13 juillet, 2022

Galaxie (1ère série) n°014 – Janvier 1955

" Il ferma les yeux et frissonna. S’il faisait cela, il était capable de faire n’importe quoi – de supporter n’importe quoi – de s’adapter aux exigences les plus malsaines de la société. S’il envoyait l’enfant à la mort ce serait la preuve qu’il aurait atteint une vue « objective » des choses. Et que pouvait-il demander de plus à la vie que d’être objectif et de s’adapter ? " (in Walter Michael Miller - Enfants sans âme)

 

Cliquez sur cette magnifique couverture de Ed EMSH

pour obtenir votre magnifique epub !

 

Sommaire du Numéro 14 :

NOUVELLES

 1 - Mark CLIFTON, Stella, brillante (Star, Bright, 1952), pages 2 à 22, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed EMSH

2 - Katherine MacLEAN, Voir, c'est croire (Pictures Don't Lie, 1951), pages 23 à 37, nouvelle, trad. (non mentionné)

3 - Richard WILSON, Les Mystificateurs (The Hoaxters, 1952), pages 38 à 54, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par WILLER

4 - William MORRISON, Point de transit (Shipping Clerk, 1952), pages 55 à 68, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed EMSH

5 - James Henry SCHMITZ, Nous ne voulons pas d'histoires (We Don't Want Any Trouble, 1953), pages 69 à 75, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Ed EMSH

6 - Fritz LEIBER, Ô temps, suspends ton vol… (Yesterday House, 1952), pages 76 à 96, nouvelle, trad. (non mentionné)

7 - Robert SHECKLEY, Le Coût de la vie (Cost of Living, 1952), pages 97 à 104, nouvelle, trad. (non mentionné)

9 - Walter Michael MILLER, Enfants sans âme (Conditionally Human, 1952), pages 108 à 143, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par David STONE

CHRONIQUES

8 - Willy LEY, Mars en gros plan, pages 105 à 107, article, trad. (non mentionné)

 

Rapport du PreFeG (Juin 2022)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

L'adaptation en question dans ce très bon numéro 14 de Galaxie ; à travers une nouvelle comme en pourrait écrire Sturgeon, et mettant en avant les Perceptions Extra Sensorielles (P.E.S.) très à la mode dans ce milieu des années 50 - c'est "Stella, Brillante", par Mark Clifton.

Adapter son regard, encore faudrait-il l'envisager… Dans "Voir, c’est croire" de Katherine MacLean, il s'agit d'une première rencontre ... de taille ! avec les extra-terrestres. Une belle nouvelle à chute rappelant les vertiges de confrontations d'échelles de William Morrison, que nous retrouvons également ici dans une charmante nouvelle où l'adaptation est bien démontrée comme phénomène à double sens, "Point de Transit".

Adapter la réalité quand celle-ci est frustrante et ennuyeuse, mais sans basculer dans le mensonge, voilà bien un défi pour "Les mystificateurs", une nouvelle classique mais bien menée signée Richard Wilson.

Avec "O temps, suspends ton vol…", Fritz Leiber, toujours en recherche des aphorismes de la cruauté, tend lui aussi un miroir déformant à une réalité adaptée, dans une histoire de reconstitution de l'être.

"Nous ne voulons pas d’histoires", ou jusqu'où une race extraterrestre peut aller dans l'adaptation à un milieu étranger pour réussir son invasion. Une nouvelle de James H. Schmitz.

Enfin, le parangon de l'adaptation, non plus à un milieu naturel mais aux artifices d'une société, nous est proposé par l'incontournable Robert Sheckley dans "Le coût de la vie", d'une vie à crédit... et dans la dette perpétuelle. Une critique acerbe de la consommation de gadgets à l'américaine.

"S'adapter aux artifices de la société" demeure-t-il humain quand c'est la vie même qui est rendue artificielle ? Dans "Enfants sans âme", les bébés sont artificiels et … jetables ! Nous saluons par cette magnifique nouvelle l'entrée parmi les auteurs de Galaxie (puis de Fiction) de Walter Michael Miller Jr, connu principalement pour "Un cantique pour Leibowitz", recueil de nouvelles liées entre elles jugé par de nombreux lecteurs comme le meilleur roman de Science - Fiction du XXème Siècle.

Cet ensemble de nouvelles de qualité est agrémenté d'un très détaillé article de Willy Ley, "Mars en gros plan" , où l'on comprend l'engouement martien par la réalité astronomique.

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !


Mark CLIFTON
Katherine MacLEAN


Richard WILSON


William MORRISON
James Henry SCHMITZ

 

Fritz LEIBER


Robert SHECKLEY
Walter Michael MILLER




Cadeau Bonus du 14 juillet : La naissance des dieux, de Nathalie Henneberg.

A suivre : Galaxie n°015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également