07 juin, 2023

Galaxie n°036 – Novembre 1956

Une belle brochette de « Fivers » sur cette magnifique couverture de Virgil Finlay illustrant Simak, deux nouvelles de Sheckley (dont une sous pseudonyme demeurée inédite depuis) et une de Sturgeon : Galaxie mise sur ses solides piliers en cet automne 56.

 

C’est ça ! Moquez vous ! Nous, on clique !



Sommaire du Numéro 36 :


1 - Clifford Donald SIMAK, Honorable adversaire (Honorable Opponent, 1956), pages 3 à 13, nouvelle, trad. (non mentionné)

2 - Robert SHECKLEY, La Dernière découverte du professeur Sliggert (Early Model, 1956), pages 14 à 38, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed EMSH

3 - COLLECTIF, Votre courrier, pages 39 à 40, courrier

4 - Roger DEE, Problème sur Balak (Problem on Balak, 1953), pages 41 à 57, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Dick FRANCIS

5 - Michael SHAARA, L'Ennemi frappera ce soir... (Soldier Boy, 1953), pages 58 à 78, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed EMSH

6 - Jimmy GUIEU, Les Soucoupes volantes, pages 79 à 81, chronique

7 - Theodore STURGEON, Retour à l'espace (The Claustrophile, 1956), pages 82 à 102, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par CAVAT

8 - Finn O'DONNEVAN, Erreur de traitement (Bad medicine, 1956), pages 103 à 120, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par CAVAT

9 - James McCONNELL, Toi tout entier (All of You, 1953), pages 121 à 128, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par BALBALIS

10 - James BLISH, L'Écriture des rats (Writing of the rat, 1956), pages 129 à 144, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par RAY

Où l'on imagine la guerre comme jeu sans victime ni destruction, comme au jeu de dames, Honorable adversaire par un Clifford D. Simak tendre et aussi candide qu’un enfant qu'on souhaiterait croire.

On lui préfèrera peut-être la dérision de Robert Sheckley qui fait mouche une fois de plus, dans La dernière découverte du professeur Sliggert, où être protégé malgré soi, et par une décision mécanique de surcroît, promet un beau calvaire !

On notera au passage que la petite chronique « Saviez-vous que » qui suit immédiatement la nouvelle de Sheckley traite des dispositifs de sécurité déployés dans les centrales atomiques, et se place en totale contradiction avec la démonstration de la nouvelle.

Problème sur Balak, par Roger Dee, est une nouvelle un peu bavarde mais au scénario toutefois original, où des astronautes sont confrontés à un homme " made in Balak".

On passe sur L’ennemi frappera ce soir, par Michael Shaara, un récit de guerre miniature, un tantinet militariste, qui n'a de SF que la présence d'astronefs.

On aurait aimé passer aussi sous silence le sempiternel Jimmy Guieu, mais on doit bien avouer que sa rubrique Les soucoupes volantes est un bon témoin de l’évolution des grands thèmes de ce que deviendra plus tard l’Ufologie. Dans ce numéro de Novembre 1956, ce sont les « hommes en noir » qui font leur entrée dans le scénario paranoïde de Guieu, qui s’amuse toujours avec autant de sérieux à jouer aux agents secrets, ainsi qu’en témoigne cette note placée en toute fin de numéro (et non dans sa rubrique…), comme pour manifester l’urgence :

« Xyphal »-XP 14 est prié de vouloir bien communiquer, de toute urgence, son adresse à Jimmy Guieu, que sa lettre du 11 octobre a vivement intéressé.

Illustration de CAVAT
Pas du meilleur Theodore Sturgeon avec Retour à l'espace, même si l'on y a à faire avec son sujet de prédilection : l'apprentissage de sa supériorité par un inadapté. La nouvelle est un peu bourrée de clichés maladroits. La faute en est peut-être à la traduction. Dans son Anthologie « Symboles secrets » (Casterman 1980), Alain Dorémieux précise :

Encore un texte qui fut massacré, amputé, défiguré et laminé dans l'ancien Galaxie (où il parut en 1956 sous le titre Retour à l'espace) et qui se trouve ici restitué dans son intégralité.

On pourra en effet subodorer des libertés de traduction, très à la mode à cette époque, avec son lot de francisation des patronymes. Pour témoin, ce passage :

— D’où venez-vous, Gerda ?

— D’un petit coin nommé Port-Louis. Pas très loin d’ici. Port-Louis, Morbihan.

… qui, traduit par Dorémieux, donne :

« Gerda, d'où venez-vous ? »

Elle se leva et s'étira en un mouvement spectaculaire. « D'un coin nommé Port Elizabeth, » répondit-elle. « Pas très loin d'ici, dans le New Jersey. »

Sans rancune, amis bretons. Kenavo !

Ils pensèrent à la maison de correction de la General Motors, près de Détroit, où ceux qui avaient commis des fautes envers la Compagnie passaient leurs jours dans un triste silence, à dessiner des microcircuits pour des téléviseurs de poche. 

Illustration de CAVAT

La justice rendue par des instances privées et industrielles, on pourrait croire à du Frederic Pohl. Erreur de traitement, signée par Finn O’Donnevan, est en réalité écrite par Robert Sheckley (encore lui), dont on reconnait parfaitement le style et l’esprit, où sous couvert de ridiculiser la société de progrès assuré par les machines domestiques (on ne parle pas encore d'électro-ménager), il invente le concept de mécanothérapie - une psychanalyse accélérée par un robot. Tout un programme !

Cette mécanothérapie aurait pu avoir de quoi séduire James McConnell, l’auteur de Toi tout entier. Psychologue et biologiste, il est parmi les chercheurs qui tentaient de comprendre les « mécanismes » cognitifs, comme la mémorisation. Encore faudrait-il qu’il y ait un mécanisme commun à l’espèce humaine… L'un de ses propos les plus célèbres dit en substance qu'à l'avenir, les drogues programmeront l'esprit des humains, et qu'il préfèrerait dans ce contexte être parmi les programmeurs plutôt que les programmés. Le terroriste "Unabomber" lui enverra un colis piégé en 1985.

Quoi qu’il en soit, Toi tout entier possède un ton original pour un récit d'accouplement interespèces que ne renierait pas P. J. Farmer.

On pourra garder les pincettes de rigueur pour apprécier la nouvelle de James Blish, L’écriture des rats, sur un sujet un peu délicat à traiter : l'origine de la vie sur Terre... En effet, le fantasme de faire de l'être humain un apport extérieur à la Terre implique encore ici un complexe de supériorité très discutable, et souvent suprématiste.

Rapport du PreFeG (Mai 2023)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification et correction des oublis du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Clifford D. SIMAK
Robert SHECKLEY
Roger DEE
Michael SHAARA
Jimmy GUIEU
Theodore STURGEON
Finn O'DONNEVAN


3 commentaires:

  1. Merci pour ce "nouvel" opus, cependant il semble manquer le lien vers le fichier epub :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ballot, n'est-ce pas ? Désolé pour ce contretemps, et merci Shocker pour ta réactivité et ta fidélité.

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes et à tous.
    Lien rétabli pour ce numéro 36 de Galaxie ; un clic droit sur l'image ou la légende, puis "Enregistrer la cible du lien sous", et le tour est joué.
    Merci à vous!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également