13 novembre, 2024

Fiction n°085 – Décembre 1960

Robert Heinlein à l'honneur, avec le début de la parution du "Jeune homme et l'espace" que Fiction publiera en trois parties, et un article de fond de Demètre Ioakimidis, dont on voit poindre le futur anthologiste. Arrivée de Roland Topor, accompagné dans ce numéro de son ami Jacques Sternberg avec qui il fondera le théâtre "panique".

Bon sang, il y a un clic droit dans le tuyau !

Sommaire du Numéro 85 :


NOUVELLES

 

1 - Robert HEINLEIN, Le Jeune homme et l'espace (I) (Have Space Suit — Will Travel, 1958), pages 3 à 51, roman, trad. Michel DEUTSCH

2 - Jacques STERNBERG, Nous deux..., pages 52 à 67, nouvelle

3 - James BLISH, Le Serment (The Oath, 1960), pages 68 à 87, nouvelle, trad. René LATHIÈRE *

4 - Roland TOPOR, L'Amour fou, pages 88 à 92, nouvelle

5 - SAKI, Tobermory (Tobermory, 1909), pages 93 à 99, nouvelle, trad. (non mentionné)

6 - Jean RAY, Le Miroir noir, pages 100 à 115, nouvelle

7 - BELEN, Le Jour du Saigneur, pages 115 à 115, nouvelle

8 - Thomas OWEN, La Princesse vous demande, pages 116 à 122, nouvelle

 

CHRONIQUES


9 - Demètre IOAKIMIDIS, Robert Heinlein, historien du futur, pages 123 à 130, article

10 - Alain DORÉMIEUX & Demètre IOAKIMIDIS & Martine THOMÉ, Ici, on désintègre !, pages 131 à 135, critique(s)

11 - Alain DORÉMIEUX, De l'absurde au fantastique, pages 137 à 141, article

12 - F. HODA, Le Frankenstein du pauvre, pages 141 à 142, article

13 - (non mentionné), Table des récits parus dans « Fiction » - 2ème semestre 1960, pages 143 à 144, index


* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.

Première partie de "Le jeune homme et l'espace", où l'on retrouve le ton juvénile que Robert Heinlein adoptait déjà avec bonheur dans "Transfuge d'outre-ciel" ; ici dans une histoire de jeune aspirant à l'exploration spatiale à qui il ne manque que le costume : le scaphandre (ici appelé "vidoscaphe"). Puis l'histoire s'emballe avec un rapt propre aux histoires traditionnelles de pirates. On attendra la suite au prochain numéro.

Dans "Nous deux", qui n'est pas la fameuse revue, Jacques Sternberg nous livre, avec le ton désabusé qu'il affectionne, les impressions à chaud de qui traverse le vide spatial sans rien avoir à y faire. Moins naïf que d'autres nouvelles, mais l'on comprendra à sa lecture en quoi l'appel de l'espace fait chou blanc dans le caisson d'isolation du vaisseau spatial proposé ici.

Avec "Le serment", celui d'Hippocrate en l'occurrence, James Blish pose la question de la reconstruction, après la Bombe dans cette histoire, mais aussi après la guerre, toute guerre. Peu de survivants, d'où peu de gens spécialisés dans des fonctions "essentielles", comme ici la médecine. Accompagné d'un repli territorial de petites communautés, le médecin d'après-guerre, voire post-apo, est investi d'un grand pouvoir de vie et de mort sur ses pairs. Ainsi : un médecin "marron", non diplômé, et qui, même !, n'hésiterait pas à pratiquer un eugénisme discret à l'encontre de certains patients, doit-il être ignoré ou intégré à l'effort de reconstruction ? Sans apporter de réponse, Blish semble sous-entendre que la reconstruction est vaine si elle ne fait que reproduire le modèle détruit - mais que, toutefois, ce modèle d'Avant puisse servir de Chant des sirènes, de représentation séduisante, attirante, mobilisante, mais fallacieuse.

Un clic droit et "Enregistrer sous"
pour obtenir votre epub !

Entrée du talentueux Roland Topor dans le panthéon du PReFeG - catégorie auteurs des auteurs des années 60. La valeur allégorique de "L'amour fou", histoire de mutation de l'espèce humaine, n'est pas sans rappeler Sternberg, que Topor aura déjà illustré ; ils feront tous deux d'ailleurs partie, avec Arrabal et Jodorowski, du mouvement poético-théâtral intitulé "Panique". Nous vous proposons en petit bonus son recueil de dessins "Les masochistes", recensé dans ce même numéro par Alain Dorémieux.




On se rappellera de "Langue de chat" de Reginald Bretnor (Fiction n°9), de "Un chat sachant chapitrer" de John Collier (Fiction n°62), ou encore de "Holopherne" de Bernard Guillemain (Galaxie 1S n° 28). Avec "Tobermory", plaisante histoire de chat à qui l'on a appris à parler, c'est la question de l'indésirable que pose Saki en brossant le portrait d'une société mondaine bien hypocrite et intolérante à la vérité sans fard. Saki va même plus loin en débusquant l'air de rien les mécanisme qui mènent au génocide. Brillant et - comme toujours avec Saki - d'un humour très subtil. 

"Le miroir noir" nous ferait presque croire à une histoire de Harry Dickson en l'absence de Harry Dickson, tant les crimes demeurent impunis mais rattrapent leurs coupables tout de même. Dans cette histoire basée sur un objet occulte ayant appartenu au célèbre John Dee, le lecteur doit lui-même mener l'enquête. Le style, comme toujours avec Jean Ray, est impeccable. 

Comme souvent avec les contes ultra brefs, "Le jour du saigneur" évoque la blague à chute plus que l'ambiance ou le propos. On aura lu meilleur Belen.

De l'ambiance cette fois-ci, dans "La princesse vous demande", mais qui repose plus sur une cruauté anecdotique plutôt que sur de l'inquiétante étrangeté ou de la difficulté d'être. Le choix de Thomas Owen de désaffecter le récit y est sans doute pour quelque chose, mais on peine un peu à s'identifier aux protagonistes. 

Du côté des rubriques, on notera des précisions sur "Le Grand Prix International du Roman de Science-Fiction", qui ne nous apprennent rien de plus en fait (voir Fiction n°82) ; une belle recension de l'ouvrage de Roland Topor "LES MASOCHISTES", par Alain Dorémieux dans son ton de Sainte Nitouche au second degré, ainsi que, par le même Dorémieux, un éloge au film de Louis Malle "Zazie dans le métro" (F. Hoda n'est plus seul !).

On appréciera surtout la notice bio-bibliographiqe de Demètre Ioakimidis sur Robert Heinlein, que nous reproduisons ici sur notre page dédiée.

Rapport du PReFeG (Novembre 2024)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Ajout de la Table des récits telle qu'évoquée dans le sommaire sur NooSFere mais n'apparaissant pas dans le epub d'origine.
  • Notes (4b), (18) et (19) ajoutées.
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

A suivre : Fiction n°086.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également