Jean-Claude Forest soigne une couverture pour Carmilla, le classique de Joseph Sheridan Le Fanu, rendant ici hommage à Annette Vadim interprétant la pauvre jeune fille vampirisée, dans le film de Roger Vadim : "Et mourir de plaisir". Quelques années plus tard, le même Roger Vadim lui renverra l'ascenseur en adaptant pour le cinéma la plus célèbre bande dessinée de Forest : "Barbarella".
Clic droit à sang pour sang ! |
Sommaire du Numéro 83 :
NOUVELLES
1 - Zenna HENDERSON, L'Enchaîné (Captivity, 1958), pages 2 à 43, nouvelle, trad. Roger DURAND
2 - Michel EHRWEIN, Celui que Jupiter veut perdre, pages 44 à 53, nouvelle
3 - Rog PHILLIPS, L'Exécuteur (Executioner No. 43, 1957), pages 54 à 64, nouvelle, trad. René LATHIÈRE *
4 - Avram DAVIDSON, Après nous le déluge (Après Nous, 1960), pages 65 à 65, nouvelle, trad. Arlette ROSENBLUM *
5 - Joseph Sheridan LE FANU, Carmilla (Carmilla, 1872), pages 66 à 105, roman, trad. Alain DORÉMIEUX
6 - Jean-Louis BOUQUET, Assirata ou Le miroir enchanté, pages 106 à 119, nouvelle
7 - Fereydoun HOVEDA, Le Péché originel, pages 120 à 125, nouvelle
CHRONIQUES
8 - COLLECTIF, Ici, on désintègre !, pages 127 à 129, critique(s)
9 - F. HODA, A bout de souffle, pages 131 à 133, article
10 - (non mentionné), Notre référendum, pages 134 à 135, chronique
11 - COLLECTIF, Tribune libre, pages 137 à 139, article
* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.
Je saisis mes béquilles et me dirigeai comme une folle vers la porte. « Et peut-être qu'un jour, si je suis sage et que je me mette à douter avec assez de force, je marcherai de nouveau…»
— « Douter avec assez de force ? » fit (le docteur) en écho. « N'est-ce pas plutôt croire avec assez de force que vous voulez dire ? »
— « Ne forcez pas votre raisonnement, » dis-je. « C'est bien douter. »
L'enchaîné - chapitre V - extrait
On retrouve l'univers des institutrices de province confronté à l'étrangeté des enfants du Peuple, série de Zenna Henderson sur des extraterrestres naufragés sur Terre. Ici, dans L'enchaîné, la différence pousse à la marginalisation, voire à la petite délinquance.
Les nouvelles qui constituent la quête de reconstruction de cette communauté d'extraterrestres ne resteront pas tout à fait inédites par la suite. Dans une nouvelle traduction qu'en fera Michel Deutsch, elle seront regroupées dans le volume "Chronique du peuple" chez J'ai Lu en 1980.
Michel Erhwein se révèle très à l'aise dans un exercice de pastiche d'une enquête irrésolue de Sherlock Holmes, avec Celui que Jupiter veut perdre. Très amusant surtout de voir le point de vue du fameux détective sur le mystère des soucoupes volantes.
Il y a de l'absurde dans la situation de L’Exécuteur, une ambiance de série noire aussi dans ce bar à bonshommes patibulaires et animé de strip-teaseuses. Il y a finalement aussi plus d'allégorie que de science-fiction dans cette histoire de mort qui rôde, par Rog Phillips.
Après nous, le déluge est une histoire à clé, ici biblique et se rapportant à l'arche de Noé, où l'on retrouve l'un des piliers de Fiction : le sardonique et talentueux Avram Davidson.
Un beau travail de traducteur de la part d'Alain Dorémieux pour (re)découvrir Carmilla, un classique des histoires de vampires composé par l'irlandais Joseph Sheridan Le Fanu, oú l'on se surprend à se laisser faire par le récit, du point de vue de la victime, alors que l'on en connait par avance et préjugés les tenants et les aboutissants.
Pour revenir sur l'adaptation cinématographique de Roger Vadim de cette nouvelle, F. Hoda en produira une note très intéressante dans le n°84 de Fiction du mois de novembre 1960.
Dans le jardin secret des sciences magiques, le vrai et le faux confondent inextricablement leurs ramures. L'homme qui invente un seing démoniaque, savons-nous quelles forces le possèdent et l'inspirent ?
Un sortilège vient frapper un érudit pourtant de nature sceptique. Dans Assirata ou La miroir enchanté, on retrouve le verbe gentiment suranné et enchanteur de Jean-Louis Bouquet, mais ici dans un environnement décalé bien que réaliste, celui des férus d'occultisme. Le prochain numéro de Fiction verra ce cercle d'érudits devenir moins hermétique avec la parution du "Matin des magiciens" de Louis Pauwels et Jacques Bergier.
Le péché originel est une amusante petite histoire où la donne du pacte faustien est inversée. Composée par Fereydoun Hoveyda, qui n'est autre que le Monsieur Cinéma de Fiction, la rédaction le présentera ainsi :
Notre ami Hoveyda apparaît pour la première fois ici sous son vrai nom, puisque nos lecteurs ne le connaissaient que sous le pseudonyme de Hoda. Âgé de 35 ans, Hoveyda est Iranien ; sa carrière est la diplomatie (il est attaché à Paris à l'UNESCO) et son violon d'Ingres, comme on s'en doute, le cinéma.
Côté rubriques, dans la Revue des Livres, on pourra remarquer, au détour de la critique d'une des dernières parutions du Rayon Fantastique, cette référence à un autre ouvrage :
Frederick Pohl et C.M. Kornbluth connaissaient ils ce roman en écrivant « Wolfbane » ?
On se rappellera que Wolfbane aura été publié sous le titre "La tribu des loups", dans les Galaxie 49 et 50 de décembre 1957 et janvier 1958. Malgré la disparition de cette revue, on s'étonnera tout de même qu'il n'en soit pas fait ici référence, malgré tout.
Et pour poursuivre cette no-stalgie des années Galaxie, on pourra retrouver dans la Tribune Libre des relents de notre sacré Jimmy (Guieu) et son ésotérisme de bazar avec une nouvelle justification de l'astrologie par le Lieutenant Kijé.
Rapport du PReFeG (Octobre 2024)
- Relecture
- Rares corrections orthographiques et grammaticales
- Vérification du sommaire
- Notes (6), (7) et (8) ajoutées.
- Vérification et mise à jour des liens internes
- Mise au propre et noms des fichiers html
- Mise à jour de la Table des matières
- Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)
En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro
retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !
Merci infiniment .
RépondreSupprimerToujours avec plaisir, et merci de votre fidélité !
RépondreSupprimer