![]() |
"Encore 10 000 parsecs et nous voilà à la maison, Roger !" |
Comme pour toutes nos publications, un clic droit sur la couverture
Sommaire du Numéro 5 :
1 - William TENN, Les Hommes dans les murs (The Men in the Walls, 1963), pages 2 à 69, nouvelle, trad. Elisabeth GILLE, illustré par Virgil FINLAY
2 - Jack SHARKEY, L'Univers intérieur (The Creature Inside, 1963), pages 70 à 82, nouvelle, trad. Michel DEMUTH, illustré par Wallace (Wally) WOOD
3 - Wallace MacFARLANE, Le Dernier des humains (Dead End, 1952), pages 83 à 93, nouvelle, trad. Pierre BILLON *
4 - Fritz LEIBER, Guerre dans le néant (2) (The Big Time, 1958), pages 94 à 137, roman, trad. Elisabeth GILLE, illustré par Virgil FINLAY
5 - Philip K. DICK, Les Défenseurs (The Defenders, 1953), pages 138 à 160, nouvelle, trad. Michel DEMUTH, illustré par Ed EMSH
* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.
![]() |
BONUS ! |
Petite coquetterie sans doute créée par un choix éditorial, le héros de "L'univers intérieur" s'appelle Norcriss, celui de la nouvelle suivante, Le dernier des humains, se nomme Norcross.
" Voilà donc les gens en état de pseudo-vie. Ils danseront jusqu'à la fin du bal masqué qui débuta voilà si longtemps. Tout a commencé lorsque la science des choses finies a créé un homme fini, un homme ersatz presque aussi bon que l'original. C'était la mentalité d'un siècle qui ne consentait à lire que des livres abrégés, puis a fini par abandonner la lecture en faveur de la télévision. Ils ont congelé les aliments, les ont cuits en usine tout en affirmant leur supériorité sur les légumes cueillis au jardin. Choisissez la voie facile, proclamaient-ils, sans se douter qu'en dernier ressort la voie difficile est toujours la seule. Pourquoi perdre son temps à soigner un malade mental lorsqu'on peut le mettre en état de pseudo-vie ? Ne laissez pas ses parents et amis en proie au chagrin, donnez-leur un succédané pour le remplacer. Il est exactement le même, disent-ils, avec cet avantage qu'il n'est jamais malade. Faut-il que l'homme meure ? Oh ! non, donnez un succédané de père à ces enfants, un succédané d'époux à cette épouse ! "

" Désolé, » dit le chef, « mais c'est pour votre bien. Nous veillons sur vous, totalement. Vous devez rester en bas et nous laisser mener la guerre. En un sens, elle est devenue notre guerre. Nous la menons comme nous l'entendons. » "
Rapport du PReFeG (Septembre 2025)
- Relecture
- Corrections orthographiques et grammaticales
- Vérification du sommaire
- Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
- Remise en page des illustrations
- Ajout de deux illustrations de Emsh repris d'un scan de l'original
- Ajout du 4ème de couverture
- Notes (0) et (2) ajoutées, note (1) complétée
- Vérification et mise à jour des liens internes
- Mise au propre et noms des fichiers html
- Mise à jour de la Table des matières
- Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)
En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro
retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !
Prochaine publication prévue pour le mercredi 15 octobre 2025 : Fiction n°126.
Galaxie n°006 prévu pour le mercredi 19 novembre 2025.
Galaxie présente son numéro 6 :
Au prochain sommaire de Galaxie
JACK WILLIAMSON, l'un des plus imposants chefs de file de la science-fiction américaine, est l'auteur de nombreux romans – parmi lesquels ont été traduits en français : Les humanoïdes, Le pont sur les étoiles (en collaboration avec James Gunn), La légion de l'espace, Plus noir que vous ne pensez, Les dents du dragon, Les cométaires et La nef d'Antim (ce dernier sous le pseudonyme de Will Stewart). Son dernier roman a été écrit en collaboration avec FREDERIK POHL (qui forma jadis un tandem prestigieux avec C.M. Kornbluth). La réunion de ces deux noms est un événement à plus d'un titre. Quant au roman qui est le fruit de cette collaboration, il s'intitule Les récifs de l'espace, et il débute avec éclat dans notre prochain numéro (en vente à partir du 10 septembre). Nous n'en dirons rien, sinon qu'il aura tout lieu d'enthousiasmer les amateurs !
Au même sommaire, un grand récit de PHILIP K. DICK, La voix venue du ciel, à propos d'un monde où les chers disparus ne disparaissent pas tellement que cela de la circulation, et où les dernières volontés d'un défunt peuvent parfois être étrangement… insistantes.
Et des nouvelles toutes signées d'auteurs vedettes : Dans les anneaux de Saturne par ROBERT F. YOUNG, Les blasphémateurs par PHILIP JOSÉ FARMER, Les touristes de la Galaxie par DAMON KNIGHT et Rodéo sidéral par FRITZ LEIBER.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)