10 avril, 2024

Fiction n°062 – Janvier 1959

Entrée du 26ème pilier dans le panthéon du PReFeG en la personne de Brian Aldiss, qui plus est avec une nouvelle exclusivement parue dans Fiction ! Parmi les nouveaux auteurs, on peut aussi remarquer Claude-François Cheinisse, qui deviendra le mari de la regrettée Christine Renard.

Un clic droit, grand-mère !

Sommaire du Numéro 62 :

NOUVELLES

 

1 - Martine THOMÉ & Pierre VERSINS, Ceux d'Argos, pages 3 à 15, nouvelle

2 - Brian ALDISS, Le Nouveau Père Noël (The New Father Christmas, 1958), pages 16 à 21, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH *

3 - G.C. EDMONDSON, Le Rescapé (Rescue, 1957), pages 22 à 30, nouvelle, trad. Roger DURAND *

4 - Charles FRITCH, Aux yeux de l'enfant... (Big, Wide, Wonderful World, 1958), pages 31 à 34, nouvelle, trad. CATHERINE

5 - Maurice RENARD, L'Homme au corps subtil, pages 35 à 50, nouvelle

6 - John COLLIER, Un chat sachant chapitrer (A word to the wise, 1940), pages 51 à 54, nouvelle, trad. René LATHIÈRE *

7 - Alfred BESTER, Qui a tué Mahomet ? (The Men Who Murdered Mohammed, 1958), pages 55 à 66, nouvelle, trad. P. J. IZABELLE

8 - Claude-François CHEINISSE, Juliette, pages 67 à 70, nouvelle

9 - Robert A. HEINLEIN, Une porte sur l'été (II) (The Door Into Summer, 1956), pages 71 à 112, roman, trad. Régine VIVIER

10 - Gerald KERSH, Les Plantes en folie (The terribly wild flowers, 1958), pages 113 à 123, nouvelle, trad. Arlette ROSENBLUM *

 

CHRONIQUES


11 - COLLECTIF, Ici, on désintègre !, pages 125 à 134, critique(s)

12 - COLLECTIF, Tribune libre, pages 135 à 139, article

13 - Jacques BERGIER & Alain DORÉMIEUX, Aux frontières du possible, pages 141 à 142, chronique

14 - (non mentionné), Notre référendum - Résultats du mois de novembre, pages 143 à 143, chronique


* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.

 

Ceux d'Argos, de Martine Thomé et de son mari Pierre Versins, est un récit au ton bien original, et au sujet bien particulier - fruit d'une élaboration sans doute longtemps mûrie - une relation amoureuse entre un terrien et une extraterrestre de la déroutante et énigmatique planète Argos.

"Le Nouveau Père Noël est tout en métal et en verre et, au lieu de laisser des jouets neufs, il emporte les vieilles gens et les vieilles machines." Une première nouvelle de Brian Aldiss publiée en France - courte et efficace.

Une existence d'ermite sur Mars, une fois passée la lutte contre l'adversité et les conditions de vie assurées, ne vaudrait-elle pas mieux que la vie vulgaire de la population terrestre abrutie de sensations et de plaisirs ineptes. Le rescapé, par G. C. Edmondson, est une histoire profondément misanthrope.
 
Stanislas Lem déploiera à l'échelle du roman le postulat de
Aux yeux de l'enfant… : la réalité n'est perçue comme telle que sous l'effet d'une drogue. On retrouvera cette paranoïa latente dans l'ensemble de l’œuvre de Philip K. Dick, et Charles Fritch nous en propose une courte et efficace quintessence.
 
L'homme au corps subtil est une histoire d'expérience scientifique comme Maurice Renard aime à en produire, avec toujours les écueils soulevés par la modifications des lois et des états physiques - ici : le champs intrinsèque de la matière.

Une petite boutade de John Collier, Un chat sachant chapitrer, pas des plus trépidantes. On repensera à "Langue de chat" de Reginald Bretnor (in Fiction n°9).

Avec Qui a tué Mahomet ?, Alfred Bester résout avec humour le problème des paradoxes temporels, dans une sorte d'Université de Pataphysique.

Aaaah, Juliette ! Une bien belle nouvelle par Claude-François Cheinisse, nouveau venu qui fera son bout de chemin dans Fiction durant les années 60. On y traite ici de cet amour particulier qui ne manquerait pas de se mettre en jeu avec des machines douées d'une personnalité de synthèse, qui plus est cette machine-là (ne divulgâchons pas...).

Suite de Une porte sur l'été ; cette deuxième partie manque un peu de l'adversité propre à la première, et de la présence de Pete le chat si plaisante. Mais la découverte des années 70 du futur demeure bien menée. Notons par exemple comment Robert Heinlein pressent la fin de l'indexation sur l'étalon-or (le 15 août 1971, fin des accords de Bretton Woods (1944), demandé par Richard Nixon).

Je glissai sur la Panique de 1987 ; la seule utilité de l'or, à mes yeux, était de constituer une matière première merveilleuse pour certains usages techniques ; je ne trouvais pas tragique qu'il fût à présent trop bon marché pour servir davantage d'étalon-monnaie ; peu m'importait le nombre de gens ruinés dans la transaction. (Chapitre 5).
Avec un peu plus de variété dans les formes que le "Encore un peu de verdure" de Ward Moore, Les plantes en folie en reprend le thème avec concision, humour et un petit soupçon horrifique. Son auteur, Gerald Kersh, avait remporté en 1958 le Prix Edgar Allan Poe de la nouvelle - et sera publiée en France dans le recueil "Histoires à faire peur" (Robert Laffont 1965).

Rapport du PreFeG (Avril 2024)

  • Relecture
  • (Rares) corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Prochaine publication prévue pour le mercredi 17 avril 2024 : Fiction n°063.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également