01 janvier, 2026

Hommage à Pierre Bordage (1955 - 2025)

Les guerriers du silence Tome 1
 Décédé brutalement le 26 décembre dernier à l'âge de 70 ans, Pierre Bordage est l'un des fers de lance de la science-fiction française actuelle, d'aucun diraient un grand homme - qui mesurait près d'un mètre quatre-vingt dix. Propulsé par son roman fleuve "Les guerriers du silence", paru en 1993 mais écrit huit ans plus tôt, il fera les choux gras de la maison d'édition L'Atalante.

Immédiatement reconnue comme une œuvre majeure de la science-fiction, initialement écrite en six mois et en un volume, l'Atalante le publiera en trois tomes. On y retrouve la spiritualité sans religion chère à cet écrivain d'une sensibilité rare, et un sens moderne du space opera conçu comme une aventure de l'Humanité.

Nous vous proposons le premier tome de ces Guerriers du silence au format epub pour votre plaisir de découvrir cette œuvre magistrale. Comme pour toutes nos publications, un clic droit sur la couverture vous invitera à télécharger le livre au format epub. ("Enregistrer la cible du lien sous…", ou "Enregistrer le lien sous...") Un simple clic suffit sur les liseuses.

14 commentaires:

  1. BONNE et HEUREUSE "ANNEE 2026".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Zidane. Nous ouvrons cette année par cette triste note, mais nous espérons qu'elle ne fera pas valeur de loi.
      Mais nous somme bien placés, en tant que lecteurs de SF, pour savoir que les voies de l'avenir sont toujours surprenantes. Alors, nous vous souhaitons qu'elles soient le plus agréables possible.

      Supprimer
  2. "enregistrer l'image" reste le seul choix en clic droit (il n'y a pas enregistrer la cible...
    grand merci pour l'hommage au départ de ce grand auteur que j'ai appris hier et qui n'a que peu ou pas été relayé.
    Rip à ce grand auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Magneto86.
      Je ne sais pas quoi vous en dire, le lien fonctionne bien de notre côté. A tout hasard, nous mettons aussi le lien sur la légende de la couverture ; avez-vous essayé ?
      Sur le navigateur Firefox, un plugin intitulé EpubReader permet aussi d'ouvrir le lien directement sur écran, par un simple clic. Le ebook s'ouvre, et il est toujours possible de l'enregistrer par ce chemin-là.
      La plupart des navigateurs verrouillent à présent les sources qui ne proviennent pas de sites dits "sécurisés", c'est à dire ne provenant pas d'une adresse commençant par "https". Nous mettons notre collection à disposition sur des pages persos de chez free, mais elles restent en http, et d'autres endroits de stockage seraient provisoires ou onéreux.
      Nous espérons que vous réussirez à contourner le problème ; tenez-nous au courant ! Merci d'avance.

      Supprimer
    2. Bonjour
      Curieusement aujourd'hui j'ai bien le choix "enregistrer le lien sous" et au final Chrome m'a permis le téléchargement en me demandant de confirmer (car effectivement c'est pour lui un site non sécurisé)
      En fait je possède déjà le livre y compris en epub mais pas avec cette couverture "atalante" que j'adore. grand merci :)

      Supprimer
    3. Alors "Tout est en règle, inutile d'interroger ces deux droïdes", comme dirait un storm trooper.

      Supprimer
  3. Bonjour Marcel, quelle bien triste nouvelle, je l'ai rencontré plusieurs fois il y a une bonne 20taine d'années, en festival et en tant que journaliste, j'ai le souvenir de quelqu'un d'une grande gentillesse, très doux, ce n'était pas galvaudé le concernant. il appartient à cette génération d'auteur français qui a assuré la relève après le Fleuve noir et Présence du futur. Roland Wagner était de ceux là aussi.

    sinon, je ne laisse pas assez de message sur ton blog, que je trouve formidable. Je te souhaite une excellente année et de tenir hardi bon cap dans cette belle enterprise !

    RépondreSupprimer
  4. A l'évocation de Roland C. Wagner, l'émotion m'étreint. Lui aussi était un auteur très singulier, et talentueux !

    Merci beaucoup Ogareff pour tes encouragements, qui plus est venant d'un professionnel du milieu SF ! Je ne te cache pas que parfois je ne me sens que tout petit "érudit" (comme on nous appelle nous autres électrons libres et passionnés), mais si, au moins, l'espace du PReFeG peut constituer une base documentaire fiable et exhaustive, j'en serai comblé et ma démarche légitimisée.
    On ne lâche rien, la motivation est bonne, d'autant que le tiers du projet global sera atteint à la fin de ce mois de Janvier 2026 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais semi professionnel a l'époque, la presse audioV et écrite étant ce qu'elle est, un ramassis de feignasses (sf exceptions), je suis bien content de ne pas avoir mis tous mes œufs ds le m^me panier. Mais je reste un lecteur de SF (entre autre) et je redécouvre grâce à toi qlq nlles jadis parues. surtout tous ces auteurs qui ont été oubliés depuis.

      Supprimer
    2. Alors j'en suis vraiment très heureux, car c'est bien là l'objet de ces republications, que de permettre à chacun de grappiller par-ci par-là les nouvelles qui lui paraissent intéressantes. J'essaie de ne pas trop orienter mes avis sur mes goûts personnels, mais plutôt sur les attendus que peuvent être la distraction, l'émotion, la confrontation avec un style singulier, ou de l'inattendu... entre autres. Je suis malgré tout rarement déçu par ce que proposent ces deux revues d'une très bonne qualité éditoriale.
      Merci encore de ta visite, Ogareff, et à très bientôt !

      Supprimer
  5. Merci de nous encourager à découvrir cet auteur ! Ce n'est pas une bonne nouvelle et c'est encore la preuve que le temps va trop vite car je ne l'ai pas encore lu. Ce n'est pas faute de m'être répéter de le faire mais sans savoir par quel cycle l'aborder. Voilà une proposition qui va me pousser vers sa découverte.
    Bonne année malgré tout et bonne continuation sur ton projet magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, et merci une fois encoure pour tes encouragements !

      Supprimer
  6. Puisse-t-il reposer en paix... et puisse cette nouvelle année nous épargne d'autres mauvaises nouvelles de ce genre.
    Meilleurs vœux à toute l'équipe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ludo !
      Pour Bordage, le bonheur aurait été que l'humanité ne reproduise pas éternellement les mêmes erreurs. De ce point de vue, ça n'est pas gagné tant que quelques uns continuent de tirer vers le bas tous les autres. Armons-nous de patience et continuons de nous cultiver en attendant mieux !
      Quoi qu'il en soit, je (l'équipe) vous souhaite une très heureuse année, Ludo. Nous savons que le bonheur est parfois non pas dans le pré, mais au coin d'un trottoir, au creux d'un carton où reposent des revues rebutées d'un obscur grenier réaménagé en open space …
      Amitiés !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera rapidement publié après examen par notre Centaurien (promis !)

Le PReFeG vous propose également