26 novembre, 2025

Galaxie (2eme série) n°007 – Novembre 1964

De longs récits pour ce numéro de Galaxie, qui fait aussi état de l'embouteillage dont la rédaction est une victime heureuse, en ayant augmenté son corpus éditorial aux revues "If" et "World of Tomorrow", en plus de "Galaxy magazine". Ce sera pour le plus grand plaisir des lecteurs de cette année 1964, qui pourront découvrir des récits de qualité quelques mois après leur publications aux Etats Unis. Plus de soixante ans après, nous ne bouderons pas non plus notre plaisir, notamment avec une nouvelle de Philip José Farmer jamais rééditée depuis !

L'insoutenable légèreté du clic droit !

Comme pour toutes nos publications, un clic droit sur la couverture
vous invitera à télécharger le livre au format epub.
("Enregistrer la cible du lien sous...")
Un simple clic suffit sur les liseuses.

Sommaire du Numéro 7 :


1 - Frederik POHL & Jack WILLIAMSON, Les Récifs de l'espace (suite) (The Reefs of Space, 1963), pages 2 à 53, roman, trad. Pierre BILLON, illustré par Ed EMSH

2 - Philip K. DICK, Quelle chance d'être un Blobel ! (Oh, to Be a Blobel!, 1964), pages 54 à 71, nouvelle, trad. Christine RENARD, illustré par Gray MORROW

3 - Keith LAUMER, Invasion mentale (End As a Hero, 1963), pages 72 à 102, nouvelle, trad. Pierre BILLON *

4 - Harry HARRISON, L'Ultime rencontre (Final Encounter, 1964), pages 103 à 120, nouvelle, trad. Michel DEMUTH

5 - Willy LEY, D'autres candidats pour l'espace ? (For Your Information: Anyone Else for Space?, 1964), pages 121 à 131, article, trad. Pierre BILLON

6 - Philip José FARMER, Les Blasphémateurs (The Blasphemers, 1964), pages 132 à 159, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH *


* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.


Seconde partie pour Les récifs de l'espace qui ne manquera pas de rappeler le fameux "Limbo" de Bernard Wolfe, avec son lot de corps mutilés. Ici, les condamnés à mort sont bourrés de tranquillisants et servent de banque d'organes, dont on les prive et les mutile un à un. Et le tout dans un cadre tropical paradisiaque..  Frederik Pohl et Jack Williamson s'en sortent "haut la main" !


" Sa pension ne représentait qu’un quart de ce que gagnait sa femme et cela blessait son amour-propre. Pour augmenter ses revenus, il avait cherché un moyen de gagner de l’argent tout en restant chez lui." Voilà ce qu'écrit Philip K. Dick sur le protagoniste de Quelle chance d'être un Blobel ! Cela valait bien aussi pour lui-même, et c'est bien ce qui sera touchant dans l'ensemble de ses écrits : cette capacité à parler de lui-même et de son expérience par petites touches, à travers ses personnages. Ici, Dick s'amuse avec le concept de pantropie, et imagine un état bipolaire qui fait varier de la forme humaine à une forme unicellulaire extraterrestre. On retrouverait presque les problématiques des contes de fées, d'hommes et de femmes changés en bêtes ou en grenouilles, si les deux états ne représentaient pas deux espèces en guerre. Métissage, ou conversion d'espèces qui rappellerait aussi les problématiques liées au genre, Quelle chance d'être un Blobel ! évoque tout cela et entre dans le catalogue des nouvelles traitant de transhumanisme. Non sans humour !


Invasion mentale rappellera "Fugue" de Alain Dorémieux (in Fiction n°70 - avril 1960). Keith Laumer y pose surtout la question du "retournement", c'est à dire celle d'un agent manipulé par le camp ennemi alors qu'il pense agir de son plein gré. Ici, le camp ennemi est une race extraterrestre de télépathes qui manipulent l'entendement et le libre-arbitre. Du bon Keith Laumer, une fois de plus.

  

L'ultime rencontre, orchestrée par Harry Harrisson, traite de la quête pour notre espèce d'une autre espèce intelligente que des humains. L'enjeu est avant tout métaphysique, mais ô combien serait-il rassurant de ne pas se retrouver seuls dans l'univers… Une belle nouvelle où là aussi il est question de pantropie.


Philip José Farmer reste fidèle à son thème de prédilection : le rapport à "Dieu", non pas en tant que divinité, mais en tant que créateur de monde(s). Dans Les blasphémateurs, il fait discourir ses personnages extraterrestres sur les traces évidentes du Créateur à travers les planètes de la galaxie… traces laissées là par d'habiles prédécesseurs pour marquer les esprits simples. Bien entendu, tout est plutôt affaire de maintien du pouvoir plutôt que de transcendance religieuse. Comme il l'écrit : "la religion est la trame de notre société. Excellent moyen de tenir le peuple en bride ou de justifier notre domination sur lui !" Puis, quand il sera temps de passer à de moins infantiles modes de société : "l’affaiblissement de la foi en la religion de nos pères n’affectera pas notre ardeur guerrière. Nous l’aurons remplacée par une autre croyance : le droit à la conquête."

Rapport du PReFeG (Novembre 2025)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Refonte du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Placement des lettrines conforme à l'original
  • Remise en page des illustrations
  • Ajout en portfolio des illustrations des versions originales qui n'avaient pas été reprises dans l'édition française
  • Ajout du 4ème de couverture (annonce du Fiction Spécial n°6)
  • Note (0) ajoutée.
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

Prochaine publication prévue pour le mercredi 03 décembre 2025 : Galaxie n°008.

Galaxie présente son  numéro 8 :

À NOTRE PROCHAIN SOMMAIRE

De nombreux textes excellents se bousculent pour prendre place dans nos futurs numéros, et nous ferons de notre mieux pour vous en offrir dans le prochain le plus grand nombre possible.
 
En vedette, vous trouverez un long récit de DANIEL F. GALOUYE (l’auteur du célèbre Monde aveugle). Intitulé La Cité des Sphères, il raconte les aventures étranges d’un groupe d’hommes dans une ville peuplée de fantastiques « êtres-énergie ».
 
Deux autres nouvelles importantes s’offriront spectaculairement à vos suffrages : Tandy et le Brownie, de l’inégalable THEODORE STURGEON (une histoire d’enfants… pas comme les autres) et Les escargots de Bételgeuse de WILLIAM TENN (une filouterie à l’échelle cosmique).
 
Et parmi les nouvelles courtes, nous espérons pouvoir au moins vous présenter trois textes de DAMON KNIGHT : Autodafé, JACK SHARKEY : Une question de protocole, et CHARLES VAN DE VET : Métamorphose.
 
Sans oublier bien sûr la troisième et dernière partie du passionnant roman de JACK WILLIAMSON et FREDERICK POHL : Les Récifs de l’Espace.

Parution prévue : le 12 novembre (1964).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également