08 mai, 2024

Galaxie (1ère série) n°061 – Décembre 1958

Dernière fournée de cinq numéros pour Galaxie (qu'on nommera par la suite 1ère série après la parution de sa reprise par les éditions OPTA en 1964). De beaux morceaux, par Robert Bloch et Damon Knight notamment, et les français ne sont pas en reste grâce à la prose sensible de Jeannine Raylambert.

Clic droit vers l'infini !

Sommaire du Numéro 61 :

NOUVELLES

 

1 - Damon KNIGHT, Une belle invention (Thing of Beauty, 1958), pages 2 à 28, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Wallace (Wally) WOOD

2 - Robert BLOCH, Vœu tragique (Block That Metaphor, 1958), pages 29 à 39, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par MARTINEZ

3 - Clifford Donald SIMAK, Pour sauver la guerre (The Civilization Game, 1958), pages 40 à 59, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Dick FRANCIS

4 - Frederik POHL, Les Magiciens de Pung (The Wizards of Pung's Corners, 1958), pages 60 à 83, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Wallace (Wally) WOOD

5 - Jeannine RAYLAMBERT, Demain, il fera jour, pages 84 à 105, nouvelle *

6 - William TENN, Conflits interplanétaires (Lisbon Cubed, 1958), pages 106 à 134, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par Wallace (Wally) WOOD *

8 - Maurice LIMAT, Planètes à vendre, pages 137 à 140, nouvelle *

 

CHRONIQUES


7 - COLLECTIF, Votre courrier, pages 135 à 136, courrier

9 - Jimmy GUIEU, La Rubrique de l'étrange, pages 141 à 142, chronique

10 - Claude VAUZIÈRE, Livres d'aujourd'hui et de demain, pages 143 à 144, notes.


* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.


" VERS 1 heure de l’après-midi, il y eut un décalage temporel en Californie du sud. M. Gordon Fish crut qu’il était dû à un tremblement de terre."

Dès l'incipit de Une belle invention, on repensera à "Tremblement de temps" de Kurt Vonnegut. Mais ici l'idée en reste là. Damon Knight part d'un accident temporel non expliqué pour développer l'idée de sa machine à dessiner. 

" Je présume que vous pensez à une machine qui créerait les dessins, qui ne se contenterait pas d’exécuter ce qu’on lui inculquerait d’avance. En premier lieu, il faudrait lui donner une « mémoire », une réserve extraordinairement riche. Par exemple, si on voulait que la machine dessinât un cheval, il faudrait qu’elle sût comment est fait un cheval, sous tous les angles et dans toutes les positions. Il faudrait ensuite qu’elle choisît celui qui conviendrait le mieux ; puis qu’elle le dessinât en proportion avec le reste du dessin, et ainsi de suite. Alors, bon sang ! s’il vous faut la beauté en plus, j’imagine que la machine devrait étudier les rapports entre les diverses parties, selon un principe esthétique quelconque.(…) Je pense que les physiciens resteront en dehors de l’art pendant encore un ou deux siècles."

Si cela prête à sourire (à considérer surtout que des progrès techniques n'aient pas été accompagnés par un souci de miniaturisation), cette nouvelle nous emporte toutefois dans une histoire du type "peau de chagrin". Efficace.

Avec Vœu tragique, et dans une situation unique, Robert Bloch parvient à évoquer et articuler ensemble les thèmes des extraterrestres, des robots, de la subtilité non mécanique de la pensée, de la pantropie, ou du vœu fait à un génie, avec une chute sinistre à souhait.

Puisque "La guerre constituait, elle aussi, une partie de la culture humaine, il convenait donc de l’entretenir, comme toutes les autres institutions, en vue d’une utilisation future." Ce prétendu jeu des traditions humaines, sauvegardé en temps de diaspora sur d'autres planètes de la galaxie, s'appelle , dans Pour sauver la guerre, chez Clifford D. Simak  : "Continuité". Une nouvelle un peu bavarde mais aux concepts fort intéressants.

" c’était un des triomphes de l’époque que la désuétude voulue ; le constant renouvellement des T.V. ou des voitures de Détroit s’étendit aux carabines et aux bazookas. C’était à la fois surprenant et inquiétant."

Les magiciens de Pung est un récit un peu embrouillé par une traduction sans grande inventivité, qui reprend les poncifs de Frederik Pohl déjà déployés dans "Planète à gogos" : les ravages de la publicité et de l'autopersuasion de son bien-fondé.

Demain, il fera jour ! est une belle nouvelle sur la toute puissance scientifique et l'orgueil qui l'accompagne. Jeannine Raylambert analyse avec doigté le chapelet de sentiments qui se succèdent chez un homme qui se ferait l'égal d'un dieu.

On attendrait un William Tenn plus inspiré dans Conflits interplanétaires, embrouillamini d'espionnage, bavard, et qui perd en force par des circonvolutions évitables.

On savait Maurice Limat loin de la qualité de bien des auteurs français. Planètes à vendre est une nouvelle simpliste et de peu d'intérêt, dont le titre n'évoque même pas le contenu.

Quant à la Rubrique de l'étrange, ce sacré Jimmy Guieu n'ayant plus rien à dévoiler se rabat sur les classiques et paraphrase Charles Fort. Allez ! Raccroche, Jimmy !


Dans la série : "Alors là, mon cher, vous êtes en pleine science-fiction !", la rubrique SAVIEZ-VOUS QUE… nous demande si nous savions que :

… une fusée-capsule mise au point par la Thiokol Chemical Corporation de Denville, et déclenchée par la pression du doigt, permettrait au fantassin des guerres futures d’accomplir des bonds de plusieurs mètres ?

LES premiers soldats ayant essayé cette invention (qui n’en est encore qu’à son stade expérimental) en sont enthousiasmés. Ils proclament que l’usage de cet engin leur donne l’impression de devenir des oiseaux. Plusieurs fusées, successivement mises en action, permettraient de franchir en quelques bonds des distances appréciables.

 Dans Votre courier, Galaxie nous amuse beaucoup par la non-pertinence de sa réponse. Voyez plutôt :

Pourriez vous me préciser les caractéristiques et l’adresse du fabricant du cérébrogramme 7 ? (M. PITOL.)

LES caractéristiques de ce genre d’appareil ont déjà été exposées dans une réponse donnée à un autre de nos lecteurs dans notre numéro de mai 1957. Pour obtenir d’autres précisions, notamment en ce qui concerne le cérébrogramme 7, vous pourriez vous adresser au Secrétariat permanent de l’Association Internationale de Cybernétique, 13, rue Basse-Marcelle, à Namur (Belgique), dont le président est M. Georges R. Boulanger, professeur à la Faculté Polytechnique de Mons et à l’Université de Bruxelles.

Vérifications faites, nulle trace de ce cérébrogramme dans ce numéro là, bien qu'on y évoque plutôt l'électrostyl.

Rapport du PreFeG (Mai 2024)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Notes (0) et (0b) ajoutées.
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

A suivre : Galaxie n°062.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également