14 septembre, 2022

Galaxie (1ère série) n°020 – Juillet 1955

Impossible de cliquer sur l'image

avec les mains en l'air !

"Il y a de moins en moins de personnes qu’il faut enfermer dans les maisons de fous, non pas en raison de l’amélioration de la thérapeutique, mais bien parce que les techniques analogues s’améliorent de jour en jour. Un type qui, il y a cinquante ans, aurait été un fou incurable a maintenant dans la tête un petit homme qui le domine et le fait agir normalement. Extérieurement, il est normal ; au-dedans, c’est un fou furieux. Bien plus, le type qui n’aurait été qu’un peu fêlé il y a cinquante ans – et que l’on aurait guéri – est à présent tout aussi fou que le premier. Cela n’a plus d’importance. Nous pourrions être tous fous à lier que le monde continuerait de marcher comme avant.(...)

— Et alors ? En tout cas, c’est un monde où règne la paix.

— D’accord. Pas de guerres, pas de possibilités de conflits, pas de meurtres, pas de vols, pas de criminalité du tout. C’est parce que chacun a un flic dans le crâne. Mais l’action appelle la réaction, Beaufort, aussi bien en psychiatrie qu’en physique. Une prison est un endroit d’où il faut sortir, même si l’on doit y consacrer toute sa vie. Poussez un piston, un autre monte. Encore quelques années à mon avis – disons dix à vingt – et vous verrez que la courbe de la folie recommencera à monter. Parce qu’il n’y a pas d’autre moyen d’échapper à la contrainte des tuteurs que de se réfugier plus profondément dans la folie. Au bout d’un certain temps, on vient au point où aucun traitement ne suffit plus."

Extrait de "Son voyage durera 1 000 ans" par DAMON KNIGHT.

Sommaire du Numéro 20 :

1 - Floyd L. WALLACE, L'Impossible combat (Student Body, 1953), pages 2 à 21, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par ASHMAN

2 - William MORRISON, L'Évasion difficile (Runaway, 1952), pages 23 à 34, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par ASHMAN

3 - Charles VAN DE VET, Gros ballot (Big Stupe, 1955), pages 35 à 43, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par KOSSIN

4 - J. T. McINTOSH, L'Amour est le plus fort (Mind Alone, 1953), pages 44 à 63, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par VIDMER

5 - Damon KNIGHT, Son voyage durera 1.000 ans (Ticket to Anywhere, 1952), pages 64 à 86, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par WILLER

6 - Edward W. LUDWIG, Un choix troublant (Spacemen Die at Home, 1951), pages 87 à 93, nouvelle, trad. (non mentionné)

7 - Joseph SHALLITT, Pour plaire à sa Terrienne (Education of a Martian, 1952), pages 95 à 102, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed EMSH

8 - Clifford D. SIMAK, La Croisade de l'idiot (Idiot's Crusade, 1954), pages 103 à 113, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ernie BARTH

9 - (non mentionné), En Galaxie, pages 114 à 114, notes

10 - COLLECTIF, Votre courrier, pages 115 à 118, courrier

11 - René Charles REY, Secret d'état, pages 119 à 121, nouvelle

12 - Theodore STURGEON, La Double résurrection (Hurricane Trio, 1955), pages 122 à 143, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par ASHMAN

 

Rapport du PreFeG (Août 2022)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Note (1) ajoutée.
  • Note exceptionnellement ajoutée in tête de chapitre "L'évasion difficile" pour cause de "divulgâchage".
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

L’impossible combat par F.-L. WALLACE

Jusqu'à quel stade un animal mutant pourrait-il muter pour survivre à sa déprédation ? Le "droit du sol" du colon ici rattrapé par sa volonté d'adapter à lui le terrain colonisé.

L’évasion difficile par WILLIAM MORRISON

Une belle nouvelle sur les rêves de l'enfance... Hélas gâchée par le texte de présentation (une note apocryphe à ce sujet apparaît dans le corps de texte de l'epub proposé).

Gros ballot par CHARLES V. DE VET

Une histoire de colonisation qui prend l'humour au sérieux, et fait tourner le sérieux à la dérision. Sheckley n'est pas loin.

L’amour est le plus fort par J.T. MCINTOSH

L'anamnèse, sujet récurent de McIntosh (dont Fiction et Galaxie se disputent la publication). Une intrigue d'espionnage un peu légère, toutefois.

Son voyage durera 1 000 ans par DAMON KNIGHT

Deux intrigues, qui gagneraient à être davantage développées, se succèdent : l'une sur un conditionnement massif de l'espèce humaine (voir notre introduction), l'autre sur un voyage galactique suivant un concept proche de celui qui sera plus tard développé dans la série " La grande porte" de Frederick Pohl.

Un choix troublant par EDWARD W. LUDWIG

On pourrait appeler cela "complexe d'Ulysse", cette propension à imaginer ou croire l'homme plus désireux de voyages que la femme. Une belle nouvelle toutefois, qui laisse un tragique goût de destins ratés ou incomplets.

Pour plaire à sa Terrienne par JOSEPH SHALITT

L'émigration des autres espèces et son lot de paradoxes ; amours exotiques, conformités aux colons, complexes d'infériorité ou de supériorité, racisme sous-entendu ou manifeste...

La croisade de l’idiot par CLIFFORD D. SIMAK

Une excellente nouvelle de Simak, devenue un classique. On retrouve le thème de l'invasion extraterrestre par l'esprit, mais ici rendue périlleuse pour les colons par la force du candide.

Secret d’État par RENÉ CHARLES REY

Une courte nouvelle par un auteur français plutôt accoutumé aux polars (sous le pseudonyme de Jean Mazarin). Voire... René-Charles Rey, né à Tunis, ne deviendra écrivain professionnel que vingt ans plus tard (Fleuve noir, Série noire). Les étranges circonstances qui font publier ce jeune auteur amateur français dans les pages de Galaxie nous demeurent inconnues.

 La double résurrection par THEODORE STURGEON

Une romance un peu phallocrate, où la SF sert presque de faire-valoir. Étonnant pour du Sturgeon.

A présent, deux courts extraits des rubriques documentaires de Galaxie, qui feront certainement bondir au plafond nos lecteurs d'aujourd'hui, du moins ceux sensibilisés aux problématiques environnementales. Apprécions :

 

SAVIEZ-VOUS QUE…

Le plutonium ne se trouve pas dans la nature. C’est une pure création humaine, un sous-produit de pile atomique. Il prend naissance lors de la désintégration, dans cette pile, de l’uranium qui l’anime.

C’est le plus redoutable des métaux. À cause de la bombe A ? Certes, mais également pour une autre raison : il n’existe pas de poison plus violent. Il suffit d’en intégrer un millième de milligramme pour être tué sur le coup. Sans compter son action à distance, par rayonnement, sur les hommes que leurs travaux ou leurs études contraignent à en approcher.

À l’usine du Bouchet, près d’Étampes, on le prépara, dès la mise en marche de « Zoé » (la pile de Châtillon) en traitant les déchets de cette pile. Dans la salle où ont lieu ces dangereuses manipulations, l’appareil est blindé d’énormes briques de plomb. Les techniciens ne le manœuvrant que de loin, à l’aide de longues tiges métalliques. Une sorte d’horloge indique sur un cadran la cadence et l’intensité des radiations émises. Si l’aiguille dépasse un certain chiffre, toute préparation est suspendue, la machine est isolée et les hommes soumis à un examen médical.

Zoé, en vérité, ne fabrique guère qu’un milligramme de plutonium par jour : tout de même de quoi tuer mille personnes ! Quant à compter sur cette première pile pour faire une bombe A, ce serait une chimère : il lui faudrait travailler sans arrêt durant plusieurs centaines de siècles !…

 

Notons cependant que P2, la pile nouvelle de Saclay, est beaucoup plus puissante, et que P3, celle qui est prévue, le sera plus encore.

*

POUR RÉCHAUFFER LE SAINT-LAURENT

Les ingénieurs anglais et canadiens cherchent actuellement le moyen de chauffer le Saint-Laurent, de façon à le laisser ouvert au trafic fluvial toute l’année.

Ils travaillent sur un projet qui consisterait à réchauffer l’eau au fond des lacs Ontario et Érié en installant des pipe-lines dans lesquels l’eau chaude en circulant dans les tuyaux empêcherait les lacs de geler.

Cela va très largement contribuer à augmenter les exportations vers le Canada et à enrichir la population qui vit du commerce extérieur.


En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

 
Floyd L. WALLACE
William MORRISON


Charles VAN DE VET


J. T. McINTOSH
Damon KNIGHT

 

Edward W. LUDWIG


Joseph SHALLITT
Clifford D. SIMAK


René Charles REY
Theodore STURGEON


A suivre : Fiction n°021.

Galaxie n°21.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également