Depuis qu’il y a des êtres humains, l’homme a toujours été en conflit avec ses propres machines. Ou c’est lui qui les dominera, ou elles le domineront. Il est difficile de prédire quelle est l’éventualité la plus terrifiante. Mais toute civilisation formée essentiellement d’hommes doit en détruire une autre où les machines dominent, sous peine d’être elle-même anéantie. Il en a toujours été ainsi. (in Les talents de Xanadu par Theodore STURGEON).
Cliquez délicatement sans faire vibrer les liens ! |
Sommaire du Numéro 35 :
1 - Wyman GUIN, Les Volplas (Volpla, 1956), pages 3 à 26, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Dick FRANCIS
2 - Richard DEMING, L'Encombrant fantôme (The helpful haunt, 1953), pages 27 à 35, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par KOSSIN
3 - William TENN, Châtiment payé d'avance (Time in Advance, 1956), pages 36 à 61, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Dick FRANCIS
4 - COLLECTIF, Votre courrier, pages 63 à 64, courrier
5 - Jimmy GUIEU, Les Soucoupes volantes, pages 65 à 67, chronique
6 - Theodore STURGEON, Les Talents de Xanadu (The skills of Xanadu, 1956), pages 68 à 92, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Virgil FINLAY
7 - Lucien BORNERT, Le Dernier vieillard, pages 93 à 101, nouvelle
8 - Poul ANDERSON, Le Valgolian (Inside Earth, 1951), pages 102 à 127, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par David STONE
9 - (non mentionné), Saviez-vous que..., pages 128 à 128, notes
10 - Algis BUDRYS, Un phénomène de mimétisme (Protective Mimicry, 1955), pages 129 à 136, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par WILLER
11 - Jerome BIXBY, Ces pauvres Zens ! (Zen, 1952), pages 137 à 144, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par ASHMAN
Les Volplas par Wyman Guin est assurément une nouvelle d'anthologie, demeurée inédite pourtant. La question de la vie de synthèse et du type de culture qui convient de lui inculquer se pose avec force humour et profondeur.
A propos de Wyman Guin, on peut lire, dans l’anthologie « Histoires de sociétés futures » (Livre de poche, 1984) : Guin (Wyman). – Né en 1915. Carrière professionnelle principalement consacrée au domaine pharmaceutique. S’est imposé à l’attention par des nouvelles écrites en 1950 et 1962 et développant selon une minutieuse rigueur des thèmes de départ parfois outrés.
L'encombrant fantôme, par Richard Deming, est une histoire de fantôme au ton badin, malheureusement gâchée par un titre trop évocateur.
Un beau problème de loi et de justice que pose William Tenn dans son Châtiment payé d’avance. Et aussi une belle réflexion sur la morale.
On appréciera l’adaptation pour la télévision pour la série Out of the Unknown et l’épisode : Time In Advance, en 1965, réalisé par Peter Sasdy. On peut le retrouver chez nos infatiguables amis de l’UFSF ici : https://muaddib-sci-fi.blogspot.com/2010/12/out-of-unknown-1965-1971.html
Dans Les Soucoupes Volantes, Jimmy Guieu nous rappelle l’impunité dont jouissaient quelques techniciens issus du nazisme, sans toutefois citer Werner Von Braun qui sera aux Etats-Unis le grand architecte de la conquête spatiale. On déplorera malgré tout que Guieu ne fasse qu’aménager ses effets et faire son auto- promotion. La farce durera malheureusement trop longtemps (jusqu'au n°54).
Les talents de Xanadu par Theodore Sturgeon est une autre nouvelle d'anthologie, une utopie qui plutôt qu'être détruite par la venue d'un étranger, use de l'art de convertir en douceur. Curieusement, il n’y sera pas fait référence dans le Versins (L'Encyclopédie de l'utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction – L’âge d’Homme 1972).
Le dernier vieillard par Lucien Bornert demeure une petite bluette un peu maladroite dans sa façon d'amener le contexte d'anticipation. On pardonnera le jeunisme qui rend la nouvelle un peu naïve.
Le Valgolian est une bonne nouvelle de Poul Anderson qui soulève la question de la résistance ou non au colonisateur. Si celui-ci est en capacité d'apporter pacifiquement des bienfaits, la véritable issue réside dans le métissage.
Un phénomène de mimétisme par Algys Budrys est une nouvelle à chute qui rappellera Dollars à gogo de T. L. Sherred, (in Galaxie 31). Ici, le contexte est plus exotique et le style direct est plus travaillé. Algis Budrys, à la bilbiographie assez conséquente, sera surtout connu comme critique littéraire pour la revue Galaxy dans les années 60.
Pour terminer, Ces pauvres zens ! par Jerome BIXBY reste une petite nouvelle sans trop d'intérêt sur une espèce en voie de réapparition. L’auteur nous aura habitués à mieux.
Pour extrait de cette revue, un extrait de « Saviez-vous que… », rubrique toujours très instructive sur les visions d’époque. Cette fois-ci nous avons la description d’une très étrange expérience qu'on croirait sortie d'un démenti discret à l'ufologie...
...SAVIEZ-VOUS QUE…
...les Américains ont réussi à créer une étoile artificielle en libérant l’énergie solaire « stockée » chimiquement dans les atomes de la haute atmosphère ?
L’EXPÉRIENCE s’est déroulée au centre d’essais Holloman (Nouveau-Mexique), d’où fut lancée une fusée, du type Aerobee, contenant un gaz – de l’oxyde d’azote – sous pression. Quelques minutes plus tard, on vit apparaître dans le ciel une nouvelle « étoile », deux fois plus brillante que Vénus et qui dépassa bientôt un diamètre apparent supérieur à quatre fois celui de la Lune. À mesure qu’elle grandissait, sa luminosité s’atténuait. Elle finit par disparaître.
Voici ce qui s’était produit : dans la couche supérieure de l’atmosphère (à cent kilomètres environ de la terre), la fusée avait libéré le gaz qu’elle contenait. Or, l’oxyde d’azote a la propriété de permettre aux atomes d’oxygène libres présents dans la haute atmosphère de se combiner deux par deux pour former une molécule d’oxygène. Au cours de ce processus, les atomes d’oxygène libèrent, sous forme de lumière, l’énergie solaire emmagasinée en eux.
Les savants américains envisagent déjà d’utiliser l’énergie qu’il est ainsi possible d’obtenir : 1°) pour la propulsion des fusées dans la haute atmosphère ; 2°) pour l’alimentation en énergie des futurs satellites artificiels ; 3°) pour la radio. Ils ont, en effet, remarqué que le nuage d’oxyde azotique donnait, sous l’action du Soleil, naissance à une « ionosphère artificielle » qui devrait permettre d’améliorer les transmissions radio phoniques à longue distance.
Rapport du PreFeG (Avril 2023)
- Relecture
- Corrections orthographiques et grammaticales
- Vérification du sommaire
- Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
- Vérification et mise à jour des liens internes
- Mise au propre et noms des fichiers html
- Mise à jour de la Table des matières
- Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)
En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro
retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)