Mettons-nous à la place d'un autre, dusse-t-il être plus barbare, ou dans le temps des autres, celui de l'avenir tant qu'à faire. Les leçons sont bonnes à prendre, encore faut-il ne pas vendre sa peau ni son entendement pour autant. Un choix honnorable de nouvelles courtes agrémentent la fin de ce bon roman de Sheckley - L'Amérique utopique, qui n'en finira jamais d'utopiquer !
![]() |
Va faire comprendre le clic droit à un slicteux tove ! |
Comme pour toutes nos publications, un clic droit sur la couverture
Sommaire du Numéro 121 :
1 - (non mentionné), Nouvelles des auteurs de ce numéro, pages 2 à 2, bibliographie
2 - Robert SHECKLEY, L'Amérique utopique (suite et fin) (Journey Beyond Tomorrow / The Journey of Joenes, 1962), pages 4 à 64, nouvelle, trad. Elisabeth GILLE
3 - Marcel BATTIN & Michel EHRWEIN, La Mer, le temps et les étoiles, pages 65 à 72, nouvelle
4 - Gordon R. DICKSON, Les Toits d'argent (Roofs of Silver, 1962), pages 73 à 97, nouvelle, trad. Christine RENARD *
5 - André RUELLAN, Le Terme, pages 98 à 104, nouvelle
6 - William IRISH, Changement de peau (Somebody's Clothes - Somebody's Life, 1958), pages 105 à 121, théâtre, trad. René LATHIÈRE *
7 - Odette RAVEL, La Grande grève, pages 122 à 126, nouvelle *
CHRONIQUES
8 - Philippe CURVAL, Robert Sheckley ou l'enchanteur paranoïaque, pages 127 à 131, préface
9 - COLLECTIF, Ici, on désintègre !, pages 132 à 149, critique(s)
10 - COLLECTIF, Le Conseil des spécialistes, pages 150 à 151, critique(s)
11 - F. HODA, Jerry Lewis à la puissance deux, pages 153 à 155, article
12 - (non mentionné), En bref, pages 156 à 157, article
13 - (non mentionné), Table des récits parus dans "Fiction". Onzième année (deuxième semestre 1963 : Nos 116 à 121), pages 158 à 159, index
* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.
Après les avanies locales, le voyage de Joenes le mène à l'international ; dans les réseaux de contre-espionnage tout d'abord (où le chapitre "L'explication du cartographe" fait fortement penser à l'ambiance et au propos de "Mémoires trouvées dans une baignoire" de Stanislas Lem), et ensuite chez les adversaires russes bien occupés à freiner l'expansion chinoise ; c'est enfin, la dernière guerre, absurde, qui précipite le retour de Joenes en Polynésie, où il assiste à la fin d'un monde et la naissance du suivant, plus pondéré. L'Amérique utopique est un roman très bien mené, drôle et profond, pas vraiment S.F., mais très captivant, et fidèle au métier de Robert Sheckley, qui gagne au passage sa page dédiée avec l'article de fond que Phillipe Curval lui consacre.
On pourra penser au Goncourt "L'anomalie" de Hervé Le Tellier avec cet histoire qui expliquerait la disparition des aviateurs Nungesser et Coli, tous deux disparus en vol au-dessus de l'Atlantique le 08 mai 1927. Nous voilà dans un 2021 qui a fini de conquérir le système solaire (et l'on sourira devant l'optimisme qu'inspirait la conquête spatiale). Un brin léger, tout de même, face à ce que les auteurs Marcel Battin et Michel Ehrwein auraient pu développer à quatre mains, surtout concernant des matières aussi fluides que La mer, le temps, et les étoiles.
Par le biais d'un appareil, le psychographe, Gordon R. Dickson imagine que l'on puisse mesurer le taux de civilisation des espèces autochtones colonisées. Bien évidemment, la mécanisation statistique ne laisse place à aucune nuance. Cela devient plus problématique quand la lecture d'un tel appareil décide ou non les colons à mettre en place un plan de stérilisation des populations colonisées, voire un génocide. Les toits d’argent est un récit émouvant sur les "transfuges d'espèces".
André Ruellan imagine les conséquences dramatiques de l'augmentation exponentielle des loyers, accompagnées d'une désertion totale de la loi, et surtout du code moral. Le jour de payer Le terme, la ville devient une jungle où même les alliances de couples sont aussi superficielles qu'intéressées. Sinistre.
L'aridité du ton de Changement de peau est celui d'un synopsis. Mais plus que le ton, l'histoire elle-même, signée du pourtant bon scénariste William Irish, manque d'épaisseur et ne fait qu'aligner les clichés. On passera.
Le sentiment d'étrangeté fait irruption dans le quotidien d'un homme qui se pense plus lucide que ses semblables, bien qu'il ne sache rien de La grande grève qui a l'air de paralyser ses pairs depuis des siècles. Peu à peu son sentiment bascule vers l'acceptation et le retour au troupeau. Un brin kafkaien, une nouvelle au style maîtrisé par Odette Ravel.
Côté rubriques, on notera dans la Revue des livres, à propos de la traduction de Denise Rousset de "Tous les pièges de la Terre" de Clifford D. Simak chez Denoël :
"Nous ne cessions de critiquer les méthodes en honneur à Galaxie au temps où cette revue existait ; depuis qu’elle a disparu, nous ne cessons de la regretter : ainsi va la vie. Quoi qu’il en soit de Galaxie, il est paradoxal que les traductions en revue soient plus soignées que les traductions en volume, mais le fait tend à devenir traditionnel, et semble prouver que la politique des éditeurs à cet égard est à revoir une bonne fois (notamment sous l’angle financier, mais aussi sous l’angle du choix des traducteurs et du contrôle du travail), sous peine de voir se perpétuer la cascade d’absurdités que nous avons essuyée depuis deux ans."
Ainsi parlait Jacques Goimard, rarement traducteur lui-même. Si les éditions Denoël et la collection "Présence du futur" se fait régulièrement désintégrer (on n'est sévère finalement qu'avec ce qu'on aime bien), on peut suppose que ce n'est pas Goimard qui supervise les traductions de la revue Fiction elle-même, surtout celles de René Lathière (orthographié d'ailleurs "Latière" à la fin de sa traduction de la nouvelle de William Irish). Appelons cela "le paradoxe de la paille et de la poutre", et laissons le temps balayer les seuils des chapelles, des hôpitaux, et de la charité.
Rapport du PReFeG (Juillet 2025)
- Relecture
- Corrections orthographiques et grammaticales
- Vérification du sommaire
- Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
- Mise en forme des titres présentés in "Revue des livres"
- Ajout de la Table des "Nouvelles des auteurs de ce numéro" telle qu'évoquée dans le sommaire sur NooSFere mais n'apparaissant pas dans le epub d'origine.
- Ajout de la Table des Récits telle qu'évoquée dans le sommaire sur NooSFere mais n'apparaissant pas dans le epub d'origine.
- Notes (0), (2b), (3b), (3c), (6b) et (9) ajoutées.
- Vérification et mise à jour des liens internes
- Mise au propre et noms des fichiers html
- Mise à jour de la Table des matières
- Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)
En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro
retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)