Michel Demuth imite Robert Sheckley dans un numéro très orienté "space opéra", sans mièvrerie et de qualité cependant, chez Poul Anderson et Anne McCaffrey notamment. On appréciera aussi de retrouver Claude-François Cheinisse, qui adresse ses clins d'œil tant aux lecteurs qu'à la rédaction de la revue.
![]() |
Le vaisseau qui chante enregistre sous le clic droit. |
Sommaire du Numéro 97 :
NOUVELLES
1 - Poul ANDERSON, Autant en apporte le temps (Time Lag, 1961), pages 3 à 34, nouvelle, trad. (non mentionné)
2 - Nathalie HENNEBERG, Les Anges de Colère, pages 35 à 52, nouvelle
3 - Claude-François CHEINISSE, L'Amateur d'armes, pages 53 à 55, nouvelle *
4 - Anne McCAFFREY, Le Vaisseau qui chantait (The Ship Who Sang, 1961), pages 56 à 73, nouvelle, trad. Elisabeth GILLE
5 - Miriam Allen DEFORD, Tremblement de temps (Timequake, 1958), pages 74 à 81, nouvelle, trad. René LATHIÈRE
6 - Michel DEMUTH, La Route de Driegho, pages 82 à 120, nouvelle
7 - Mildred CLINGERMAN, La Gare (Mr. Sakrison's halt, 1956), pages 121 à 127, nouvelle, trad. Anne MERLIN *
CHRONIQUES
8 - Damon KNIGHT, Asimov et son empire (Asimov and Empire, 1956), pages 129 à 133, article, trad. (non mentionné)
9 - Alain DORÉMIEUX & Demètre IOAKIMIDIS & Jacques VAN HERP, Ici, on désintègre !, pages 135 à 143, critique(s)
10 - (non mentionné), Table des récits parus dans "Fiction" : 2ème semestre 1961, pages 144 à 144, index
* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.
Poul Anderson, avec le talent qu'on lui connait pour les péripéties, construit dans Autant en apporte le temps un récit en trois parties, les trois assauts d'une colonisation interplanétaire ponctuée par les distorsions temporelles que les distances, et le voyage à vitesse lumière, impliquent. Joe Haldeman explorera plus tard ce postulat avec plus de détails, dans son roman "La guerre éternelle" (Prix Nebula 1975, Prix Hugo et Prix Locus 1976).
Toujours dans sa ré-écriture des mythes selon l'angle "ils ont été parmi nous", Nathalie Henneberg s'attaque, dans Les Anges de Colère, à Sodome et Gomorrhe. Le mythe n'est pas des plus trépidants, et Henneberg s'enlise un peu dans la condescendance de ses anges extraterrestres. On pourra lui préférer les nouvelles de Ward Moore "L'aube des nouveaux jours" et "Les nouveaux jours" (in Fiction 23 et 24).
Le transhumanisme trouve son parangon dans Le vaisseau qui chantait, histoire de vaisseau spatial bio mécanique. Bien que le sujet puisse paraître aride, l'ensemble est rendu avec beaucoup d'humanité et de goût pour la relation par Anne McCaffrey.
" Mais non, pas de science-fiction… ces choses là, on les lit une fois par mois, on en écrit de temps à autre, mais elles n'arrivent pas dans la vie de tous les jours. (…) Comme j'en suis au septième verre, je reste optimiste et je lui dis en riant pâteusement d'aller dire de ma part à Dorémieux que sa blague est ratée, que les Rrschenckx ce n'est pas mal trouvé, d'accord, mais qu'il aurait pu convertir les dollars en crédits, comme tout le monde. Et que si Tempo ça veut dire Police Temporelle, il a trouvé cela dans Poul Anderson.
Il me dit en vidant le huitième qu'il ne connaît ni Dorémieux ni Anderson mais qu'il vaut mieux que je le prenne comme ça. Que les Rrschenckx ce n'est pas beau à voir et que cela ne tient pas le whisky, mais que pour la Tempo je suis tombé juste, c'est bien cela que ça veut dire et ils sont encore plus vaches que la Galapo. "
Claude-François Cheinisse s'autorise ce clin d'œil appuyé pour ménager son autofiction ; rappelons qu'après s'être vu reprocher de politiser son propos (voir Tribune libre in Fiction 96, où Cheinisse déclare non sans humour : "Le client a toujours raison… et je promets (…) que ma prochaine nouvelle se placera hors de toute possibilité de controverse politique."), le voilà qui fait donc "machine arrière" avec L'amateur d'armes, une nouvelle qui parait bien conventionnelle ; c'est toutefois à travers la violence latente de la SF, toujours prompte à imaginer des armes plus destructrices les unes des autres, qu'il va provoquer le lectorat. La violence banalisée et intégrée vaut elle mieux que la politisation ?
" Le lundi 16 avril 1979, à 20 heures 4 minutes 30 secondes, un tremblement de temps secoua l'ensemble du système solaire. "
Tel est le point de départ fort original de Tremblement de temps, par Miriam Allen DeFord. Kurt Vonnegut reprendra en 1997 (sciemment ou non) ce principe et ce titre pour son dernier roman. On ne lui reprochera pas ; en effet, il y avait de quoi multiplier les récits avec ce concept de tremblement de temps. Il est question ici de pouvoir refaire les douze dernières heures de sa vie, et M. A. DeFord en use pour une petite histoire de mœurs sans envergure. On aurait pu s'attendre à mieux ou, du moins, plus conséquent.
Nouvelle dédiée à Robert Sheckley, La route de Driegho rappelle en effet le ton des nouvelles mettant en scène les deux nettoyeurs interplanétaires Arnaud et Cergue. Ici, ce sont des corporations de colons, de flibustiers et de marchands qui s'affrontent pour s'enrichir aux dépends d'une planète isolée. Léger et trépidant, moins grave que les précédentes nouvelles de Michel Demuth, assurément talentueux dans la digestion des codes d'outre-atlantique en matière "d'école française de la SF".
Pour terminer, La gare de Mildred Clingerman nous propose un fantastique feutré, plutôt allégorique, sur le Sud des Etats-Unis et ses racines esclavagistes.
Rapport du PReFeG (Janvier 2025)
- Relecture
- Corrections orthographiques et grammaticales
- Vérification du sommaire
- Ajout du 4ème de couverture (publicité pour le Rayon Fantastique)
- Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
- Ajout de la Table des récits telle qu'évoquée dans le sommaire sur NooSFere mais n'apparaissant pas dans le epub d'origine.
- Notes (2b) et (7b) ajoutées.
- Vérification et mise à jour des liens internes
- Mise au propre et noms des fichiers html
- Mise à jour de la Table des matières
- Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)
En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro
retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)