièce de théâtre concise et pertinente. Gérard Klein s'en tire très bien lui aussi, avec parfois des échos qu'on pourrait prêter au sens de l'absurde d'un Albert Camus.

Les deux font la paire est une sympathique nouvelle d'un ton proche de Evelyn Smith. Gordon R. Dickson étoffe son motif du dragon qu'il développera par la suite..

Dans la série "la nouveauté inspire le danger", Rupture de circuit est une petite nouvelle un peu angoissante et qui préserve toute sa part de mystère. Assez réussi de la part du poète Arthur Oesterreicher.

Pourrait-on vraiment croire que l'on est jamais si bien servi que par soi-même ? Ron Goulart semble vouloir s'en prendre à l'égocentrisme d'une partie de ses pairs écrivains, et peut-être les avertir que "plus dure sera la chute", dans Conroy et consorts.

Poul Anderson signe avec Cycle génétique une nouvelle plus conventionnelle qu'à l'accoutumée, et imagine un cycle de reproduction sur la planète Mercure, astre sans rotation qui présente toujours la même face au Soleil.

On y notera une référence à la pièce (subversive) d'Aristophane "Lysistrata", dans laquelle les femmes, pour mettre fin à la guerre où les hommes les entraînent toutes et tous, décident de faire la grève de l'amour.

L'amour interespèces restera de l'amour, mais encore faut-il veiller à partager les même valeurs morales.. Le dossier Vénus joue sur divers modes narratifs bien élaborés par Richard Wilson, bien que simples.

Côté "Chroniques", on notera l'apparition de "Aux frontières du possible", ensemble de faits divers compilés à l'origine par Pierre Versins. On peut avoir l'impression que Fiction fait un pas vers le lectorat (supposé) de Galaxie, avec ses incartades sur les Soucoupes Volantes, quand dans un mouvement similaire Galaxie s'approche du lectorat de Fiction en proposant une rubrique des parutions (dans son numéro 55 de juin 1958, qui publiait aussi Richard Wilson et Gordon R. Dickson au même sommaire). Je t'aime, moi non plus.

Rapport du PReFeG (Février 2024)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Ajout du 4ème de couverture (publicité pour le Rayon Fantastique)
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

A suivre : Fiction n°060.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également