18 janvier, 2023

Galaxie (1ère série) n°028 – Mars 1956

Tout en collant de près sa publication native américaine, ce numéro 28 de Galaxie nous propose quelques notules françaises.

 

Clic droit sans sommation pour votre epub !


Sommaire du Numéro 28 :


1 - Daniel F. GALOUYE, L'Antre de Satan (Satan's Shrine, 1954), pages 2 à 18, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par BATH

2 - Floyd L. WALLACE, La Bête de Bolden (Bolden's Pet, 1955), pages 19 à 32, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par DIEHL

3 - COLLECTIF, Votre courrier, pages 33 à 35, courrier

4 - Robert SHECKLEY, Un billet pour Tranaï (A Ticket to Tranai, 1955), pages 36 à 58, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par CAVAT

5 - Theodore STURGEON, Étincelle (Twink, 1955), pages 59 à 73, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par ASHMAN

6 - Manly BANISTER, Un cadeau de la Terre (A Gift from Earth, 1955), pages 75 à 88, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par KOSSIN

7 - Bernard GUILLEMAIN, Holopherne, pages 89 à 103, nouvelle

8 - J. T. McINTOSH, L'Espion (Spy, 1954), pages 104 à 128, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par SENTZ

9 - William TENN, La Gloire de Morniel Mathaway (The Discovery of Morniel Mathaway, 1955), pages 129 à 140, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par SMITH

10 - Jean LEC, Grains de sable, pages 141 à 144, nouvelle

L'Adversaire et la douloureuse nécessité de son existence ; c’est « L’antre de Satan » par D.-F. GALOUYE. On notera qu’au passage Galouye invente l'escape game.

« La bête de Bolden » par F.-L. WALLACE traite de thérapeutique extra-terrestre. Un sujet original et traité avec sensibilité.

L'utopie est définitivement hors de portée pour l'étranger dans « Un billet pour Tranaï » par ROBERT SCHECKLEY, ou : de la difficulté d'apprécier les mœurs immuables. (Cette nouvelle est étonnamment non citée dans l’Encyclopédie des Utopies de Versins, qui dresse pourtant tout un article sur Sheckley.)

« Etincelle » par THEODORE STURGEON est une belle nouvelle, menée avec brio par un Sturgeon maître de ses effets et de ses thèmes.

« Un cadeau de la Terre » par MANLY BANISTER est une bonne nouvelle sur la colonisation lente par le dit "progrès", en réalité par le système d'endettement de la société de consommation à crédit. On y retrouve tout le faste illusoire des années 50.

« Holopherne » par BERNARD GUILLEMAIN, second lauréat du concours de nouvelles de Galaxie après Michel Lacre le mois précédent, est une amusante histoire de parole animale. Qu'est-ce qui nous distinguerait de l'animal si nous perdions ce monopole ?

« L’espion » par J. T. McINTOSH, avec toujours chez cet auteur ce penchant pour la psychologie des personnages, et de la quête d'identité. Une bonne nouvelle.

Au passage, on y trouvera une petite présentation de la science (nouvelle à cette époque) des sondages, qui vaut par sa candeur :

— Le reportage-enquête est une chose assez nouvelle (...) Vous vous rappelez les analyses de l’opinion publique, les questionnaires adressés au hasard, et le reste ? J’obtiens les mêmes résultats en procédant différemment et avec bien moins de frais.

— Vous voulez dire que vous devinez ?

— Pas exactement. Mais on a fini par penser que si, en interrogeant seulement dix personnes judicieusement choisies, on pouvait avoir l’opinion de la masse des gens dont on désirait connaître l’avis, ce serait une méthode bien plus avantageuse.

« La gloire de Morniel Mathaway » par WILLIAM TENN nous suggère une petite entourloupe sur le paradoxe temporel d'un artiste confronté à la somme de son travail à venir : qui en est réellement l'auteur ? Tenn relève le défi de répondre à la question de la poule et de l'oeuf.

Pour terminer, dans la série : « faut-il explorer seul les exoplanètes ? », voici « Grains de sable » par Jean LEC.


Galaxie ne brille pas à cette époque par la profondeur de ses réflexions périphériques (et malgré la présence épisodique du pertinent Willy Ley dans ses pages). C’est toutefois dans le plébéien de ses vulgarisations que des pages comme nous en propose la rubrique « Saviez-vous que » est souvent édifiant pour les lecteurs de notre début de XXIème Siècle.

...SAVIEZ-VOUS QUE…

…la grande centrale atomique des États-Unis commencera à fonctionner au début de 1957 ?

 

ELLE comporte, notamment, un « cœur » nucléaire, fait de 12 tonnes d’uranium naturel et de 52 kilos d’uranium enrichi. L’eau qui circule, sous pression de 136 atm. autour de ce « cœur », atteindra à sa sortie du réacteur la température de 300 degrés.

Cédée à un autre circuit d’eau, sous pression normale, cette chaleur produira la vapeur nécessaire pour alimenter un turbo-générateur électrique produisant une puissance de 100.000 kw.

Le cœur nucléaire est contenu dans une sphère d’acier de 11 mètres de diamètre, conçue de manière à écarter tout péril grave dû à un excès de pression ou à une rupture de canalisation.

Outre ses applications pratiques immédiates, la nouvelle centrale sera ouverte aux savants du monde entier.

Une centrale « ouverte aux savants du monde entier », apte de surcroît à « écarter tout péril grave », nous sommes en pleine science-fiction, comme dirait Gotlib ! Mais voilà bien l’enthousiasme et l’optimisme qui accompagnait à cette époque la production d’énergie nucléaire. Pourtant, en cette même année 1956, Lester Del Rey publiait son roman « Nerves » (« Crise » en VF – Ailleurs et Demain 1978) traitant des causes inattendues d’un accident nucléaire. Les impératifs de la reconstruction d’après-guerre auront su une fois de plus faire taire les Cassandres…

Un autre aperçu sur l’étendue des connaissances de l’époque :

...SAVIEZ-VOUS QUE…

…il y a des virus qui se transmettent par hérédité ?

 

C’EST l’étude d’une maladie des végétaux, la « mosaïque du tabac », qui a permis de découvrir le mécanisme de la transmission des virus. Entre autres travaux, ceux du professeur Lhéritier, qui dirige, à Gif-sur-Yvette, un laboratoire de génétique, ont pu ainsi établir qu’un virus se transmet, de génération en génération, par de petites mouches : les drosophiles.

En injectant à des mouches saines des extraits de mouches infectées, il les a infectées à leur tour, le virus devenant ainsi partie intégrante de leur patrimoine héréditaire. Il en a déduit que le virus est une particule génétique à l’état pur, un fragment du noyau de la cellule.

Travaux d’autant plus intéressants que, du point de vue biologique, les virus se situent exactement à la limite de la matière chimique et de la matière vivante. L’observation des petites mouches drosophiles va-t-elle nous faire faire un nouveau progrès vers la découverte du secret de la vie ?


Dans un autre registre, un lecteur interroge la revue sur les prix attribués aux romans de science-fiction. Sans doute que la publication du « Grand prix du roman d’Anticipation » attribué au mystérieux Edson McCann (en réalité Frederik Pohl et Lester Del Rey), ainsi que la nouvelle de Michel Lacre parue dans le numéro précédent aura motivé des velléités d’écriture. Le constat de Galaxie est assez évocateur :

…Quels sont les récompenses, les prix étrangers ou français attribués aux meilleurs romans d’anticipation ou de science-fiction ?

 

M. ESCOUBÉ, Tulle.

 

EN ce qui concerne les prix et récompenses, il ne faut pas oublier que la science-fiction, en tant que genre littéraire bien établi, avec ses normes et ses moyens propres, en est encore à ses débuts, du moins en France.

Le pays d’élection de la science-fiction est l’Amérique, d’où nous arrivent couramment des revues et romans spécialisés, du plus grand intérêt. La proportion nous en est indiquée par le seul fait qu’il existe aux États-Unis une bonne trentaine de magazines de science-fiction largement diffusés, alors que nous n’en avons encore que deux en France.

Aux États-Unis, un grand prix de 6.500 dollars a été attribué, l’an passé, au roman d’anticipation Preferred Risk, d’Edson McCann. Il est évident qu’il s’agit là d’une somme importante, et nous ne savons encore si cette récompense sera attribuée annuellement.

Ce roman a paru, ces mois derniers, dans notre magazine GALAXIE, sous le titre : Assurances sur l’Éternité.

En France, le Grand Prix du roman de Science-Fiction a été décerné en 1955 à Jean-Gaston Vandel, pour son roman très original : Bureau de l’Invisible.

Rappelons également que, récemment, GALAXIE a organisé un concours de nouvelles et que le premier prix a été décerné à un amateur, M. Michel Lacre, dont la nouvelle, intitulée Les Larmes, a paru le mois dernier dans notre publication.

Quant aux auteurs les plus connus en France et à l’étranger, il est impossible de les énumérer tous. Néanmoins, les auteurs américains dont les noms figurent régulièrement dans notre magazine comptent parmi les plus fameux, non seulement dans leur propre pays, mais dans le monde entier.

En France, on ne doit pas oublier de mentionner Léon Groc, qui a fait figure de pionnier ; René Barjavel, qui nous a fait passer des heures angoissantes et agréables à la fois en une période mouvementée ; Jacques Spitz ; Michel Lecler ; G.-M. Dumoulin ; Paul Hébert ; Jean-Gaston Vandel, tous auteurs de romans passionnants de science-fiction.

Après l’unique Prix Rosny-aîné du roman d’Anticipation, monté par Jean Birgé et ses éditions Métal en vue d’une auto promotion (voir ICI), Galaxie fait donc mention d’un « Grand Prix du roman de Science-Fiction ». Il s’agit en réalité d’une autre promotion interne, celle des Editions Fleuve Noir ; ce prix aura récompensé quatre de ses auteurs « maison » entre 1954 et 1957 (Jimmy Giueu, J.G. Vandel, Stefan Wul et M.A Rayjean).

Difficile de prendre au sérieux des prix ainsi distribués, comme des éditeurs qui semblent « jouer à la dînette ». Ces Prix de complaisance auront peut-être causés plus de tort que de promotion à la S.F. en France.

Rapport du PreFeG (Janvier 2023)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre 
  • Notes (1) à (4) ajoutées. 
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)
En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Daniel F. GALOUYE
Floyd L. WALLACE


Robert SHECKLEY


Theodore STURGEON

Manly BANISTER

 

Bernard GUILLEMAIN


J. T. McINTOSH

William TENN


Jean LEC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également