17 juillet, 2024

Fiction n°071 – Octobre 1959

Une grosse majorité de textes restés inédits depuis (dont un de Poul Anderson) accompagnent la première partie d'un roman de Nathalie Henneberg, "An premier ère spatiale", qui paraîtra à l'avenir sous le titre "Le mur de la lumière" en 1974.

Un clic droit pour enregistrer votre epub sous...

Sommaire du Numéro 71 :


NOUVELLES
 


1 - Charles HENNEBERG, An premier, ère spatiale, pages 3 à 58, roman

2 - Lester DEL REY, La Déesse vierge (Seat of Judgment, 1957), pages 59 à 77, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH *

3 - Marcel BATTIN, Le Lépreux, pages 78 à 80, nouvelle

4 - Poul ANDERSON, Triste victoire (Cold Victory, 1957), pages 81 à 96, nouvelle, trad. P. J. IZABELLE *

5 - Julia VERLANGER, La Fille interdite, pages 97 à 98, nouvelle *

6 - Mildred CLINGERMAN, Un jour où soufflait comme un vent d'adieu (A day for waving, 1957), pages 99 à 109, nouvelle, trad. Arlette ROSENBLUM *

7 - Michael FESSIER, Le Crack aux yeux bleus (The blue-eyed horse, 1958), pages 110 à 123, nouvelle, trad. Roger DURAND *

8 - Mark VAN DOREN, Le Nez à la fenêtre (A great deal of weather, 1957), pages 124 à 128, nouvelle, trad. Roger DURAND *

CHRONIQUES


9 - Jacques BERGIER & Alain DORÉMIEUX & Gérard KLEIN, Ici, on désintègre !, pages 131 à 137, critique(s)

10 - F. HODA, Deux navets et un nouveau Frankenstein, pages 138 à 140, article

11 - COLLECTIF, Tribune libre, pages 141 à 144, article


* Nouvelle restée sans publication ultérieure à ce numéro.

 

" Pendant des nuits, je fis de la musique que j'essayai de vendre et un bouquin de souvenirs sur la Ceinture Astrale. J'adoptai l'onde particulière d'Andromède et l'enregistrai, telle qu'elle était, avec l'angoisse pesant sur son globe, son isolement, la lutte des hommes perdus dans le néant, leurs désirs démesurés et leurs défaillances. C'était dur et cru, c'était un lambeau de chair, vivant, arraché à l'humanité. Le manuscrit fut, naturellement, refusé par une centaine d'éditeurs. « On n'a jamais écrit ça ! » – « De telles choses ne sont pas possibles – c'est trop réaliste, trop affreux ! » – « C'est trop romancé ! » Je demandai les comptes rendus des comités de lecture et fis une collection d'inepties ahurissantes.

Chez le cinquantième éditeur, un lecteur blanchi sous le harnais et qui avait composé jadis un « Manuel de savoir-vivre sur les planètes » me proposa carrément d'apporter quelques retouches à mon manuscrit. « Nous signerions ensemble. Moi le premier, bien sûr, j'ai un nom – vous en retrait, mais vous signeriez aussi…»

J'avais quinze ans, je refusai. Je m'en suis repentie plus d'une fois. D'autres propositions furent plus directes…

Et partout la même antienne : « Vous dites que vous avez écrit cela ? Toute seule ? C'est impossible – voyons…»

Je participai à un concours qui garantissait l'anonymat des candidats, pour un drame stellaire. Le prix était d'un million de crédits… Un beau matin, je faillis m'évanouir de joie en achetant un journal : mon manuscrit était primé, son style évoquant celui d'une sommité mondiale avait induit en erreur le jury. Mais le même soir, les jurés avaient appris leur bévue et ils se ravisaient : je ne reçus rien du tout. Un secrétaire caustique, qui fut chargé de m'éconduire, m'expliqua très bien la chose. « Vous comprenez, dit-il, si vous commencez à fabriquer du Shakespeare ou du Faulkner, vous êtes un danger public. Nous ne pouvons pas nous permettre des chefs-d'œuvre par fournée. D'ailleurs, vous êtes trop jeune, la réussite parfaite est le propre des vieux ou des morts. » "

Nathalie Henneberg in "An premier, ère spatiale" - CHAPITRE IV « CES TERRIENS SI BONS…»

Nathalie Henneberg, dans cet extrait, s'inspire d'un élément autobiographique. Il ne s'agit pas de la publication, sous le pseudonyme de son mari Charles, du roman primé "La naissance des dieux", mais d'une tentative autobiographique passée, relatant sa fuite de Russie alors qu'elle n'était encore qu'une jeune enfant.

An premier, ère spatiale, dont nous découvrons ici la première partie sur trois, et dans la droite ligne des "pêcheurs de lune" publié dans le Fiction spécial n°1, est considéré comme le chef d'œuvre de Nathalie Henneberg, nonobstant qu'elle signe encore sous le pseudonyme de son défunt mari subitement disparu en cette année 1959. Le style est en effet moins ampoulé tout en conservant son souffle épique. Quant à l'histoire proprement dite, elle parait calquée sur les nombreux exils et le mariage rapide de Nathalie Henneberg elle-même, très singulière autrice ayant fait de la langue française son terrain de jeu. 


Il faut demeurer attentif dans sa lecture pour suivre La déesse vierge, et les méandres d'une histoire très bien ficelée, aux références transparentes en surface, mais en surface seulement. Car Lester Del Rey a su aussi semer des allusions qui méritent une lecture plus fouillée. 


Dans Le lépreux, on a l'impression que Marcel Battin veut signifier quelque chose de singulier, sans bien comprendre quoi, peut-être par excès de concision ou de simplicité.


Poul Anderson joue les professeurs d'Histoire avec Triste victoirenouvelle bavarde et docte, mais qui manque un peu de passion. 


La fille interdite, par Julia Verlanger est comme pour celle de Battin une histoire concise et simple, mais un peu plus univoque aussi.


Un jour ou soufflait comme un vent d’adieu bénéficie d'une ambiance particulière, entre les rêveries de l'enfance et les solitudes figées des cimetières, et du savoir-faire de Mildred Clingerman.


Le crack aux yeux bleus, de Michael Fessier, orthographié dans la revue "Fesser", est une sympathique nouvelle baignant dans l'absurde d'une métamorphose (ici en cheval de course).


Sorcellerie et enfance, comme pour sa précédente nouvelle, Mark Van Doren nous emmène Le nez à la fenêtre dans des régions faites de décalages et de mystères. On aurait aimé en découvrir davantage de cet auteur, qui ne publiera que ces deux nouvelles dans la revue.

Rapport du PreFeG (Juillet 2024)

  • Relecture
  • Corrections orthographiques et grammaticales
  • Vérification du sommaire
  • Vérification des casses et remise en forme des pages de titre
  • Note (0) ajoutée.
  • Ajout du quatrième de couverture (illustration de Forest)
  • Vérification et mise à jour des liens internes
  • Mise au propre et noms des fichiers html
  • Mise à jour de la Table des matières
  • Mise à jour des métadonnées (auteurs, résumé, date d'édition, série, collection, étiquettes)

En cliquant sur les noms des auteurs de ce numéro

retrouvez les bibliographies complètes de leurs parutions dans Fiction et Galaxie !

A suivre : Fiction n°072.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera publié une fois notre responsable revenu du Centaure (il arrive...)

Le PReFeG vous propose également