N’ga n’ga rhbl’g clretl ust g’lgggar septhulchu nyrcg s thargoth k’tubls brogg meargoth s bh’ rw’lutl ubwcthughu dagoth !
D'un clic, la tombe révèle ses secrets... |
Qui est le Gardien du Sceau, quelle
est cette colonne verdâtre, source de mystérieuses énergies... quel est
le Secret des Secrets... qui sont ces Titans dont le retour sur Terre
semble imminent, « lorsque les étoiles seront en place »... ?
Autant de questions et d'énigmes
qui font de ce livre un très grand roman fantastique, d'angoisse et
d'horreur... dans un climat lovecraftien ! D'ailleurs Lovecraft lui-même
déclarait : « Je pense que vous aimerez le roman de Wandrei... tout
particulièrement la seconde moitié, d'une poésie cosmique, dont
certains chapitres atteignent des sommets nouveaux dans l'horreur... »
(Extrait du 4ème de couverture de l'édition Néo de "Cimetière de l'effroi")
Voyons tout d'abord ce qu'en dit la couverture de cette édition :
Le moins que l'on puisse en dire, c'est que les Éditions Fleuve Noir devaient avoir une grande confiance dans l'ouvrage pour ne se contenter que d'une aussi lacunaire accroche. Et ils eurent raison : le roman est en effet bien réussi, se lit sans compter le temps passé, l'intrigue rebondit sans cesse, la fin en est inattendue... et l'on découvrait l'influence sur tout un pan de la littérature populaire américaine d'un auteur qui commençait tout juste à faire parler de lui en France : Howard Phillips Lovecraft.Collection « Angoisse »
Dans tous les romans de la collection ANGOISSE le lecteur trouvera l'action, l'atmosphère, le mystère, le suspense haletant qui lui ont fait aimer les collections policières et d'espionnage ; mais, de plus, il sera plongé dans un climat de peur, d'angoisse et d'épouvante qui lui feront vivre des heures sensationnelles.Les meilleurs auteurs du monde, français, anglais, américains, tels que :Donald WANDREIEvangeline WALTONBenoît BECKERPatrick SVENNVirginia LORDfont de chaque volume de la collection ANGOISSE quatre heures d'émotions fortes, comme seul, le cinéma avait réussi à créer.CIMETIÈRE DE L'EFFROI — N° I...« II n'avait l'air de rien, ce petit objet que des gamins avaient découvert auprès du cimetière... Juste une statuette, semble-t-il....Mais les hallucinants mystères ne faisaient que commencer... »
Mais Donald Wandrei n'est pas l'auteur mineur qu'on pourrait imaginer dans l'ombre du "Maître de Providence". Ami de Lovecraft, bien que de presque 20 ans moins âgé, et compagnon de virées nocturnes dans sa période new-yorkaise, Wandrei aura contribué à faire publier les nouvelles célèbres de Lovecraft "L'appel de Cthulhu" et "Dans l'abime du temps" en convaincant les éditeurs respectifs (Farnsorth Wright pour Weird Tales en 1926, F. Orlin Tremaine pour Astounding Stories en 1936). Dès 1928, et fortement influencé à la fois par Arthur Machen et sa "Colline des rêves" et "L'appel de Cthulhu" de Lovecraft, il compose "Dead Titans Waken", qui ne trouvera toutefois pas tout de suite de débouché éditorial.
Wandrei publie toutefois des nouvelles, des poèmes, dans les pulps durant ces années 20 et 30. Mais lorsque en 1937 meurt H. P. Lovecraft, et sous l'impulsion de leur ami commun August Derleth, la nécessité d'éditer Lovecraft en ouvrages et rendre justice à la globalité de ses écrits s'impose. Wandrei et Derleth créent ensemble (avec leurs maigres économies) la maison d'édition ARKHAM HOUSE en 1939, et publient dans la foulée "The outsider and others", premier recueil de nouvelles du "Maître de Providence".
Ce n'est qu'en 1948 que Wandrei se décide à reprendre "Dead Titans Waken", pour l'améliorer de 35 000 mots, reprendre le fil narratif, détailler certains passages, en condensant d'autres, et ainsi composer "The web of Easter Island", qui sera donc publié par les Éditions Fleuve Noir en 1954 sous le titre "Cimetière de l'effroi", dans une traduction de Benoît BECKER (en réalité un pseudonyme collectif d'un groupe d'auteurs du Fleuve Noir).
Le public francophone a ainsi la joie de découvrir un
roman qui utilise pleinement les ficelles du Mythe de Cthulhu, la
sensualité en plus pour certains passages, et moins d'ésotérisme que chez Lovecraft. Tout y est
cependant : chercheurs confrontés à l'impossible, visites de cimetières , abîmes du temps, mystères
provinciaux, voyages aux antipodes, séquences hallucinées, retour des
dieux premiers... Un must !
L'ouvrage connaîtra un certain succès, et se verra édité quatre fois en France, sous quatre collections différentes : Angoisse, donc, Marabout Fantastique en 1974, Fantastique SF Aventures chez NéO en 1981, et pour finir en Super Poche de nouveau chez Fleuve Noir en 1993.
(Nous vous proposons au format epub l'édition des Éditions Marabout, en cliquant sur la couverture en début d'article.)
Nous n'avons pas sous la main l'édition chez NéO, préfacée par François Truchaud ("Angoisse, angoisse !" - trois pages). Voyons tout de même, et pour finir, ce que disait de Donald Wandrei le quatrième de couverture.
Né en 1908, ami et correspondant de Lovecraft. Donald (Howard) Wandrei fait très tôt partie du « Lovecraft's Circle » ou cercle lovecraftien (Derleth, Bloch, Frank Belknap Long, C.A. Smith, Howard, R.H. Keller, Henry Kuttner, etc.). Il publie des nouvelles de fantastique et de science-fiction dans des revues spécialisées comme « Weird Tales », « Argosy » et « Astounding Stories ». Ses maîtres avoués sont Poe et Bierce, Lovecraft bien sûr et C.A. Smith. En 1939, deux ans après la mort du « maître », il fonde avec August Derleth « Arkham House », la mythique maison d'édition qui entreprend la publication des œuvres de Lovecraft et d'autres grands auteurs fantastiques de ce siècle. II est à l'origine de la publication de la correspondance de Lovecraft. A la mort de Derleth, en 1971, il reprend le flambeau et assure seul la direction d'« Arkham House », où a été publiée la majeure partie de son œuvre (Dark Odyssey, Strange Harvest, Colossus, Time Burial, Poems for Midnight). En France Cimetière de l'effroi fut, en 1954, le n° 1 de la mythique collection « Angoisse » des éditions Fleuve Noir. Réédité en 1974 par Marabout (qui publièrent également un recueil de nouvelles de Wandrei L'œil et le doigt), il était à nouveau depuis longtemps introuvable et il était nécessaire de faire redécouvrir aux nouvelles générations ce très grand texte fantastique dont Clark Ashton Smith a écrit : « Ses prémisses, son déroulement et ses implications en font l'un des romans les plus étourdissants de la littérature fantastique. Entièrement original dans son style et dans sa conception, il me semble digne de figurer auprès des chefs-d'œuvre de Lovecraft. »
Des informations assez complètes, mais parmi lesquelles une est erronée : Howard Wandrei n'est pas un pseudonyme, mais le nom du frère de Donald, d'un an son cadet, auteur de près de 200 nouvelles et illustrateur.
Bonne lecture à vous tous.tes !
merci pour ce livre fantastique
RépondreSupprimerAvec grand plaisir !
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces nouvelles et romans. Le site est très soigné, bravo !
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Tous vos commentaires pour améliorer encore la tenue de ce site sont toujours bienvenus.
SupprimerMerci pour ce classique lovecraftien (très bon). Dommage que la collection Angoisse n'ait pas vraiment persévéré avec des auteurs anglo saxons du même acabit (hormis Evangeline Walton et David Keller dans les premiers numéros). Même si parmi les auteurs maison, Bruss et Agapit tiennent relativement bien la route, la collection aurait eu un tout autre visage.
RépondreSupprimermerci pour ces partages d'epub, à l'heure où de nombreux site de téléchargement sont fermés, la ressource devient rare et précieuse.
Merci pour ton commentaire, Ogareff.
SupprimerJe m'accorde à ton point de vue, et c'est une critique récurrente que l'on pourrait d'ailleurs faire globalement au Fleuve Noir : de s’enchainer quelques auteurs maison et privilégier la production plutôt que la qualité... Les auteurs n'ont pas tous le talent d'un Jean Ray pour concilier les deux !
Pour les partages, j'avoue avoir un peu fait l'écureuil ces derniers temps et gardé quelques flopées de noisettes pour les mois (et espérons-le les années) à venir. J'essaie dans la mesure du possible (et du temps à prendre) de relire les formats numériques et en corriger les coquilles, mais je demeure impressionné par le travail titanesque déjà fourni par des équipes d'il y a dix ou quinze ans (Team Alexandriz, entre autres).
Au plaisir !