15 mars, 2023

Galaxie (1ère série) n°031 – Juin 1956

Deux nouvelles restées inédites depuis, une de Robert Sheckley et l’autre de Frederik Pohl, les deux sous pseudonymes, font que ce numéro 31 mérite le détour. L’ensemble demeure de bon goût, saupoudré d’auteurs rares aux singularités bien ancrées.

Pas si simple de clic-cliquer sur un pircuiteur…
 

Sommaire du Numéro 31 :

NOUVELLES

 

1 - James E. GUNN, La Meilleure affaire du vieux pircuiteur (The Gravity Business, 1956), pages 2 à 17, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par ASHMAN

2 - Thomas L. SHERRED, Dollars à gogo (Eye for Iniquity, 1953), pages 18 à 38, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Don SIBLEY

3 - COLLECTIF, Votre courrier, pages 39 à 40, courrier

4 - Poul ANDERSON, Tire-bouchon spatial (The Corkscrew of Space, 1956), pages 41 à 50, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par JOHNS

5 - Jean LEC, La Pieuvre saturnienne, pages 51 à 73, nouvelle

6 - Finn O'DONNEVAN, La Souricière (Trap, 1956), pages 77 à 85, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par WEISS

7 - Charles SATTERFIELD, Stratagème contre les Fnits (With Redfern on Capella XII, 1955), pages 87 à 106, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par ASHMAN

8 - Jimmy GUIEU, L'Invasion de la Terre, pages 107 à 109, article

9 - John CHRISTOPHER, Le Grand saut (The Drop, 1953), pages 110 à 125, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed EMSH

10 - Bill CLOTHIER, Les Verts et les Blancs (The Semantic War, 1955), pages 127 à 134, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par WES

11 - Robert SHECKLEY, Le Retour du guerrier (Warrior's Return, 1955), pages 135 à 144, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par THOMAS

On ouvre ce numéro par La meilleure affaire du vieux pircuiteur par James E. GUNN, une petite nouvelle au ton léger et enfantin, sur une planète piège qui devient une source de capitalisation.

Dollars à gogo, par T.L.SHERRED, est une nouvelle plutôt fantastique, qui vaut surtout par le caractère bien trempé et l'aplomb de son narrateur. Quant à l’auteur, on en sait assez peu. Par exemple :

" THOMAS L. SHERRED, né en 1915, a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans les services techniques de l’armée américaine, puis dans une agence de publicité. Il a commencé à écrire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La Machine à filmer le temps est son premier texte publié (dans Astounding, en 1947). Sherred a peu écrit, et sa production en S.–F. se résume à deux volumes : le recueil First Person Peculiar (1972), et un très curieux roman sur le thème de l’infiltration secrète d’extraterrestres : Alien Island (1970)." (Note reprise de La machine à filmer le temps / Les enfants de la nuit - collection Etoile double n°6 - Denoël - Mai 1984)

De l'humour et de l'hédonisme, un cocktail rare et rafraîchissant, font de Tire-bouchon spatial du Poul ANDERSON de bon cru (même si Poul est orthographié Paul dans ce numéro de Galaxie).

La pieuvre saturnienne poursuit les publications dans Galaxie d’une salve de nouvelles de Jean LEC.  La nouvelle est bien menée, et décline le thème de l'invasion par l'esprit. Jean Lec maîtrise bien ses effets et ses péripéties. Une fois n’est pas coutume, la revue se fend même d’un petit texte de présentation de l’auteur !

JEAN LEC, l’un de nos meilleurs chansonniers, a fait les beaux soirs des théâtres spécialisés de la capitale (Noctambules, Dix-Heures, Lune Rousse, etc.), et sa fameuse émission du Grenier de Montmartre demeure, depuis qu’il l’a créée (en1945), l’une des plus populaires de la radio.

Ce chansonnier fécond – 273 sketches, à ce jour, sans compter toutes ses chansons ! – est aussi un auteur fécond d’ouvrages d’anticipation. Ses deux premiers romans : L’Être multiple et La machine à franchir la mort ont paru récemment. Il vient d’en terminer deux autres : Les mutants mauves et Moi en triplicata, ainsi que plusieurs récits plus courts. GALAXIE, qui a déjà publié deux contes excellents de Jean Lec – Grains de sable et Les cinq étoiles – présente aujourd’hui La pieuvre saturnienne, une nouvelle étrange de ce brillant auteur où le présent et un futur peut-être proche se rejoignent…

A noter que les romans évoqués Les mutants mauves et Moi en triplicata n'ont jamais vu le jour.

Finn O’DONNEVAN, à la lecture de sa nouvelle La souricière, nous séduit par son humour et par son style éprouvé et efficace. Le lecteur aura de plus la joie d’alterner deux niveaux de lecture. Mais tout de même, le duo humain ne rappelle-t-il pas les personnages de Cergue et Arnaud plusieurs fois rencontrés dans les pages de Galaxie ? Cet humour, ce style à la fois simple et subtilement travaillé, ne nous évoquent-ils pas Robert SHECKLEY ? Et pour cause, il s’agit bien là d’un de ses pseudonymes.

On retrouvera cette signature à quatre autres reprises dans les pages de Galaxie, et même une ultime fois dans le « faux » numéro 66 de Galaxie que publieront en 66 exemplaires apocryphes Ellen HERZFELD & Dominique MARTEL et Francis VALÉRY en 1990.

Le PReFeG a quant à lui remis à jour la bibliographiede Robert SHECKLEY en intégrant ce fâcheux oubli.

La souricière traitait de piège, la nouvelle suivante nous invite à faire aussi attention avec les pièges à ours. Quand on sait que l’Ours est le nom donné à la page recensant tous les participants à un numéro donné d’un journal, nous aurions de quoi rire un peu jaune : signée par un autre pseudonyme, Charles SATTERFIELD, cette fois-ci désignant Frederik POHL, Stratagème contre les Fnits est malgré tout une nouvelle un peu inepte, qui ne compromet pas Pohl mais qui ne sert pas à grand chose excepté parodier la SF américaines des années 30.

Là encore, et merci pour le piège à ours, nous avons complété notre bibliographiede Frederik Pohl.

L’invasion de la Terre, par Jimmy GUIEU, n’est malheureusement pas une nouvelle, mais ouvre une rubrique qui pourra nous laisser perplexes, sur le phénomène des soucoupes volantes dans toutes ses acceptations (et ses limites argumentaires...). Nous voilà bien au cœur des années 50. Jimmy Guieu sera bien connu pour ce mélange fumeux de romanesque et de journalisme d'investigation.

Certains écrivains se prennent ainsi pour des reporters, d’autres en ont réellement les compétences mais demeurent cantonnés à la fiction. L'écologie de fond de John CHRISTOPHER, son style vif et percutant, font de sa nouvelle Le grand saut un matériau qui aurait eu de quoi faire un roman. Mais cette concision fait aussi sa force.

Les Verts et les Blancs, par Bill CLOTHIER, propose un sujet très original : un mouvement pseudo philosophique anéantit la société humaine. On notera au passage au début de la nouvelle que l'auteur nomme ce mouvement "libéralisme".

Pour finir, on retrouve Robert SHECKLEY sous son nom cette fois-ci, dans Le retour du guerrier. Un mutant revient comme un fils prodigue dans sa communauté d'origine - ou: quand Sheckley s'essaie à faire du Sturgeon... Troublant.


Les notules de la rubrique « Saviez-vous que… » dégagent ce charme très nostalgique de l’avenir vu depuis notre passé. Quelques extraits en témoignent :

Saviez-vous que … un inventeur a songé à utiliser le radar pour prévoir et empêcher les collisions d’autos, par l’intermédiaire d’un cerveau électronique ?

CET organisme est installé à l’intérieur de la voiture qu’il a mission de protéger. Il est en liaison, d’une part, avec le frein arrière et le carburateur ; d’autre part, avec un réflecteur concave placé sur le toit du véhicule.

Au foyer de ce réflecteur, trois micro-antennes projettent trois faisceaux d’ondes radio-électriques de fréquence différente. Celui du milieu a pour objet de détecter les obstacles de face, les deux autres signalent les voitures qui viennent de droite ou de gauche, de telle sorte que l’œil-radar surveille constamment toute la largeur de la route.

Lorsque l’un des trois faisceaux rencontre une masse métallique, il est immédiatement réfléchi, ce qui alerte aussitôt le cerveau électronique lequel agit automatiquement sur le carburateur et sur le frein arrière.

Telle est, du moins, la théorie. Elle est séduisante. Mais que donnera la pratique ? Permettra-t-elle de dire un jour sans plaisanter :

— Moi, je conduis les yeux fermés ?…

 

70 ans plus tard, on entrevoit même la possibilité de ne plus conduire du tout...

Un peu plus sinistre, dans la série « Spéculations sur le vivant » :

...SAVIEZ-VOUS QUE…

 …une nouvelle preuve de la possibilité de l’existence d’une végétation sur la planète Mars vient d’être établie par le savant soviétique Tikhov ?

 

CE savant a découvert, dans les montagnes Alataou, près d’Alma Alta, capitale du Zagakstan, à quelque cent kilomètres de la frontière chinoise, une plante fort rare qui reste verte et garde ses feuilles par les plus grands froids. Cette particularité est due au fait que cette plante a la propriété de capter et d’accumuler les rayons infrarouges. Elle dégage une telle chaleur que la neige fond autour de chaque plant.

D’autre part, M. Tikhov a pu constater que les rayons infrarouges, sur les surfaces martiennes que l’on suppose couvertes de végétation, sont absorbés au lieu de se refléter. La conclusion qu’il tire de ces observations est que la vie végétale existe sur ces surfaces, en dépit de leur température très basse, grâce à l’absorption par les plantes des rayons infrarouges.

 

…des escargots carnivores allaient être utilisés aux îles Hawaï pour éliminer certains de leurs congénères ?

Deux cents de ces escargots, de l’espèce carnivorous englandine rosea, ont été envoyés par avion à Honolulu pour débarrasser les paysans hawaïens des escargots africains qui ravagent leurs cultures. Selon les prévisions des instigateurs de cette astucieuse manœuvre, les « carnivores », ayant dévoré les « africains », doivent en arriver à s’exterminer entre eux jusqu’au dernier, lequel est destiné à mourir de faim.

Rapport du PreFeG (Février 2023)
  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Notes (0), (3) et (4) ajoutées.
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)
 

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

James E. GUNN
Thomas L. SHERRED
Poul ANDERSON
Jean LEC
Finn O'DONNEVAN
Charles SATTERFIELD
Jimmy GUIEU
John CHRISTOPHER
Bill CLOTHIER
Robert SHECKLEY

 

Prochain bonus : "Encore un peu de verdure", de Ward Moore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également